Au départ de Châteauneuf, point N°1 « place des marronniers ». Passez le pont dit romain qui surplombe la rivière le Sornin.
Traversez le bourg de Saint Maurice les Châteauneuf, vue sur la chapelle romane de Saint-Maurice-les-Châteauneuf et son pittoresque cimetière. Pendant la saison estivale, vous pousserez la porte de celle-ci pour admirer les expositions organisées. Quittez la D8, point N°2 pour emprunter le chemin communal, sur votre gauche vous apercevrez un ancien lavoir transformé en garage. Vous découvrirez pendant votre parcours les murets de pierres sèches, le bocage et les riches demeures Brionnaises témoins de l’activité agricole développée dans l’élevage de la race Charolaise. Votre promenade vous mènera au point N°3 « Ragot », N°4 à « La Chenauderie » puis aux « Verchères » et enfin aux « Noirards » point N°5.
Aux « Verchères » traversez le petit ruisseau des Barres et longer ensuite le Sornin jusqu’aux « Noirards », point N°5.
Traversez la D987 en direction des Modeux et grimpez sur l’autre versant de la vallée jusqu’au « Bey » point N°6 en direction de Chassigny-sous-Dun, point N°7. Là vous observerez des points de vue magnifiques sur les monts du Roannais à votre droite et sur la montagne de Dun à gauche. Après avoir traversé le village de Chassigny-sous-Dun descendre dans la vallée du Mussy. Traverser la D308 puis la rivière du Mussy et montez à droite en direction de « Montcarron », point N°8 et « la Cornerie », point N°9. Au fil des saisons vous apprécierez la diversité des points de vues et la richesse de notre flore.
Après avoir traversé la D8, vous irez jusqu’au point N°10, en direction du village de Tancon, là sur la route, à gauche, vues sur les villages de Saint-Igny-de-Roche et Coublanc et sur votre droite au loin Saint-Julien-de-Jonzy.
Un peu avant Tancon obliquez à droite et descendez par les bois, jusqu’à la terrasse de l’église romane de Châteauneuf. Poussez la porte de cette dernière et laissez-vous charmer par l’architecture et la sérénité des lieux. En sortant, face à vous, le château de la Magdeleine, propriété privée.
En redescendant par le « chemin du Torail » point N°11 ne partez pas sans avoir visité Châteauneuf.

Place des Marronniers
71740 - CHATEAUNEUF
Saône-et-Loire
Tél. +33 XX XX XX XX
Afficher le(s) numéro(s)

Type : Pédestre

Départ : CHATEAUNEUF

Zone de départ : Le Bourg - Place des Marronniers

Arrivée : CHATEAUNEUF

Zone d'arrivée : Le Bourg - Place des Marronniers

Distance (km) : 16

Niveau : Moyen

Téléchargements

Vous aimez randonner ?

Vous aimerez aussi

Une boucle qui vous fera découvrir le patrimoine naturel auxerrois

Plus d'information

Sentier d'interprétation de la Vielle Loire
Niché au cœur de la Pointe des Halles, ce parcours qui longe la Vieille Loire présente une vingtaine de panneaux pédagogiques....

Plus d'information

2017-étang Grénetier La Machine
A- Départ de la place de la Victoire face à l’Espace Marie Curie. Rejoindre l’avenue de la République en longeant l’église et tourner à droite sur...

Plus d'information

Loire-a-Devay
La commune de Devay dispose de 5 chemins de randonnées allant de 2 à 9 km. ...

Plus d'information