Savourez la Bresse bourguignonne à vélo ! La patrie de la volaille la plus récompensée au monde s’auréole d’autres AOC, hommages à la qualité de sa production de crème et de beurre. Autant dire que l’herbe a dans cette contrée des vertus particulières ; on ne pédale pas sans bénéfice à la traverser. Sur Voies Vertes et sur Véloroutes, le parcours s’offre à tous, sans difficulté. S’alanguissant au pied des contreforts du Jura, la Bresse bourguignonne ondule faiblement, égayant l’itinéraire d’une campagne habillée de bocage et de champs, où courent les rivières, où miroitent les étangs (et folâtrent de ci de là de très fameux poulets). A Ouroux-sur-Saône, un sentier découverte vous décrypte ses richesses naturelles. Les amateurs de pêche auront à cœur de prévoir un système pour accrocher leur canne à la sacoche ! A chacun le plaisir de déguster la pôchouse, matelote de poissons d’eau douce, suivie de gaudes ou de corniottes. Prévoyez une étape à Louhans le lundi matin ; sous les arcades de la Grande Rue, se déroule le formidable marché aux volailles. Et programmez la visite de l’Hôtel-Dieu.