1, place de l'Abbaye
21500 - MOUTIERS-SAINT-JEAN
Côte d'Or
Tél. +33 XX XX XX XX
Afficher le(s) numéro(s)

Envoyer un e-mail

CAPTCHA
Effectuez ce test afin de nous assurer que vous n'êtes pas un robot
Image CAPTCHA

Entrez les caractères affichés dans l'image.

 Visiter le site web

Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, l'Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par saint Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, elle fut transférée au VIème siècle à son emplacement actuel.
L'Abbatiale du XIIème siècle, détruite à la Révolution, n'avait rien à envier à celles de Vézelay ou d'Autun, comme en témoignent les chapiteaux conservés au Musée du Louvre ou le portail remonté au Cloisters Museum de New-York.
A la fin du XVIIème siècle, la réforme mauriste et la sage administration de l'Abbé Commendataire Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, ami de saint Vincent de Paul, marqueront le début des reconstructions et d'un nouvel essor.
Au XVIIIème siècle, le titre d'Abbé de Moutiers-Saint-Jean sera donné aux Evêques-Ducs de Langres pour les dédommager de la création d'un évêché à Dijon. Ce sont ces princes de l'Eglise et notamment Monseigneur de Montmorin de Saint Hérem qui firent édifier entre 1747 et 1763 par l'architecte Claude Louis d'Aviler le Palais Abbatial.
On visite aujourd'hui les salons meublés 18e siècle et leurs décors de gypseries, l'appartement des bains de l'Evêque et Duc de Langres et la chambre de son valet, le cloitre, la galerie au sol classé, le grand escalier d'honneur et deux chambres meublées.
Par votre visite vous participerez à la sauvegarde de ces lieux dont les 1500 ans d'Histoire méritent notre engagement à tous.
Thierry de Chamilly et Olivier de Clarembaut.

Labellisé "Demeure Historique" et "Vieilles Maisons Françaises".

Langues parlées :

  • Français

Groupes

    Accueil de groupes : oui

    Nombre minimum : 20

 

Dernière mise à jour : 04/01/2020

Plus d'information :

Possibilité d'adapter la visite selon le temps disponible du groupe.

Langues des documents

Français Allemand

Activités sur place

  • Animation thématique spécifique

Tarifs

InformationsPrix miniPrix maxiComplément d'information
Tarif Jeunespour les moins de 18 ans
Gratuitépour les moins de 12 ans

Moyens de paiement

  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Eglise du Sacré Coeur Charolles
La reconstruction ou l'agrandissement des églises du Charolais-Brionnais au XIXème fut conséquent, à cause de l'état de délabrement des églises...

Plus d'information

Musée de l'Hôtel-Dieu extérieur
Sous ses toits polychromes parfaitement conservés, l'incontournable Hôtel-Dieu de Beaune, fondé en 1443, abrite de nombreux trésors. Découvrez le...

Plus d'information

Eglise de Saint-Florentin

89600 SAINT-FLORENTIN
Eglise et Tour des cloches - © Mairie de St Florentin
Église des XVI et XVIIe siècles de style gothique et Renaissance. Remarquable jubé en pierre et statuaire impressionnante. Vitraux d’École troyenne...

Plus d'information

Guédelon, ils bâtissent un château fort

89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
vue aerienne de Guédelon, juin 2018
En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers,...

Plus d'information