Les Mâconnais connaissent-ils réellement cette ruine qu’ils nomment « le Vieux Saint-Vincent » ? Ils savent qu’il s’agit d’une portion de la cathédrale de Mâcon détruite à la fin du XVIIIe siècle. Mais mesurent-ils que, sans en avoir l’air, cet édifice est l’un des plus anciens de la région? Qu’il conserve en son sein un ensemble sculpté proprement exceptionnel (et qui garde une partie de ses mystères)? Et qu’il constitue, pour les amateurs d’architecture, un vrai répertoire des modes constructifs de l’an mil aux années 1500? Cette conférence se propose, à travers des dessins, plans et photographies, de l’observer avec toute l’attention qu’il mérite.
Philippe DUBOIS
Formateur au sein de l’université de Bourgogne depuis 2007, Philippe Dubois est un ancien élève de l’ENS Cachan en arts. Historien de l’architecture, il a pour domaine de spécialité la transition entre art gothique et Renaissance.
Infos pratiques : La Ville de Mâcon propose des conditions d’accueil optimales permettant de garantir la sécurité sanitaire de tous. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des consignes gouvernementales.
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
Mardi 05/11/2024 à 19h
- Tarif de base (paiement en espèces ou en chèque Ouverture de la billetterie à 18h30) : 2€
- Tarif spécial (pour les mineurs, détenteurs de la carte J’M délivrée par la Ville de Mâcon, les étudiants sur présentation d’1justificatif, les demandeurs d’emploi sur présentation d’1 justificatif Pôle emploi/RSA)
- Autres Tarifs (Carte d’adhésion de septembre 2024 à juin 2025) : 20€
Brochure Bourgogne Tourisme
Feuilletez en ligne nos brochures ou commandez-les pour les recevoir chez vous !