Balade fluviale autour des rivages de Bourgogne

Découverte de la Bourgogne et tourisme au fil de l'eau. Si la Bourgogne est le pays du vin, l'eau y tient également une importance capitale. Le réseau dense de canaux et de rivières a contribué au développement économique du territoire au XVIIe siècle. Aujourd'hui la plaisance, la randonnée et les autres activités de loisirs rythment la vie des rivages bourguignons.

 

rivages

 

Les rivages de Bourgogne

 

Voir toutes nos destinations "Rivages"



Visiter le site dédié

Évasion sur les rivières et canaux de Bourgogne

Avec quelque 1000km de voies navigables, la Bourgogne fait la joie des plaisanciers.

Explorez le canal du Nivernais au bord d'un bateau de location à partir de Baye ou d'Auxerre (où il finit sa course), pendant un week-end ou une semaine. Vous découvrirez l'«Echelle de Sardy», un alignement spectaculaire de 16 écluses à Sardy-les-Epiny et les voûtes de la Collancelle.

Pour un instant de détente, laissez-vous guider par un bateau-promenade. La Billebaude vous embarque ainsi à Pouilly-en-Auxois pour une descente calme sur les eaux du canal de Bourgogne. La Seille, une agréable rivière qui s'écoule entre Tournus et Louhans, offre également des possibilités de croisière.

Profitez de formules d'hébergement originales. Des péniches-hôtels vous accueillent sur le canal de Bourgogne, dans la vallée de l'Ouche, ou sur le canal du Centre, tandis que des paquebots fluviaux parcourent la Saône.

Les amoureux des sports d'eau choisissent des activités plus rythmées. Vous pouvez ainsi tester le ski nautique, la voile ou l'aviron.Les zones aménagées invitent à la baignade aux beaux jours, dans les bases de loisirs à Auxerre ou à Decize. Savourez aussi la tranquillité des cours d'eau en vous essayant à la pêche sur les canaux ou les lacs de la région.Vous pourrez également vous prêter à la pêche au gros sur la Saône, accompagné d'un moniteur diplômé.

Loisirs de pleine nature le long des rives

Si vous préférez les balades au bord de l'eau, les berges aménagées sont ouvertes aux promeneurs sur deux roues. Le vélo mérite en effet bien son surnom de «petite reine» en Bourgogne! Les chemins de halage le long des canaux et rivières sont parfaits pour les randonneurs cyclistes de tous niveaux, grâce à un faible dénivelé.

Le choix des itinéraires ne manque pas; la région regorge de parcours balisés. Le Tour de Bourgogne à vélo longe les canaux du Nivernais et de Bourgogne, ainsi que le Canal du Centre. Ce dernier constitue, par ailleurs, un tronçon de l'EuroVelo6. En empruntant ces chemins, vous parcourez les plus beaux paysages de la région. Traversez vignobles, bocages et forêts, et passez le long de monuments historiques et de demeures de charme...

Et en cas de panne, vous pouvez facilement faire réparer votre vélo tout le long du parcours!

"N'hésitez pas à faire escale dans les villes et villages de Bourgogne au bord de l'eau"


Plaisir et détente au bord de l'eau

Le charme des canaux et rivières de Bourgogne vous séduira lors de votre séjour. N'hésitez pas à faire escale dans les villes et villages au bord de l'eau.

Explorez les petites rues de la cité de Clamecy et du village médiéval de Cravant sur le Canal du Nivernais. N'hésitez pas à vous échapper de quelques kilomètres du Canal de Bourgogne pour rejoindre la jolie ville de Semur-en-Auxois et admirer ses trésors tels que la Tour de l'Orle d'Or ou la Collégiale Notre-Dame. Les grandes villes ne sont pas en reste: les bords de l'Yonne à Auxerre sont particulièrement animés et le port de plaisance de Dijon revit, notamment depuis l'ouverture de la Péniche Cancale, bateau transformé en bistrot gourmand et cabaret flottant qui accueille concerts, expositions, spectacles de danse et de théâtre.

Pour une initiation ou un approfondissement de vos connaissances en matière de bons vins, visitez les caves des vignobles de l'Auxerrois, du Tonnerrois, des Maranges ou Santenay. Vous pourrez y déguster parmi les meilleurs crus de Bourgogne.

Quand vient l'heure du repas, poussez la porte de l'un des charmants restaurants aux abords des canaux de Bourgogne. De la guinguette au bistrot, il y en a pour tous les goûts. Les gourmets s'arrêteront dans un restaurant gastronomique, tel que le restaurant de l'Hostellerie de la Poste à Clamecy.

Région quadrillée par les voies navigables, la Bourgogne célèbre chaque année l'eau autour de diverses manifestations. Musique, démonstrations, tournois et dégustations rythment les bords de l'eau tout l'été: au choix, le Pardon des mariniers à Saint-Jean de Losne, la fête du flottage à Clamecy ou les Halles en eaux à Decize.