Du cellier aux moines au trésor de Cortiambles

Nous voici en Côte Chalonnaise, prolongement naturel de la Côte de Beaune, au pays des vins à la robe couleur rubis. En chemin, le regard caresse un paysage où la vigne se marie à la pierre blonde et rose. Défriché il y a près de huit siècles par les cisterciens, le clos du Cellier aux Moines habille un coteau abrupt surmonté d’un moulin à la vue imprenable. Le vieux domaine bâti sur un promontoire en surplomb de Givry et son moulin sont aujourd’hui classés. Plus loin, le sentier reprend de la hauteur à l’abri des grands cèdres et des pins noirs dont les immenses cils battent au rythme du vent. Là-haut sur la colline de Varanges, sertie dans les grands arbres, la statue de la Madone bénit les bois et les clos alentour. Le retour par le vignoble traverse le hameau de Cortiambles où deux arrêts s’imposent : l’un au pied de la flèche ocre rosé du clocher de l’église romane et l’autre auprès de la margelle du très original lavoir à impluvium.


GIVRY

Type : Equestre, Pédestre, VTT

Départ : GIVRY

Zone de départ : Place de la Halle Ronde en centre-ville

Arrivée : GIVRY

Distance (km) : 6

Niveau : Facile

Hauteur : 175

Téléchargements

Vous aimez randonner ?

Vous aimerez aussi

Balade numérique : sentier nature les Sources de l'Yonne
Depuis plus de 2 000 ans, l'homme a successivement exploité puis abandonné la site du Mont Préneley et des sources de l'Yonne. Tout au long du...

Plus d'information

ITIBOU071159953
Cet itinéraire en boucle de 3 jours relie Cluny et Santenay et trotte en partie sur la piste des crêtes, appelée "Chemin des Moines".

Plus d'information

ITIBOU071159955
Du Charolais Brionnais au Mâconnais Clunisois, 4 jours en boucle entre Cluny et Nochize (à proximité de Paray-le-Monial).

Plus d'information

Clocher A. SEVE
A peine 12 ou 13 kilomètres séparent Cluny et Cormatin. Entre eux, un pays vallonné pour qui une église romane est aussi naturelle qu’une...

Plus d'information