La fontaine de Saint-Emiland

Le petit village de Saint-Emiland règne sur un pays parsemé de bois, irrigué par les ruisseaux et baigné par deux plans d’eau. La retenue du Pont du Roi, réserve d’eau potable, submerge un ancien vallon sur plusieurs kilomètres et prête ses rives sauvages aux plaisirs de la pêche et de la balade. Le patrimoine local s’enorgueillit d’une église romane, de lavoirs et de singulières curiosités. La fontaine de Saint-Emiland abrite la source qui jaillit, selon la légende, à l’endroit même où périt Saint Emilien. Réputée pour ses vertus miraculeuses, la fontaine fut longtemps l’objet de pèlerinages. Dans la forêt, la "pierre guénachère" est un gros bloc de granit ; elle serait le témoin d'une très ancienne pratique qui utilisait les rochers de la forêt pour en extraire des pierres de meule. Exploitée depuis l’antiquité, l’ancienne carrière du Pont d’Argent a fourni dernièrement des pierres pour les travaux du TGV.


SAINT-EMILAND

Type : Equestre, Pédestre, VTT

Départ : SAINT-EMILAND

Zone de départ : Au bourg

Arrivée : SAINT-EMILAND

Distance (km) : 7

Niveau : Facile

Hauteur : 60

Téléchargements

Vous aimez randonner ?

Vous aimerez aussi

Balade numérique : sentier nature les Sources de l'Yonne
Depuis plus de 2 000 ans, l'homme a successivement exploité puis abandonné la site du Mont Préneley et des sources de l'Yonne. Tout au long du...

Plus d'information

ITIBOU071159953
Cet itinéraire en boucle de 3 jours relie Cluny et Santenay et trotte en partie sur la piste des crêtes, appelée "Chemin des Moines".

Plus d'information

ITIBOU071159955
Du Charolais Brionnais au Mâconnais Clunisois, 4 jours en boucle entre Cluny et Nochize (à proximité de Paray-le-Monial).

Plus d'information

Clocher A. SEVE
A peine 12 ou 13 kilomètres séparent Cluny et Cormatin. Entre eux, un pays vallonné pour qui une église romane est aussi naturelle qu’une...

Plus d'information