Les festivals de l'été

Festival de musique - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Top 7 des festivals de musique en Bourgogne

 

Quand la musique est bonne... !!! Et oui, il n'y a pas que du bon vin en Bourgogne. Chanson française, musique baroque ou sacrée, jazz, on vous a sélectionné les 7 festivals à ne pas manquer cet été ! Ça va vibrer dans votre coeur, votre corps et vos oreilles.

Garçon la note !


Garçon la note ! - Crédits : Alain Doire

juillet & août
Plusieurs villes en Bourgogne


Dans la douceur d'un soir d'été, s'attabler à une terrasse avec son apéro (kir ou vin de Bourgogne sont de circonstance, avec modération) préféré et écouter de la musique live... en voilà une bonne idée ! Pour la mettre en exécution, direction Auxerre, Chalon, Cluny, Cosnes, Dijon, Nevers et Sens ! Dans ces sept villes, les terrasses des bars et restaurants se convertissent du lundi au samedi en salles de concert en plein air et ce de 21h à 23h30 ! Ça va swinguer, danser et chanter cet été !


Découvrez ce festival !

 

The Rock'a'bylette


28-29-30 juillet
Luzy


En mode comme en musique, le vintage, c'est la caution hype. Alors, pour se la jouer tendance cet été, direction le festival Rock'a'bylette qui pendant 3 jours rassemble sur un même site tout ce qui fait cet esprit délicieusement vintage qu'on aime tant : concerts aux mélopées funk, soul et rock'n'roll bien sûr, parades de mobylettes, tatouages, flippers... Il y aura mêmes des animations bon enfant qui rappellent l'esprit des fêtes et kermesses d'autrefois.


Découvrez ce festival !
Festival Rockabylette - Crédits : Galorbe

 

Festival des nuits cajun et zydeco


Festival Zydeco - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

3-4-5-6 août
Saulieu


Oubliez la Bourgogne, vous êtes en Louisiane pendant 4 jours à Saulieu durant les « Nuits Cajun ». Ouvrez les écoutilles et partez pour des contrées musicales à la fois exotiques et françaises puisqu'elles tirent leurs origines des habitants francophones de Louisiane. On prolonde l'évasion en dégustant des spécialités cajun épicées et en visionnant des films documentaires sur la Louisiane.


Découvrez ce festival !

 

Festival International d'Opéra Baroque et romantique


du 7 au 30 juillet
Beaune


Non, la musique baroque n'est pas réservée à un public d'initiés, surtout quand elle peut s'écouter dans un cadre somptueux comme les Hospices de de Beaune et la basilique Romane Notre-Dame. Allez, on essaye ! On enfile sa jolie tenue de soirée (ou pas, ça reste un festival de l'été décontracté) et on se laisse emporter par la virtuosité d'une composition de Rameau, Bach ou Lully. Alors, conquis ?


Découvrez ce festival !
Festival de musique Beaune - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

 

Festival de la chanson française


Festival de la Chanson Française - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

21-22-23 juillet
Lormes


C'est LE festival qui va vous faire siffloter tout l'été. Le temps d'un week-end, au bord de l'étang Goulot, il y aura donc de jolis concerts de chanson française organisés à la guinguette ou sous chapiteau. Venez, ça va être chouette !


Découvrez ce festival !

 

Fête de la vielle


17-18-19-20 août
Anost


Ce n'est pas une erreur de frappe, c'est bien vielle, vous savez ce vieil (jeu de mot facile) instrument à corde et à archet qui remonte au Moyen-Age. Il symbolise à la perfection l'esprit de ce festival qui fait la part belle aux musiques traditionnelles et qui souffle ses 40 bougies cette année ! Alors si le coeur vous en dit, partez danser au son des cornemuses, accordéons et vielles à roue à Anost du 17 au 20 août.


Découvrez ce festival !
Fête de la Vielle - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Rencontres musicales


Rencontres musicales de vezelay - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

24-25-26-27 août
Vézelay


La musique adoucit les moeurs c'est bien connu. Mais imaginez ce qu'elle peut produire quand on l'écoute dans un haut lieu de la spiritualité comme Vézelay ! Cet été, plutôt qu'un stage de méditation ou de relaxation, optez pour le festival des Rencontres Musicales de Vézelay et laissez-vous transporter au son de la musique (classique pour l'essentiel) dans les plus beaux sites de la colline éternelle : la basilique classée au patrimoine de L'UNESCO et d'autres églises.


Découvrez ce festival !