Faire étape en Bourgogne

Escapades sur la route des vacances. En direction de la Grande Bleue ou des stations de ski, le voyage peut parfois paraître long. Pourquoi ne pas faire étape en Bourgogne quelques heures ou le temps d'une nuit ? Vous y découvrirez une région authentique, animée et gourmande. Le long des autoroutes APRR , ses villes et ses villages pleins de charme n'attendent plus que vous ! Sens, Joigny, Auxerre, Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Tournus et Mâcon, autant de possibilités d’étape sur votre parcours.

campingcar

 

étapes

Faites halte dans des cités chargées d'histoire

À votre entrée en région bourguignonne, échappez-vous un moment de l'A6 pour faire escale à Auxerre: offrez-vous une balade dans ses rues piétonnes jusqu'à la Tour de l'Horloge et sur les rives de l'Yonne. Poursuivez ensuite votre parcours en quittant l'autoroute pour visiter le Muséoparc Alésia, centre d'interprétation de l'histoire des Gaulois et des Romains en Bourgogne, ou un peu plus loin, les Hospices de Beaune, site incontournable du patrimoine ducal de la région.

Si vous avez fait le choix de l'A77, quittez-la pour vous diriger vers Guédelon pour un retour plus insolite dans le passé: ce chantier médiéval vous fait découvrir les techniques de construction d'un château fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle.

Pour découvrir les beautés de la Bourgogne à votre rythme, n'hésitez pas à emprunter sur de plus longues distances, plutôt que les autoroutes A6 ou A77, les mythiques routes nationales 6 ou 7. Prenez le temps de flâner et de vous arrêter dans les villes et villages que vous traverserez : Sens, Saulieu ou Chalon-sur-Saône le long de la N6 et Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire ou Nevers sur la N7. Vous y découvrirez des trésors d'architecture ou des paysages qui valent le détour (panoramas sur les vignobles bourguignons, les rives de Loire et de Saône, ...). Déambulez dans leurs rues et imprégnez-vous de leur atmosphère. Gourmandises sont aussi au rendez-vous avec nombre de boutiques de spécialités régionales et de tables renommées.

Pause dans la région des saveurs

À l'heure du déjeuner, pourquoi ne pas faire étape à Joigny, à proximité de l'A6? Les fins palais s'arrêteront dans le restaurant 3 étoiles de La Côte Saint Jacques pour un moment de gastronomie inoubliable. Pour un repas simple et authentique, choisissez parmi les nombreux bistrots et cafés de pays où vous savourerez des spécialités locales.

En Côte d'Or, Dijon vous accueille aussi pour un arrêt gourmand. La célèbre moutarde et le goûteux pain d'épices valent bien un détour, voire même un arrêt pour la nuit!

Les amateurs de saveurs salées font escale à Mâcon. Le fromage de chèvre Le Chevreton de Mâcon - ou Mâconnais - offre une douceur pleine de caractère en bouche. Un régal à toute heure de la journée...

Si ce n'est à l'aller, alors au retour, offrez-vous une halte gourmande à Tournus. Les gastronomes ne manqueront pas de déjeuner ou de dîner dans un des deux établissements nouvellement étoilés au Guide Michelin 2013: Le Meulien de Valéry Meulien, comme Le Quartier Gourmand tenu par le chef Sylvain Gohier, proposent une cuisine savoureuse et élégante, mêlant tradition et innovation.

"La célèbre moutarde et le goûteux pain d'épices valent bien un détour"


Détente en pleine nature

Traversée par l'Autoroute du Soleil, la Bourgogne du Sud offre une nature généreuse. Échappez-vous quelques instants sur la Saône, le temps d'une croisière fluviale sur un bateau-promenade au départ de Chalon-sur-Saône.

Les amateurs de grands vins sortent à Beaune, entourée par les vignobles, pour une étape sur la Route des Grands Crus en remontant vers Dijon. Après une dégustation, vous pourrez passer une nuit dans un hôtel ou une chambre d'hôtes à proximité de l'A6.

Avant de quitter la Bourgogne, faites une incursion à Mâcon. Les activités en pleine nature ne manquent pas, de la randonnée pédestre ou à vélo à l'initiation à l'escalade. Situé au sud de la ville, sur la RN6, à Romanèche-Thorins, Touroparc offre un instant de détente et d'amusement en famille pour petits et grands: émerveillez-vous au contact des quelque 400 animaux de 140 espèces différentes du zoo; les férus d'histoire feront un détour par le musée, qui propose des reconstitutions de boutiques et d'une salle de classe d'antan; enfin, les enfants pourront se défouler dans les attractions et les jeux aquatiques.

 

Hébergements sur votre route Lieux de visite sur votre route Activités sur votre route