Oubliez montre et téléphone...

Canal du Nivernais

VENEZ VOGUER SUR LE CANAL DU NIVERNAIS !

 


Petit, vous rêviez d'être un pirate, barrant fermement sur les mers du sud... Nous vous proposons une autre version, plus calme, mais seul maître à bord, naviguez à votre rythme et accostez où bon vous semble. Larguez les amarres Capitaine, le canal du Nivernais vous réserve bien des surprises !


4 bonnes raisons de venir
  • Bateau sans_permis

    Être capitaine de bateau sans avoir le permis !

    Quelques minutes d'initiation suffisent pour piloter un bateau sans permis.

  • Canal du Nivernais

    Découvrir des sites uniquement accessibles par bateau !

    Accédez au plus bel ouvrage du Canal : les fameuses voûtes de la Collancelle.

  • Prendre le temps

    Prendre le temps et trouver son rythme !

    Le clapotis de l'eau vous détend et le silence invite à la contemplation, à la méditation.

  • Sport en douceur

    Faire du sport tout en douceur !

    Abandonnez la barre le temps de quelques heures et adonnez-vous à une paisible marche ou à une balade à vélo.



3 jours pour débrancher

> Naviguer de
Baye à Châtillon-en-Bazois


Un séjour itinérant au fil de l'eau, au départ de Baye en famille ou entre amis. Vous prenez les commandes d’un bateau habitable en direction du sud du Canal du Nivernais. Vous gérez votre croisière au gré de vos envies. Accostez pour une balade à vélo et visitez les villages environnants. Respirez, détendez-vous… Vous avez tout votre temps !


Canal du Nivernais

32

KM
28

écluses
Aller

Retour
2

nuits



Votre loueur de bateau : AQUAFLUVIAL

64x64

Parcours aller-retour sur 3 jours

  1. Départ de Baye, ses étangs et ses activités nautiques.
  2. Passage des 5 écluses de Chavance.
  3. Traversée du pont canal de Mingot.
  4. Halte au port de Châtillon-en-Bazois sous son château du XIIème siècle.
  5. Et retour + visite des fameuses Voûtes de la Collancelle (trois tunnels successifs, un ouvrage exceptionnel !)

Baye Ecluses De Chavance Pont-Canal Mingot Château de Châtillon-en-Bazois Voûtes de la Collancelle


  • A découvrir absolument !

    Jardin d'eau

    Dès votre arrivée au port de Châtillon-en-Bazois, les jardins de l'orangerie qui bordent le canal vous invite à la contemplation. Cet ancien potager, propriété du château qui vous surplombe sert maintenant d’écrin à des miroirs d'eau dessinés au ras de la pelouse formant des éclats géométriques où la lumière s'accroche et se reflète. Des moutonnements de buis viennent adoucir la symétrie des formes. Après cette reposante découverte, une magnifique toue cabanée amarrée au port vous servira de délicieuses crêpes arrosées de jus de raisin du Morvan.
    Savoureuse dégustation !

  • Etonnant !

    Voûtes de la Collancelle

    Sous la végétation dense, surgit tout à coup un tunnel de 760 m qui nous rappelle que le Canal du Nivernais, tout sauvage qu'il semble, est né de main d'homme. Les Voûtes, elles ont pour nom : La Collancelle, Mouas et Breuil. Il s'agit des trois galeries creusées dans le granite et le porphyre de « la Montagne » de La Collancelle pour permettre le passage du Canal. Un sillon de 4 km creusé entre l'étang de Baye et le hameau de Port-Brûlé. Une balade en bateau électrique vous permet de passer sous ces splendides voûtes.
    Bonne exploration !




7 jours pour débrancher

> Naviguer de
Decize à Tannay


Embarquez pour une croisière à votre rythme, qui vous mènera de Decize et sa Confluence des Eaux, à Tannay, ville pittoresque, célèbre pour ses vignobles et ses caves. Déconnectez-vous et mettez vos sens en éveil, vous êtes immergé dans un univers fascinant. Votre ouïe est sensible aux bruits émis par la vie sauvage qui règne en ces lieux. Votre regard se noie dans un paysage façonné tel un échiquier, dont certaines cases sont des bois, d’autres des collines ou bien des prairies. Les senteurs de l’été s’entremêlent et viennent caresser votre odorat. Laissez votre main effleurer l’eau, le temps s’est arrêté. Vous croyez rêver…. Ouvrez les yeux, ce monde est réel !


Canal du Nivernais

99

KM
70

écluses
Aller

simple
7

nuits



Votre loueur de bateau : LE BOAT

64x64

Parcours aller en une semaine

  1. Départ de Decize, ville fortifiée.
  2. Passage à Cercy-la-Tour, visite de l'ancien village.
  3. Descente de l'échelle de Sardy et ses 16 écluses sur 3,6 km.
  4. Traversée de Chitry-les-Mines et passage aux abords de Dirol.
  5. Arrivée à Tannay, village implanté sur un coteau à flanc de colline, dominant la vallée de l’Yonne.

Decize Cercy-la-Tour Echelle de Sardy Pont-bascule de Dirol Tannay


  • A découvrir absolument !

    Decize

    Le site de la ville de Decize assez exceptionnel est une île rocheuse de la Loire. Cette position lui a valu une histoire mouvementée au cours de laquelle beaucoup de monuments ont été édifiés et souvent détruits. C'est également un centre commercial actif et un véritable carrefour de voies navigables. Cette ville est le point de jonction de l’Aron, du Canal du Nivernais, du canal latéral à la Loire et du fleuve royal de la Loire. La confluence de ces eaux est un endroit entre nature et patrimoine.
    Une visite de ville vous permettra de découvrir la Promenade des Halles, les Remparts, la Porte du Marquis d'Ancre, l'église Saint-Aré et sa crypte, les ruines de l'ancien château des Comtes de Nevers avec ses salles souterraines et la salle Olga Olby.
    Agréable visite !

  • Impressionnant !

    Echelle de Sardy-lès-Epiry

    Le chant de l’eau d’un côté, la fraîcheur de la forêt de l’autre, vous voici prêt à descendre l’Echelle de Sardy. Cet endroit hors normes composé de 16 écluses qui se succèdent sur seulement 3,6 km du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry permet de compenser 40 mètres de dénivelé. Ce lieu apaise, libère l'esprit et nourrit l’imagination.
    Vous faites connaissance avec les éclusiers qui vont d’écluse en écluse pour permettre le passage des bateaux, les plaisanciers, les résidents furtifs mais indispensables à la vie du canal, les artistes qui expriment leur talent par des expositions dans les maisons éclusières ou en utilisant comme toile de fond une écluse, un jardin, une bitte d’amarrage… Et les simples promeneurs venus se délecter de la sérénité ambiante. Chacun donne vie à ce lieu qui jadis fut une voie commerciale dont les chemins de halage servaient uniquement aux chevaux et aux hommes qui tiraient les péniches.
    Point d’information touristique à l’écluse N°16 !


Canal du Nivernais sur Facebook