5 expériences à vivre en Bourgogne - One Day One Travel

Terre de culture, de gastronomie, d'œnologie et d'Histoire, la Bourgogne a tout à offrir. Nous partageons ici 5 expériences que nous avons vécues le temps d'un week-end dans cette belle région française, entre Dijon et Beaune, le long de la route des Grands Crus.

De bonnes idées à piocher pour organiser votre futur séjour dans le pays du vin !

1. Visiter Dijon avec un Greeter

Pour visiter Dijon en autonomie, il y a le parcours de la Chouette. On peut aussi découvrir le patrimoine du chef-lieu de la Bourgogne accompagné d'un bénévole amoureux de sa ville, un Greeter:  Pierre, un habitant passionné d'Histoire et d'Architecture. Pierre nous montre ses coins préférés et aime nous conter les anecdotes liées aux monuments et bâtisses de la ville. Il nous confie ses bons plans et bonnes adresses de café, fromagerie, moutarderie ou encore restaurant comme la Maison des Cariatides au 28, rue de la Chaudronnerie.

La balade gratuite dans Dijon peut durer entre 2 et 4 heures selon vos envies. Visiter Dijon avec un Greeter est une expérience absolument unique et inoubliable doublée d'une rencontre conviviale et authentique avec un dijonnais !

 

2. Vignobles et dégustation des vins de Bourgogne

Depuis Dijon, c'est en voiture de location que nous partons sur la route des Grands Crus en direction de Beaune. La ville laisse peu à peu place à un paysage viticole et aux 1247 Climats de Bourgogne, ces parcelles délimitées et nommées il y a des siècles qui dessinent si joliment le paysage de la région. Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont d'ailleurs rejoint la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le long de la route des vins de Bourgogne, les vignobles se succèdent, les villages aussi. Le village des Nuits-Saint-Georges mérite qu'on s'y attarde pour s'imprégner de l'atmosphère bourguignonne, déguster des vins de renom, et faire la visite de caves.

Nous nous rendons aussi au 7, rue de la Boulotte à Marsannay-La-Côte. Nous avons rendez-vous avec Marie-Françoise Audoin, Greeter elle-aussi. Femme passionnée, elle nous fait visiter son domaine et nous emmène visiter les Climats de Bourgogne alentours et leurs plus beaux points de vues.

Les vendanges manuelles ont eu lieu très récemment. Nous avons le privilège de voir les cuves pleines de la dernière récolte.  La cuvée 2015 s'annonce sous les meilleurs hospices !

En un mot, l'amour de la région dans laquelle vivent les Greeters comme Marie-Françoise, nous invitent à apprécier la région différemment et à y revenir aussi !

 

3. Le Cavage des chiens et déjeuner à la truffe

La Bourgogne regorge de produits du terroir. Sur la route des Grands Crus, nous nous rendons au château d'Entre-Deux-Monts qui se situe à quelques kilomètres du village de Nuits-Saint-Georges. C'est lors du week-end de la fête de la gastronomie qui a lieu tous les ans en septembre en France - et donc en Bourgogne - que nous avons été initiés au cavage des chiens, par Thierry Bezieux, le propriétaire du domaine, heureux de partager avec nous sa passion pour les truffes.

Nous avons de la chance car le cavage est de saison pour ce qui est de la truffe de Bourgogne. Nous l'accompagnons dans le truffier du domaine avec ses fidèles chiens prêts à partir à la recherche des truffes de surface. Une véritable chasse au trésor démarre. Très vite, le plus fidèle ami de l'homme localise une truffe au pied d'un chêne. Nous sommes chanceux. C'est habituellement très long d'en trouver ce qui explique son prix élevé. Thierry Bezieux finit le travail en prenant d'infinies précautions pour ne pas abimer le champignon. Voilà une bien belle expérience insolite à vivre en Bourgogne.

Après l'effort, le réconfort ! Place à un picnic « tout à la truffe » au château d'Entre-Deux-Monts dans le cadre de l'opération « Fantastic Picnic ». C'est l'occasion de déguster une assiette gourmande avec cake et jambon persillé aux truffes, et bien sûr du fromage aux truffes, le tout bien arrosé d'un bon vin de Bourgogne. Un bon moment à partager entre amis ou en famille. Tout au long de l'année, on peut retrouver l'ensemble de leurs produits dans la boutique l'Or des Valois.

 

4. Les Hospices de Beaune

A quoi bon visiter le patrimoine de la Bourgogne si ce n'est en faisant une halte aux Hospices de Beaune. En plus, c'est un incontournable sur la route des Grands Crus.

L'édifice de style flamboyant date du XVème siècle. Ce qui a retenu notre attention mis à part l'Histoire du site, c'est le contraste saisissant entre la façade extérieure relativement austère et la beauté architecturale de la cour intérieure avec son puits à eau, ses lucarnes sculptées et ses toits en tuile vernissée de Bourgogne. Vraiment impressionnant !

L'intérieur des Hospices est composé de différentes salles. La « salle des Pôvres » est la salle qui nous a le plus impressionnée par son architecture et son volume considérable. Les lits sont installés sur 700 m² de surface sous un plafond perché à 16 mètres de hauteur. Saisissant.

 

5. La Gastronomie bourguignonne

Dans la région, il y a bien sûr les visites des caves et tous les grands vins de Bourgogne à déguster le long de la route des Grands Crus, mais que serait la Bourgogne sans sa gastronomie ? La région est en effet le paradis des bons vivants épicuriens. Nous vous recommandons d'aller au 8, rue Faubourg Madeleine à Beaune chez le restaurateur Martial Blanchon aux Caves Madeleine. Ici, on prend plaisir à déguster une cuisine du marché revisitée dans un décor de cave à vins. Tous les plats sont composés d'une main de maître avec l'utilisation de produits du terroir bio et de saison accompagnés d'excellents vins. Une aventure culinaire et gustative inoubliable proposée par un jeune chef passionné et passionnant à vivre absolument. La carte change régulièrement à raison de 2 plats par jour en moyenne. Ce soir là, nous retiendrons le Salmorejo préparé avec ses 40 variétés de tomates de Loubet et l'originalité du dessert chaud-froid accompagné de sa glace au foin.

 

La Bourgogne, une région où culture et patrimoine, produits du terroir et gastronomie ou encore œnologie  et loisirs se conjuguent à merveille. Nous avons pu le vivre tout le long de la route des Grands Crus entre Dijon et Beaune le temps d'un week-end. Depuis que nous avons quitté la Bourgogne, on ne pense plus qu'à une chose, y retourner !

 

Offres associées
La Maison des Cariatides
Domaine Audoin
Château d'Entre-Deux-Monts
"Fantastic Picnic" en Bourgogne
Hospices de Beaune

Tags :
Cuisine & gastronomie
Oenotourisme
Tourisme culturel
Tourisme urbain

 

Voir tous les récits de voyage