10 activités pour découvrir Dijon en famille - Maman Voyages

Dijon est la ville de départ de toutes mes escapades bourguignonnes. J'y suis passée avant d'entreprendre des balades gastronomiques, des visites touristiques ou des randonnées à vélo sur la route des vins de Bourgogne ou le long des canaux. A chaque fois, j'y fais de nouvelles découvertes. Depuis que je suis maman je suis surtout sensible à tout ce que la ville propose pour une visite en famille. Voici  10 activités que je vous recommande pour découvrir Dijon avec les enfants :

1- Le Parcours de la Chouette :

En famille, suivez les chouettes qui se trouvent au sol, gravées sur des plaques dorées dans les ruelles du centre de Dijon. Vous pouvez récupérer le guide de ce parcours à l'office du tourisme ou télécharger l'application sur votre smartphone. Le circuit d'origine propose 22 étapes dans le centre historique et, depuis 2011, il existe trois itinéraires supplémentaires. Sur l'ensemble des parcours on passe par le quartier Jean-Jacques Rousseau, le quartier Zola, le Puits de Moïse et la Chartreuse de Champmol.


Chouette

La balade est simple pour les enfants mais selon leur âge je vous recommande de n'effectuer qu'une seule partie de l'itinéraire. Je n'ai suivi que la boucle principale. En chemin, les enfants apprécient les maisons à colombages, les trompe-l’œil, les clochers (Dijon est la ville aux 100 clochers !), les tuiles vernissées sur les toits et ils apprennent ce qu'est une échauguette.

Alors pourquoi une chouette ? Parce que c'est un symbole de la ville : il y en a une sculptée sur un mur de l'église Notre-Dame et selon la légende tous les passants la caressent de la main gauche pour que leur vœu le plus cher se réalise !

2 - La Maison Millière

Sur le toit de cette maison de style gothique, les enfants sont intrigués par la présence d'un Chat en étain et d'un Grand-Duc en céramique. Tout comme la chouette, ces mystérieux animaux font partie de la légende sur la réalisation des vœux : après avoir caressé la chouette, il ne faut pas regarder le chat noir tandis que le grand-duc envoie notre souhait vers le ciel. Quelques scènes du film Cyrano de Bergerac ont été tournées devant cette maison. Aujourd’hui, elle abrite un restaurant-salon de thé ainsi qu'une petite boutique de souvenirs.


Tour Philippe Le Bon à Dijon

3 - Le sommet de la Tour Philippe le Bon :

La tour construite au XViè siècle par Philippe le Bon domine le Palais des Ducs et des États de Bourgogne. Après avoir gravi 316 marches vous profitez, à 46 mètres de haut, d'une très belle vue sur la ville. Les enfants se dégourdissent les jambes tout en découvrant ce monument médiéval de Dijon. Par temps clair on peut même apercevoir le Mont-Blanc ! Bien penser à réserver auprès de l’Office de Tourisme de Dijon  pour la visite.

4 - Pain d'épices Mulot et Petitjean :

Après l'effort, le réconfort ! Si les enfants sont fatigués après le parcours de la Chouette ou après l'ascension de la tour Philippe le bon, rien de tel qu'une pause gourmande dans cette maison du pain d'épices fondée en 1796. Le pain d'épices est une tradition à Dijon. Goûtez le pain d'épices nature, les pains d'épices fourrés, les petits mulots et les nonnettes de Dijon. La boutique est à elle-seule un véritable voyage dans le temps. Mulot et Petitjean, 13 place Bossuet 21000 Dijon.

5 - Le carrousel de la place François Rude :

Pour les tout-petits, arrêtez-vous sur la place François Rude, une place très pittoresque du centre historique et offrez-leur un tour de manège. Pendant que les enfants s'amusent, vous pouvez admirer la statue Le Vendangeur avec sa fontaine.

6 - Les Fontaines place de la libération :

Depuis 2006, grâce à l'architecte Jean-Michel Wilmotte, cette place est devenue piétonne et des jets d'eau font la joie des enfants l'été quand il fait chaud. Anciennement place royale puis place des armes, la place de la Libération permet d'admirer le Palais des Ducs. Il s'agit d'une des plus belles places de France et elle occupe pas moins de 4680 m2 !

7 - Le jardin de l'Arquebuse et le jardin Darcy :

Ces deux jolis jardins de la ville permettent une pause en famille le temps d'un pique-nique ou pour laisser les enfants profiter des aires de jeux. Le jardin de l'Arquebuse a ma préférence : sur ses 5 hectares il abrite un jardin botanique, un arboretum, de très vieux cyprès chauves et de très beaux massifs de fleurs. Les lieux ont beaucoup de charme. L'été, les enfants peuvent même profiter de pataugeoires.

8 - Musée d'Histoire Naturelle :

C'est justement dans le jardin des sciences du parc de l'Arquebuse que se trouve le musée d'Histoire Naturelle de Dijon. Les enfants y découvrent la géologie de la région ; ils peuvent y observer de nombreux fossiles. Le premier étage présente le monde animal avec notamment des serpents, des animaux de la savane et des oiseaux tropicaux. 1 avenue Albert 1er 2100 Dijon. Visite gratuite.

9- La promenade de l'Ouche : La coulée verte de Dijon

La coulée verte de Dijon permet une balade de 2,2km le long de l'Ouche, à pied ou à vélo. Un des objectifs de cette promenade est d'atteindre le Lac Kir où il est possible de se baigner ou de pratiquer des sports nautiques comme le voilier ou le canoë-kayak. Tout au long de cette coulée verte, les enfants profitent de terrains de sports, d'aires de jeux et d'un parcours de santé.


Segway

10- Balade en Segway

Si vos enfants sont plus grands, réservez une balade en Segway auprès de l'office du tourisme : j'ai adoré ! J'ai opté pour une balade d'une heure vers la coulée verte et j'ai trouvé que c'était une manière originale et amusante de parcourir la ville. Le guide était très sympathique et nous a bien expliqué comment utiliser le gyropode pour la première fois. Je recommande !

En plus de ces dix activités à découvrir en famille tout au long de l'année, sachez que le dernier week-end de septembre, 200 orgues de barbarie animent les rues de Dijon pour le Festival International de Musique Mécanique. Il y en a de tous les styles, de tous les pays et de toutes les tailles, certains avec des automates. Les enfants sont fascinée par ces machines et par toutes les animations autour : concerts, manèges, bal, expositions, démonstrations... Une belle ambiance !

Alors ? Envie d'une escapade à Dijon avec les enfants ?
Offres associées
Tour de Philippe le Bon
Mulot & Petitjean

Tags :
Cuisine & gastronomie
Tourisme culturel
Tourisme urbain

 

Voir tous les récits de voyage