Coup de cœur pour le Château de Couches - Maman Voyages

Lors de mon dernier séjour en Bourgogne, j'ai découvert le Château de Couches à 30 kilomètres de Beaune et j'ai été conquise dès que je l'ai aperçu ! Quelle esthétique, quel charme ! Quel emplacement entre les vignes du Chalonnais et du Couchois !

Il s'agit d'un Monument Historique situé sur une petite colline verdoyante : en arrivant, on peut admirer quatre bâtiments correspondant à des architectures différentes. En effet, la construction de la forteresse par un seigneur de Couches remonte à la fin du XIème siècle ; puis un château a été construit au XIIème pour le Duc de Chalon et a connu des transformations au XVème siècle sous Claude de Montagu et plus tard au XIXème siècle. L'ensemble est hétéroclite et pourtant très harmonieux. J'ai tout de suite eu envie de photographier toutes ces belles pierres dans la lumière dorée de l'automne.

Après quelques pas dans le jardin qui offre de magnifiques points de vue sur les alentours, j'ai suivi la visite guidée. On y apprend l'histoire du château et notamment les anecdotes liées à Marguerite de Bourgogne, Reine de Navarre puis de France qui aurait peut-être vécu dans ce château à la fin de ses jours, après son emprisonnement pour adultère. D'autres versions indiquent qu'elle n'est pas morte en Bourgogne mais en Normandie à Château-Gaillard. Un des grands mystères de la dynastie capétienne ! Pendant la visite, on découvre la Chapelle de style gothique flamboyant, la Tour de Justice et le Donjon. Le guide est passionné et très vivant. La visite est tout à fait adaptée aux enfants. Ils sont intéressés par la salle des armes qui contient notamment une belle arbalète et ils sont intrigués par les souterrains et surtout par les oubliettes ! Le jardin est très agréable pour une balade en famille.




A savoir également : les enfants peuvent organiser leur anniversaire au château les mercredis ou samedis dans le Donjon après une visite en costumes. Ils peuvent y souffler leurs bougies entre amis  dans une ambiance chevaleresque ! Le château organise aussi des ateliers tout au long de l'année sur le thème du Moyen-Age (peinture sur vitrail, peinture sur épée, bouclier, miroir..., coiffe médiévale, atelier enluminures) ou en lien avec la saison : chasse aux œufs à Pâques, les vendanges des farfadets en septembre (les enfants fabriquent leur propre jus de raisin !), All Hallow’s Eve en novembre, etc. Je sais que ma fille aimerait beaucoup l'atelier "fabrication de moutarde" car elle avait déjà eu l'occasion de tester cette activité à la Moutarderie Fallot à Beaune. Mon fils opterait pour l'atelier de fabrication de baguette magique !

Aussi, il y aura bientôt pour les plus grands un jeu numérique "défi au château" disponible sur tablette. Je trouve particulièrement bien pensé le fait qu'il y ait des activités pour les enfants de tout âge mais aussi pour les parents et les grands-parents. En effet, pendant que les enfants sont occupés, on peut par exemple s'inscrire à une dégustation de vins de la région ou partir pour une petite randonnée dans les vignes à pied ou à vélo. Le mercredi après-midi, les enfants peuvent venir accompagnés de leurs parents ou grands-parents pour lire dans le parc : un cadre propice à l’imagination...

Comme j'étais au château pour l'événement « Fantastic Picnic » j'ai pu vivre une expérience gastronomique dans le cadre enchanteur du domaine. « Fantastic Picnic » a lieu chaque premier week-end de l'automne au moment de la Fête nationale de la Gastronomie. C'est l'occasion de découvrir la cuisine bourguignonne et les produits du terroir de la région.

Le Château de Couches participe depuis cinq ans à « Fantastic Picnic » avec des formules variées pour tous les budgets : une formule "ardoise" à déguster sur la terrasse et une formule "chic" dans les anciennes cuisines. Il est également possible de venir avec son propre panier et de se poser dans le jardin pour un pique-nique champêtre en toute simplicité ! C'est un rendez-vous très convivial et il y avait de nombreux enfants venus déguisés pour l'occasion ainsi que des musiciens pour l'ambiance et un atelier tonnellerie pour tous, à partir de 4 ans.

Cette année, le pique-nique chic était orchestré en cuisine par le chef Christophe Ledru de  l’Hostellerie Le Cèdre de Beaune (5 étoiles). Le repas était d'une grande finesse avec de subtils accords et quelques inspirations venues du Moyen-Age. Sur la carte j'ai tout aimé : les pois-cassés au citron et à la coriandre, la tortilla façon arboulastre (recette médiévale), ainsi que le dessert qui mariait la glace au yaourt, l'orange, le pain d'épices et l'eau de rose. A l'apéritif, j'ai goûté un verre de vin blanc produit par le Château de Couches : "Blason de Vair", un Chardonnay frais et très agréable. J'en ai ramené une bouteille à Paris en souvenir de ce week-end bourguignon.

Pendant le pique-nique, j'ai pu rencontrer les propriétaires des lieux : Patricia et Olivier, des hôtes très dynamiques qui mettent beaucoup d'énergie pour accueillir les touristes de passage, les familles et les amoureux de la région. Ils débordent de créativité pour proposer un maximum d'activités et d'événements qui font vibrer le château : pièces de théâtre, concerts jazz, cours d'escrime et nombreuses fêtes pour les familles ! Bravo pour cette riche programmation qui valorise le patrimoine et redonne vie au passé !

Enfin, la prochaine fois que j'y passe, je testerais bien volontiers une nuit en famille dans une des trois chambres d'hôtes de la propriété parce qu'il n'y a pas que les enfants qui aiment vivre comme des chevaliers et des princesses !

Et vous ? Vous connaissez le Château de Couches ?

 

Offres associées
Château de Couches

Tags :
Cuisine & gastronomie
Tourisme culturel

 

Voir tous les récits de voyage