Quelle facette de la Loire est faite pour vous ?

Canoë sur la Loire - Crédits : OTLN

Quelle facette de la Loire est faite pour vous ?

 


Pour découvrir ce fleuve sauvage et ses multiples visages, on vous emmène dans la Nièvre avec 4 idées de week-ends. Quelle facette de la Loire vous correspond le mieux ?

Facette n°1
Vignobles Pouilly - Crédits : BIVC

“La Loire des vignobles” : Pour les gourmands


>> De La Charité-sur-Loire à Cosne-cours-sur-Loire

Épicuriens et amateurs de vins préféreront sans aucun doute cette partie de la Loire. Le long du fleuve vous parcourrez les 3 vignobles : le vignoble de Pouilly-sur-Loire, les Côtes de La Charité et les Coteaux du Giennois. Profitez de ce week-end pour rencontrer les vignerons, découvrir leur métier passionnant et goûter leurs vins.

Pratique



Nos coups de coeur restaurants :

La Poule Noire  Le Coq Hardi  Le Chat 

Facette n°2


“La Loire nature” : Pour les aventuriers


>> La réserve naturelle du Val de Loire côté Nièvre : De La Charité-sur-Loire à Tracy-sur-Loire

Avec ses 18 km de long, c’est une des plus grandes réserves naturelles de France. Plus de 20 milieux naturels différents y cohabitent et la Loire accueille plus de 222 espèces d’oiseaux. Si vous ouvrez l’oeil en silence, vous pourrez observer leur ballet sur l’eau ou encore le travail nocturne des castors. N’oubliez pas vos jumelles pendant cette balade paisible au coeur de la nature !


Pratique



Réserve Naturelle du Val de Loire - Crédits : J.Nicvert

Nos coups de coeur balades :


Facette n°3


Loire vue de La Charité-sur-Loire - Crédits P.Demaillet

“La Loire et l’histoire” : Pour les curieux


>> De Nevers à La Charité-sur-Loire

Nevers, ancienne capitale des faïenciers, vous charmera par son cadre naturel au bord de la Loire et son patrimoine architectural. Vous pourrez alterner balade au bord de l’eau et découverte du Palais Ducal, de la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte ou encore de l’église Saint-Etienne.

A La Charité-sur-Loire, c’est son superbe site clunisien qui rend cette petite ville si particulière… C’est une ville chargée d’histoire et entourée de remparts où on adore grimper pour admirer la Loire.

Pratique


Nos coups de coeur hébergement :

Chez Papoum Hotel Mercure  La Saulaie  Les Citations

Facette n°4


La “Loire en mouvement” : Pour les sportifs :


>> De Decize à Cosne-cours-sur-Loire

Connaissez-vous l’Eurovélo 6 ? Parfaite autant pour les aguerris que pour les débutants cette véloroute entièrement aménagée le long de la Loire traverse la Nièvre de Decize à Cosne-cours-sur-Loire (et permet même de relier Nantes à Budapest !)

Et pour vivre une expérience au coeur même de la Loire, embarquez pour une expédition en canoë-kayak. Vous voyagerez au rythme du fleuve, en immersion dans la faune et la flore avec sur votre chemin de charmantes villes où faire une halte.


Pratique



Vélo en bord de Loire - Crédits : SJB-CD58

Nos coups de coeur hébergement :

Gîte Morvan Le Gué du Loup Domaine de Droncin