Vignes, clos et cadoles

Voici la Côte Chalonnaise, prolongement naturel de la Côte de Beaune. La vigne a pris possession du paysage que souligne la pierre blonde et rose. Aspiré, le circuit part à la conquête des magnifiques coteaux plantés du vignoble classé "Givry 1er cru" dont le vin a des parfums de fruits rouges. Henri IV en raffolait ! Dans le frémissement des vignes, les cadoles, petits abris de pierre sèche utilisés par les vignerons, ajoutent leur note de charme. La lumière qui rebondit sur le clocher roman de l’église de Cortiambles éclabousse jusqu’au très original lavoir à impluvium. A l’instar de Notre-Dame-de-Varanges, la chapelle de Poncey bénit les clos alentour. Au retour sur Givry, la vigne cède la place aux cèdres et aux pins noirs, le vert gagne en hauteur et dans l’air flotte l’odeur des beaux résineux plantés sur les anciennes chaumes calcaires.


GIVRY

Type : Equestre, Pédestre, VTT

Départ : GIVRY

Zone de départ : Grand lavoir (centre du village) et hameau de Russilly

Arrivée : GIVRY

Distance (km) : 10

Hauteur : 140

Téléchargements

Vous aimez randonner ?

Vous aimerez aussi

Balade numérique : sentier nature les Sources de l'Yonne
Depuis plus de 2 000 ans, l'homme a successivement exploité puis abandonné la site du Mont Préneley et des sources de l'Yonne. Tout au long du...

Plus d'information

ITIBOU071159953
Cet itinéraire en boucle de 3 jours relie Cluny et Santenay et trotte en partie sur la piste des crêtes, appelée "Chemin des Moines".

Plus d'information

ITIBOU071159955
Du Charolais Brionnais au Mâconnais Clunisois, 4 jours en boucle entre Cluny et Nochize (à proximité de Paray-le-Monial).

Plus d'information

Clocher A. SEVE
A peine 12 ou 13 kilomètres séparent Cluny et Cormatin. Entre eux, un pays vallonné pour qui une église romane est aussi naturelle qu’une...

Plus d'information