Jadis fortifié, le village de Mervans recèle des trésors hérités d’un passé seigneurial et économique très actif. La belle église du 15e siècle tirebouchonne vers le ciel une surprenante flèche en vrille. Haute de 33 mètres, a-t-elle souffert du vertige ? Ou d’un tassement au cours de son élévation ? Légendes et suppositions abondent autour de cet ouvrage de style gothique anglo-normand. Intrigué, attiré par les étincelles de son toit aux tuiles vernissées, on se tord le cou au pied du clocher tors, avant de poursuivre une balade auréolée par ce mystère. Au cœur du vieux bourg, la belle maison de bois est classée et six fois centenaire. Dans la campagne lumineuse empreinte d’une enveloppante quiétude, les vieilles fermes à colombages typiquement bressanes dévoilent une autre facette de charme.


MERVANS

Type : Equestre, Pédestre, VTT

Départ : MERVANS

Zone de départ : A proximité de l'entrée du village vers le rond-point principal

Arrivée : MERVANS

Zone d'arrivée : A proximité de l'entrée du village vers le rond-point principal

Distance (km) : 4

Niveau : Facile

Hauteur : 15

Téléchargements

Vous aimez randonner ?

Vous aimerez aussi

Balade numérique : sentier nature les Sources de l'Yonne
Depuis plus de 2 000 ans, l'homme a successivement exploité puis abandonné la site du Mont Préneley et des sources de l'Yonne. Tout au long du...

Plus d'information

ITIBOU071159953
Cet itinéraire en boucle de 3 jours relie Cluny et Santenay et trotte en partie sur la piste des crêtes, appelée "Chemin des Moines".

Plus d'information

ITIBOU071159955
Du Charolais Brionnais au Mâconnais Clunisois, 4 jours en boucle entre Cluny et Nochize (à proximité de Paray-le-Monial).

Plus d'information

Clocher A. SEVE
A peine 12 ou 13 kilomètres séparent Cluny et Cormatin. Entre eux, un pays vallonné pour qui une église romane est aussi naturelle qu’une...

Plus d'information