6 Idées reçues sur le tourisme fluvial

Louer un bateau en Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Moussaillon, à vos postes !

 

Vous pensez que le tourisme fluvial n'est pas fait pour vous? Trop monotone, trop contraignant, trop compliqué... Il est temps de tordre le cou à ces idées reçues et de vous réconcilier avec cette forme originale de slow tourisme.

Idée reçue n°1


Tourisme fluvial à Tournus - Crédits : Alain Doire

C'est compliqué


1ère croyance trop largement répandue, il faut un permis bateau pour voguer sur les canaux et rivières.

 

Que nenni ! Point besoin de permis ni de quelconque formation pour manoeuvrer un bateau de plaisance. Une quinzaine de minutes d'instruction avec votre loueur de bateau et vous voilà prêt à prendre le large ! Franchir les écluses, faire un demi-tour, s'amarrer... un vrai jeu d'enfant !


 

Idée reçue n°2


C'est long et monotone


Faux ! Le tourisme fluvial ce n'est pas monotone c'est zen !
Avec une vitesse moyenne de 6 à 8 km/heure vous aurez (enfin) le temps de ralentir et de couler quelques jours tranquilles propices aux petits bonheurs simples : regarder défiler le paysage, apprécier le calme, la nature... Quand le slow tourisme rime avec épicurisme.


Tourisme fluvial sur la Saône - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

 

Idée reçue n°3


Tourisme fluvial à Saint-Léger-sur-Dheune - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

C'est réservé aux séniors


Pas exclusivement !
Les bateaux étant souvent adaptés pour plusieurs personnes, c'est LE bon plan pour une virée entre copains. A bord, voici venu le temps des retrouvailles, du partage, des confidences. Le soir, on improvise des apéros, un peu bruyants, mais c'est pas grave, il n'y a pas de voisins pour s'irriter.


 

Idée reçue n°4


A part naviguer,
on ne fait pas grand-chose


Au contraire ! Le tourisme fluvial c'est la liberté d'accoster à peu près n'importe où le temps d'une halte en pleine campagne ou au pied d'un joli village comme Châteauneuf-en-Auxois sur le canal de Bourgogne. Rien ne vous empêche non plus d'embarquer vos cannes à pêche ou vos vélos pour partir en balade sur les chemins de halage.


Canal de Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

 

Idée reçue n°5


Tourisme fluvial et location de bateau - Crédits : Vertigo Hôtel

C'est hors de prix


Ramené au coût par personne, la location de bateau n'est pas si excessive surtout si l'on considère que votre bateau couvre les deux principaux postes de dépenses : transport et hébergement. Pour la nourriture, la cuisine permet de gérer votre budget. Qquant aux activités elles s'avèrent souvent gratuites (baignades, vélo, visite de villages ...).


 

Idée reçue n°6


Ce n'est pas confortable


Une terrasse ensoleillée au-dessus de l'eau et en pleine nature, vous trouvez ça inconfortable ?
Pour le reste, c'est simple les bateaux sont parfaitement équipés pour vous faire sentir comme chez vous ! Et si vous recherchez des services hôteliers de haut standing, tentez l'expérience des péniches-hôtel, le vrai luxe sur l'eau !


Tourisme fluvial en Bourgogne - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme