Que faire en Bourgogne le temps d'un week-end ? - Virginie

Si tu passes par la Bourgogne ou si tu as choisi cette magnifique région pour poser tes valises quelques jours, je vais tenter de t’indiquer tout ce que j’ai eu la chance de découvrir le week-end dernier (ou ce que j’aurai l’occasion de re-découvrir dès qu’une prochaine escapade bourguignonne se présentera),

Considérant que tu arrives en TGV comme moi, tu seras au coeur de Dijon, la gare TGV Dijon ville ne te demande pas beaucoup d'organisation, des voitures de location à proximité, le tram également qui te conduira au coeur de la cité mais avant toute chose, je t'invite à passer par l'Office de Tourisme qui va forcément te communiquer toutes les informations utiles pour visiter cette commune de 150 000 habitants, chef lieu de la région Bourgogne.


Dijon

J'avais rendez-vous avec Sylvie. Sylvie est greeter pour la ville de Dijon, elle donne de son temps bénévolement pour faire découvrir "son" Dijon à la fois culturel et gourmand, ça tombe plutôt bien, je ne dissocie pas la découverte d'une ville sans goûter à ses spécialités culinaires et quand tu es en Bourgogne tu es chanceux (Moutarde évidemment, pain d'épices, les jacquelines etc... ), Dijon a de très belles boutiques gourmandes à visiter presque comme un musée, une chose est quasiment certaine on ne sort pas indemne d'une telle visite.

Coup de coeur pour "Mulot & Petitjean" une maison fondée en 1796, héritière d'une longue et prestigieuse histoire qui a fait de Dijon la capitale française du pain d'épices. Entre tradition et modernité, cette entreprise familiale a su conserver l'esprit authentique fidèle à une tradition et un savoir-faire transmis de génération en génération. Cette boutique est aussi belle à voir que ses produits sont de qualité à la dégustation.

Ensuite il te faudra forcément passer par la moutarderie d'origine "Edmond Fallot", des méthodes ancestrales de fabrication, un parcours interactif pour fabriquer par exemple sa propre moutarde, un voyage initiatique où tous les sens seront mis en éveil afin de découvrir cette dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne.


Pots de moutarde

A Dijon je t'invite à suivre le parcours de la chouette qui te fera découvrir tout simplement l'essentiel de ce qu'il faut voir dans cette superbe ville, tu pourras acheter un petit guide du parcours qui t'expliquera toutes les étapes du circuit mais le plus simple est encore de télécharger l'application Le Parcours de la chouette à 2,99 euros.

Enfin une table pour déjeuner (ou dîner évidemment) et reprendre des forces entre deux visites, personnellement j'ai découvert la formule unique du déjeuner, un Menu du Marché avec un choix entre deux entrées puis un poisson ou une viande et enfin un choix entre trois desserts (le soir, un Menu Dégustation décliné en 7 plats) et j'ai grandement apprécié le concept, le lieu, la qualité des produits (et surtout la tarte au citron meringuée oups !) : La Maison des Cariatides.


Maison des Cariatides

Bon il est temps de sortir de Dijon pour découvrir les merveilleux paysages de la Bourgogne et ses riches villages alentours où chaque nom m'a fait fait rêver jusqu'à Beaune où il me semble indispensable de faire une pause et pourquoi par d'y poser ses valises pour une nuit (ou davantage) !

Surtout engage toi sur la route des Grands Crus, une route touristique qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne, si tu la suis entièrement tu seras passé par les trente-huit villages viticoles pittoresques  des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Santenay, sur une longueur de 60 km.

Ainsi tu pourras aisément visiter une cave et te faire expliquer en détail, le terroir et les climats. Ce terme de "climats" est typiquement bourguignon. Il constitue la définition bourguignonne du terroir. Ils sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et "traduits" par les deux grands cépages, Chardonnay et Pinot Noir, elles ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés.


Climats du vignoble de Bourgogne

J'ai eu la chance de rencontrer Marie-Françoise Audoin du Domaine Charles Audoin à Marsannay-la-côte qui nous a conté divinement et surtout passionnément son domaine, le fonctionnement des cuves et nous avons pu mettre les mains dans les cuves et toucher ce qui sera dans quelques jours un Grand vin de Bourgogne.

45 kilomètres après Dijon, tu arriveras à Beaune, où forcément il faudra y visiter les Hospices célèbre Hôtel-Dieu,  de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVe siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, à Beaune en Côte-d'Or en Bourgogne. Il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des hospices de Beaune.

Pour dîner (par exemple) je te conseille le restaurant "Caves Madeleine", Martial Blanchon est un jeune chef passionné et doué, j'ai particulièrement apprécié sa cuisine bio entièrement, le choix de ses produits est crucial et il n'hésitera pas à te communiquer toutes les informations à ce sujet. J'ai adoré les saveurs qu'il s'est appliqué à nous faire découvrir ainsi que l'accord mets et vins à tomber à la renverse.

Après ce feu d'artifice de découverte culinaire, j'avais terriblement envie de me poser dans un lieu à la fois convivial et chaleureux, j'ai trouvé tout le confort que je désirai à l'hôtel "Le Home" dans cet esprit "comme à la maison" où je me sens si bien, une ancienne demeure bourguignonne entourée d'un jardin fleuri et arboré.

Voici mon carnet d'adresse pour un week-end bourguignon bien rempli et passionnant et tout le bonheur de le partager avec vous.

 

Offres associées
Office de tourisme de Dijon
Mulot et Petitjean
Moutarderie Edmond Fallot
Maison des cariatides
Domaine Charles Audoin
Hospices de Beaune

Tags :
Cuisine & gastronomie
Tourisme urbain

 

Voir tous les récits de voyage