Repas de fête à thème !

Menu de réveillon : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Préparez un menu 100% bourguignon pour Noël !

 

Vous êtes sûrement au courant, Noël c’est pour bientôt ! Alors vous avez prévu quoi au menu ? Tiens, vous n’en savez encore rien ? Comme on s’en doutait et qu’on sait que vous adorez les produits bourguignons, on vous a déniché les bonnes adresses pour un menu de fête 100% bourguignon garanti sans indigestion (sauf si vous forcez sur les quantités…).
Par ici le réveillon Bourguignon !

En apéritif


Cassis - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Franche-Comté Tourisme

La crème de cassis pour accompagner crémant (de Bourgogne, cela va de soi !) ou champagne


Réfléchir aux différents vins qui vont accompagner le menu de Noël, c’est bien, penser aussi aux petit détails comme la crème de cassis, c’est encore mieux ! Et dans ce domaine la région a son mot à dire ! Car en Bourgogne et plus particulièrement en Côté d’Or il y a une longue tradition liée à la production de liqueurs de cassis et à la façon de le déguster notamment en… Kir, l’apéritif sans doute le plus populaire de France ! De cette tradition est resté (outre le kir) quelques liquoristes d’excellence dont Védrenne, dont vous (et vos hôtes) nous direz des nouvelles !


Plus d’infos sur Védrenne et sa boutique installée au Cassisium, musée dédié au monde du cassis

 

En entrée


Escargots à la bourguignonne


Un grand classique de la gastronomie bourguignonne et même française. Pas forcément très ragoûtants pour nos amis étrangers, les escargots se révèlent pourtant très bons une fois accommodés « à notre sauce » avec beurre, ail et persil. Pour Noël, on ne renâcle pas sur la qualité et on va chercher directement chez un producteur…bourguignon, bien entendu. Quand vous verrez vos convives siffler la douzaine en un éclair vous nous remercierez de vous avoir dégoté ces petits producteurs locaux.


Liste des fermes hélicicoles en Bourgogne
Escargots - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

En plat principal


Volaille de Bresse - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Une volaille de Bresse


Voilà un volatile qui mériterait bien des égards. Et pour cause, il s’agit de la volaille de Bresse AOP. Reconnue pour sa chair d’exception et son goût intense elle est parfaitement désignée pour un repas de fête. Les puristes pourront se rendre le 16 décembre prochain aux Glorieuses de Bresse à Louhans, un évènement qui rassemble les meilleurs éleveurs. Pour les autres, direction votre volailler de quartier. Avec son sceau tricolore, son étiquette AOP et sa bague, impossible de confondre la future star de votre table de fête !


Plus d’infos sur les Glorieuses de Bresse

 

Fromage


Plateau de fromages bourguignons


On le sait tous, les repas de fêtes sont synonymes d’excès et bien souvent à la fin du plat principal on n’a plus faim. Mais…..quand arrive le fameux plateau de fromages, comment résister à l’appel d’un Epoisses bien odorant ou d’un Chaource parfaitement affiné, surtout quand la maitresse de maison vous aura annoncé qu’ils viennent tout droit de la fromagerie Gaugry, véritable institution régionale qui perpétue la tradition depuis 3 générations. Un fromage d’une telle qualité ça vous autorise à en reprendre un morceau, non ?


En savoir plus sur la fromagerie Gaugry
Fromages de Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

 

Les douceurs à picorer avant, pendant et après


Anis de Flavigny et Pain d'épices - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Pain d’épices de Dijon et Anis de Flavigny


Cette année, on a mieux à vous proposer que les sempiternelles papillotes dont on retrouve les papiers froissés disséminés au mieux sur la table de Noël, au pire (surtout quand il y a des enfants) un peu partout dans la maisonnée. Que diriez-vous à la place, d’un moelleux pain d’épices ou de petits bonbons parfumés à l’anis ? Pour le délice des yeux, on ne saurait trop vous recommander de franchir les portes de leurs maisons historiques. Pour le pain d’épices rendez-vous à la boutique Mulot&Petit Jean à Dijon et pour les anis dans la fabrique de Flavigny-sur-Ozerain.


En savoir plus sur la boutique Mulot&PetitJean de Dijon
et la fabrique des anis de Flavigny

 

Bonus


Sapin Designed by Bourgogne


L’enchantement de Noël, ça passe par une orgie de bonnes choses, une montagne de cadeaux, une flopée d’invités et… un sapin ! Comme il est unique, il ne faut pas se louper. Un sapin tout fatigué, qui perd ses épines, même avec les plus belles boules et guirlandes du monde, c’est le flop assuré. C’est là qu’entre en scène, ou plutôt dans votre appartement, le sapin du Morvan ! Il a grandi au cœur des collines mystérieuses du Morvan, a poussé lentement puis a été taillé juste au bon moment pour se déployer dans toute sa splendeur chez vous, paré de ses atours de Noël. Tout le monde l’admire, le pari est gagné


En savoir plus sur le sapin du Morvan
Sapins de Noël	- Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme