Séjour nature dans le Parc Régional du Morvan

Si l'on vous dit « Bourgogne », vous pensez à ses célèbres vins et à sa gastronomie réputée. Mais il est un territoire qui s'identifie aussi à cet art de vivre : le Morvan. Première montagne aux portes de Paris, accessible par l'autoroute, le massif granitique du Morvan, recouvert de forêts et parsemé de lacs est bien plus qu'un pays de nature et de découvertes. Il est La Bourgogne verte.

 

Morvan. A.DOIRE / Bourgogne Tourisme

 

Morvan. A.DOIRE / Bourgogne Tourisme

 

Morvan. A.DOIRE / Bourgogne Tourisme

 

Voir toutes nos destinations "Morvan"



Voir les destinations

La Bourgogne verte aux portes de Paris

Dans le Morvan, l'hiver est rigoureux, mais il fait le charme des villages habillés d'ardoises.

L'été, le soleil fait éclater la campagne paisible et sur les plages aménagées des lacs, les estivants entretiennent leur forme grâce à une multitude d'activités de loisirs. Ce n'est pas un hasard si les familles se retrouvent au cœur du Morvan pour oublier les tracas de la vie citadine.

Les paysages se dévoilent avec discrétion, au détour d'une route. Les gorges de la Canche, à l'écart de la route d'Autun à Château-Chinon, sont l'un des tableaux typiques du Morvan. Dans cette vallée encaissée, les ruisseaux descendent en cascades en sculptant des formes étranges dans le granit. Prenez le temps de descendre de voiture. Il y a partout un chemin où selon l'envie du moment, vous pouvez enfourcher votre VTT ou flâner tranquillement. Simplement pour un week-end, ou plus longuement pendant les vacances, vous trouverez un hébergement à votre convenance pour vous accueillir et, comme les gens d'ici, prendre le temps de vivre au rythme de la course du soleil.

 

De Vézelay au Mont-Beuvray

C'est sur le Mont Beuvray que s'élevait Bibracte, la capitale de nos ancêtres les Eduens. Abandonnée à l'époque romaine pour Autun, cette riche cité est l'objet depuis des années, de fouilles archéologiques. Les scientifiques ont mis au jour remparts, caves, maisons, fontaines et maints objets de la vie quotidienne. Les objets découverts sont désormais exposés au musée du Beuvray, bâti au pied de l'oppidum pour raconter la civilisation celte. L'été, les visites guidées des fouilles peuvent être l'occasion de découvrir ce site exceptionnel, avec ses hêtres centenaires aux formes tortueuses, ses rochers à légende, ses sources sacrées.

Le charme du Morvan, c'est aussi cela : profiter de la nature tout en découvrant des sites culturels de grande réputation. Autun, ville d'art et d'histoire vous convie à une promenade à la fois romaine et romane. A l'autre extrémité, Vézelay perchée sur une colline que l'on dit éternelle, bénéficie d'un classement envié dans le patrimoine mondial de l'Unesco. Lieu de pèlerinage, Vézelay connaît, à la belle saison, une grande animation quand s'y retrouvent artistes, peintres et musiciens.

Et n'oublions pas que nous sommes en Bourgogne ! La gastronomie a droit de cité là aussi. Les plus grands chefs vous donnent rendez-vous à leurs belles tables tandis qu'auberges de campagne et tables d'hôtes proposent jambon de pays, fromages, et truites.

 

Vous êtes dans un parc Naturel Régional

Les amis des animaux tomberont amoureux du Morvan, c'est certain. Canards colverts, milouins, foulques et grèbes hupés, martins-pêcheurs et hérons cendrés nichent près des étangs et des grands réservoirs créés par l'homme pour assurer le flottage du bois vers la capitale. Labellisé «Parc Naturel Régional», le Morvan est terre de mammifères sauvages. Le loup et le lynx ont disparu, mais une cinquantaine d'espèces vivent dans les sous-bois et les prairies.

Au détour d'un chemin, vous apercevrez peut-être un chevreuil et découvrirez, dans les cours d'eau et étangs, une faune aquatique particulièrement préservée. Les plantes vous intéressent ? L'herbularium de la maison du Parc, à Saint-Brisson, résume la richesse floristique du Morvan : pas moins de 160 variétés. La cueillette des plantes médicinales est une activité économique développée par les agriculteurs. Et que diriez-vous d'une cueillette de myrtilles, baies que le village de Glux-en-Glenne fête tous les étés ou, plus tard dans la saison, des gros marrons chauds à déguster à la foire de Saint-Léger-sous-Beuvray ? Les activités artisanales et de production locale sont très importantes en Morvan. Tout au long de votre itinéraire, vous  pouvez découvrir un producteur de fromages, de confitures, et des artisans travaillant le bois, le métal, le verre.

Les amoureux de la nature voudront en savoir plus sur les tourbières, ces milieux marécageux rares en Bourgogne et même en France. La tourbe que l'on trouve dans le commerce ne provient jamais du Morvan. Sur ces énormes éponges prospèrent une flore particulière et des colonies d'insectes caractéristiques (fadets des tourbières et autres papillons). Ces milieux rares et fragiles doivent être préservés de toute dégradation. Mais il n'est pas interdit de toucher avec les yeux ! Au hameau du Vernay, à Saint-Brisson et aux sources de l'Yonne, au pied du Mont Beuvray, vous pouvez regarder de plus près ces paysages étonnants, protégés et précieux.

 

Des activités de loisirs entre ciel et terre

Réserves d'eaux vives, les ruisseaux et rivières tumultueuses du Morvan sont les lieux de prédilection de la truite vagabonde, pour le plus grand plaisir des pêcheurs. Grossies parfois par le flot des barrages, les rivières sont aussi une voie recherchée des canoéistes et des amateurs de raft (la Cure, le Chalaux).

Région de lacs, le Morvan autorise en toute sécurité la pratique de toutes sortes de sports nautiques, en famille ou en groupe.

La station-voile des Settons est le paradis des planchistes, des adeptes de la voile et du ski nautique.

L'escalade en Morvan est, dit-on, aussi intéressante qu'à Fontainebleau. Elle se pratique sur des promontoires granitiques, une aubaine en Bourgogne où le calcaire est roi. Mais le meilleur de découvrir le Morvan, c'est d'en emprunter les innombrables sentiers.

Les chemins balisés offrent des randonnées en boucle d'une demi-journée jusqu'à la traversée entière du massif montagneux, par le GR13, de Vézelay au Mont Beuvray, à pied, à cheval, en VTT.

 

Pour parfaire votre séjour dans le Morvan :