Emprunter
les routes des vins et les chemins gourmands

A la rencontre des producteurs, partez sur les routes pittoresques de la Bourgogne. Entre confidentialité et convivialité, découvrez la variété des terroirs et des produits locaux de façon conventionnelle... ou plus insolite. Et faites vibrer vos papilles de saveurs inattendues !

Votre Bourgogne en photo


Panneau Bourgogne
Boutique Mulot & Petitjean
Assiette
Pain d'épices
Tonneaux cave
  • Panneau Bourgogne
  • Boutique Mulot & Petitjean
  • Assiette
  • Pain d'épices
  • Tonneaux cave

 

Commencer avec gourmandise

En pays d'Othe, empruntez la Route du Cidre ! Et rencontrez les producteurs de la "petite Normandie"...

Puis, sur la Route Touristique des Vignobles de l'Yonne, vous traverserez de beaux vignobles et découvrirez une multitude de saveurs. Prenez donc le temps de vous arrêter à Chablis dans une cave ou un bar à vins de grand domaine pour une pause œnologique.

Poursuivre en connaisseur

Cidre de BourgogneDe Dijon à Santenay, en passant par Beaune, vivez une expérience unique à seulement 1 h 40 de Paris. Champs-Elysées de la Bourgogne, la Route des Grands Crus vous livre les secrets de la vigne et du vin au travers de lieux prestigieux ou insolites (Vosne-Romanée, Pommard...) à parcourir en jeep, à pied ou à vélo !

Le long de la D974, Nuits-Saint-Georges regorge de découvertes étonnantes. Au Cassissium, participez à de nombreux ateliers-découverte sur le thème du cassis : culture, parfum, éveil des papilles... Et parcourez la Route du Cassis, où les champs alternent avec les parcelles de vignes. Œnologue dans l'âme ? Goûtez les saveurs d'un lieu insolite dédié aux vins effervescents : l'Imaginarium.

Les plus calmes pourront quant à eux se glisser dans le secret et l'intimité des caves de la Route du Crémant...

"La Route des Grands Crus vous livre les secrets de la vigne et du vin au travers de lieux prestigieux"

Continuer en gastronome

En bord de Loire, empruntez la Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre et profitez du charme du patrimoine local. Nouveau : la Tour du Pouilly Fumé, à Pouilly-sur-Loire, vous immerge dans un parcours sensoriel innovant mêlant dégustations et cadre remarquable.

Sur les collines du Charolais, dégustez une viande persillée de qualité supérieure, à la saveur inimitable. Envie d'en savoir plus ? Passez par le musée de la Maison du Charolais ! Au programme : visite interactive, astuces cuisines, paysages grandeur nature...

Terminer en fin gourmet

De Santenay à Saint-Gengoux-le-National, la Route des Grands Vins est le prolongement de la Route des Grands Crus vers le sud. A travers les vignobles de la Côte Chalonnaise, explorez plus de 100 km balisés sur une quarantaine de communes. Un parcours varié, où alternent villages et nature, vignes et bocages, églises romanes et châteaux...

Amateur de volaille ? Autour de Louhans, découvrez le Poulet de Bresse et goûtez de nombreuses recettes, au restaurant ou chez les producteurs.

A la pointe sud de la Bourgogne, la Route des Vins du Mâconnais-Beaujolais vous convie à savourer les vins blancs et rouges de caves et caveaux renommés, comme le Pouilly-Fuissé. A vélo le long de la voie verte, gardez le pied léger ! Situé à Romanèche-Thorins, le Hameau du Vinvous invite quant à lui à parcourir 2000 ans d'histoire sur les traditions du monde viticole. A découvrir : expositions, théâtre d'automates, films en relief et bien d'autres surprises pour petits et grands.

Je recherche
un restaurant, une dégustation

  • Ou aux alentours (km)


Nouveauté


Application mobile à télécharger : Vins et Tourisme en Bourgogne

Grâce à votre mobile, vous pourrez organiser votre parcours touristique, au cœur des vignobles de Bourgogne. En voiture ou à vélo, dans les vignes ou encore au fil de l'eau, vous accèderez à des informations concernant :
- les vignobles traversés (cartes, chiffres, descriptif,...)
- les producteurs de ces appellations (contacts, horaires d'ouverture, vins commercialisés, ...)
- les hôtels et restaurants à proximité
- les grands événements et manifestations du moment.

Votre séjour oenotouristique, portable en main !

 

Téléchargez l'application sur www.vins-tourisme-bourgogne.com   


L'OenoPass : découvrir et déguster le meilleur de la Bourgogne

Oenopass

Envie de découvrir et dégustez les vins et produits du terroir bourguignon? Mais vous ne savez pas quels domaines et sites touristiques choisir, tellement ils sont nombreux?
Nous avons sélectionné pour vous 3 ou 5 domaines emblématiques, représentatifs de la diversité de la Bourgogne.

Muni de votre OEnoPass, nous vous invitons à découvrir 3 ou 5 (en fonction de la formule choisie) lieux emblématiques en suivant la Route des Grands Vins de Bourgogne :

- Domaine Long-Depaquit à Chablis - Château de Marsannay à Marsannay-la-Côte
- Château du Clos de Vougeot à Vougeot - Imaginarium à Nuits-St-Georges
- Domaine Boursot Père & fils à Chambolle-musigny - Maison Bouchard Aîné & Fils à Beaune
- Domaine Henri & Gilles Buisson à St-Romain - Château de Meursault à Meursault
- Veuve Ambal à Montagny-lès-Beaune - OEnothèque Georges Burrier à Fuissé

Avec votre ŒnoPass© Bourgogne, vous pouvez visiter les 3 ou 5 (en fonction de la formule choisie) prestations citées ci-dessus. Si vous n'avez pas eu le temps de toutes les visiter durant votre séjour, nous vous informons que vous avez la possibilité de revenir lors d'une prochaine escapade en Bourgogne pour les consommer (ŒnoPass© Bourgogne valable 12 mois à compter de la date d'achat du séjour).

Acheter votre ŒnoPass Bourgogne en ligne en cliquant ici