Top 6 des baignades en Bourgogne

Baignade en Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Top 6 des endroits pour passer la canicule en douceur

 

Si comme nous, vous pensez qu’un séjour au bord de l’eau, ce n’est pas seulement des plages bondées, des méduses, et des coups de soleil (nos collègues de la Côte d’azur et de la Côte atlantique se chargeront des vacanciers qui apprécient ça ;o), alors suivez le guide, voici le top 6 des baignades en Bourgogne !

Baignade au Lac des Settons


Lac des Settons - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Passage obligé par l'un des grands lacs du Morvan. De l'ombre, de l'eau, du calme... Que demander de plus ? De l'animation peut-être ? Et bien, c'est chose faites, car en plus de vous baigner, vous pourrez y pratiquer plusieurs autres activités nautiques : voile, kayak, planche à voile, ... Et si vous n'arrivez pas à tout faire aujourd'hui, revenez demain !


Découvrir ce lieu !

 

La baignade 100% nature de Beaune Côté Plage


Marre des piscines qui sentent bon le chlore et l'eau de Javel ? Comme on vous comprend ! Et bien, à Beaune, ils ont trouvé le moyen de vous faire fréquenter à nouveau les bassins, avec une piscine 0% chimique... Comment ça se passe ? Et bien en utilisant ce que la nature fait de mieux : filtrer la pollution humaine. Les bonnes plantes aux bons endroits, et hop vous plongez dans une eau qui ne pique pas, n'irrite pas... Que du bonheur ! Et on ne vous parle même pas de la vue sur les côtes de Beaune...


Découvrez ce lieu !
Beaune côté Plage - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

 

Baignade à la base de loisirs de l'Etang de la Chênaie


Etang de la Chenaie-Montapas - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

Pour vous, eau rime avec apaisement et bien-être ? Et pour être sûr d'en profiter, hors de question de planter son parasol sur une plage bondée... Nous avons la baignade faites pour vous, à l'étang de la Chênaie. Une plage aménagée, de la verdure à perte de vue... C'est sûr, ça change des immensités de sable ou de galets (qu'on ne voit même plus tellement il y a de monde dessus) des plages du sud... Et si la plage vous lasse, chaussez les baskets et partez à la découverte du village de Montapas !


Découvrez ce lieu !

 

Baignade de Vermenton


Envie de se baigner avec les enfants, sans que ce soit au détriment de la sécurité ? Bienvenue à la baignade surveillée de Vermenton, dans l'Yonne. Avec son poste de secours et ses surveillants de baignade, aucun risque qu'il ne se passe quelque chose de malencontreux. Et si les enfants trouvent l'eau un peu fraiche, il y a toujours un plan B avec une aire de jeux géante à 2 pas de la plage.


Découvrez ce lieu !
Vermenton - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

 

Baignade au lac de Pannecière


Pannecière - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Une baignade dans l'esprit « retour aux sources » et calme plat, ça vous tente ? Alors direction le lac de Pannecière (c'est le plus grand lac de Bourgogne). Une fois sur place, aucun soucis pour y trouver votre petit coin de verdure rien qu'à vous pour y passer une journée zen, en mode « je me déconnecte et me vide la tête ».


Découvrez ce lieu !

 

Baignade écologique à La Chapelle Saint-Sauveur


Vous préférez la qualité à la quantité ? Et bien, ça tombe bien, avec le plan d'eau biotope de la La Chapelle St-Sauveur. Seulement 1500 m² pour se baigner, mais dans une eau et un environnement de qualité... Tout a été pensé pour rendre ce « spot » le plus invisible possible, d'un point de vue écologique. Mais sans pour autant sacrifier la qualité de service, puisque vous y trouverez vestiaires, sanitaires et snack... Il ne vous reste plus qu'à vous installer et profiter !


Découvrez ce lieu !
Chapelle Saint-Sauver - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme