Un grand week-end dans le Morvan

Lac des Settons - Crédits : Alain Doire

72H dans le Morvan

 

Un pont ou un grand week-end en vue ? L’occasion de passer 3 jours dans le Morvan, une région tout en reliefs arrondis et formes douces. Dans ce coin de nature en bonne partie protégé par un parc naturel régional, on prend le temps de vivre, créer, visiter. En route !

Jour 1


Collégiale ST-Lazare à Avallon - Crédits : Alain Doire

9h00 - Jolie cité


De bon matin vous arpenterez les ruelles médiévales d'Avallon. Cette jolie cité tout récemment labellisée " Plus beaux Détours de France " ne manque ni d'atouts, ni de charme avec ses remparts, ses colombages, sa collégiale, ses tourelles et son marché (jeudi et samedi matins).


> Découvrez Avallon

10h30 - Colline éternelle


Cap sur la perle morvandelle : Vézelay. Sa célèbre basilique et sa « colline éternelle » sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus vous grimperez la colline et plus vous serez touché par la grâce du lieu dont le point d’orgue se situe au sommet. C’est là qu’on découvre la basilique aux propositions gigantesques et un peu en retrait, une terrasse avec un panorama à 180° sur la Morvan.


> Découvrez Vézelay
Colline de Vézelay - Crédits : Alain Doire
Château de Bazoches - Crédits : Château de Bazoches

14h30 - Vie de château


Après le repas, offrez-vous une après-midi dans un château chargé d’histoire. Bienvenue à Bazoches, demeure du maréchal de Vauban, le génie français des fortifications sous Louis XIV. Visitez ce lieu parfaitement conservé et plongez dans l’intimité de cet homme d’exception qui, dans ce château, partageait son temps entre écriture et réflexion sur les méthodes d’attaque et de défense des fortifications.


> Découvrez le château de Bazoches

16h00 - Cascade rafraîchissante


Après la culture, place à la nature. Quoi de mieux qu’une belle cascade de 10m de haut pour ressentir tous les bienfaits ressourçants de Dame Nature ? Au Saut du Gouloux, pour profiter de la fraîcheur de la cascade, des bonnes odeurs de sous-bois et du chant des oiseaux, empruntez le sentier de découverte de 1,8 Km ponctué de bornes pour tout savoir sur la faune et la flore locales.


> Découvrez le Saut du Gouloux
Saut du Gouloux - Crédits : Alain Doire
Domaine de la Pierre Ronde - Crédits : Alain Doire

18h00 - On dort où ?


On vous a déniché une adresse hors du commun en pleine nature. Succès garanti auprès de votre tribu en louant la Maison de Hobbit du domaine de la Pierre Ronde. Un toit comme une colline végétalisée, une porte toute ronde, un intérieur en bois et pierre, pas de doute, c’est bien Tolkien et le Seigneur des Anneaux qui ont inspiré cette location d’un genre nouveau.


> Découvrez le Domaine de la Pierre Ronde

Jour 2


9h00 - Gastronomie et sculptures


Cap sur Saulieu réputée par l’excellence de sa gastronomie. Ici les chefs Alexandre Dumaine et le célèbre Bernard Loiseau ont offert plusieurs étoiles à la ville. Après un saut au marché, baladez-vous dans la ville et prenez le temps de déguster un verre de vin. Au fil de la promenade vous tomberez sans doute sur un taureau, ou un ours, parfaitement inoffensifs. Et oui, Saulieu, est le berceau du sculpteur animalier François Pompon, dont on peut admirer l’œuvre au musée qui porte son nom.


> Découvrez Saulieu
L'ours Pompon à Saulieu - Crédits : Alain Doire
Musée des Nourrices et des Enfants de l'Assistance Publique

11h00 - Musée et tradition locale


Le Morvan, terre nourricière. Derrière la formule, une réalité qui dès le XIXs, voit les Morvandelles par milliers, envoyées à Paris pour nourrir de leur lait (aux bienfaits reconnus) les enfants de la haute-bourgeoisie. Dans le même temps, et jusque dans les années 60, la région accueille des dizaines de milliers d’enfants de l’Assistance publique. C’est cette histoire émouvante que raconte le musée d’Alligny-en-Morvan.


> Découvrez le musée des Nourrices

12h30 - Lac étincelant


Dans le Morvan, la terre est nourricière et l’eau, pure et claire. Pour s’en convaincre, direction le lac des Settons. Ici, on hisse bien haut le Pavillon Bleu, un label qui garantit la bonne qualité des eaux de baignade et le souci écologique. Ça donne envie de piquer une tête. Ceux qui n’aiment pas se baigner pourront s’essayer au paddle, au pédalo ou au catamaran.


> Découvrez les autres lacs du Morvan
Lac des Settons - Crédits : Alain Doire
Lax des Settons - Crédits : Alain Doire

19h00 - On dort où ?


Avant de prendre la direction de l’hôtel (et du lit), on vous conseille le coucher de soleil sur ce beau miroir rendu à son calme habituel. Quelle sérénité ! Il est temps de rejoindre l’hôtel des Grillons du Morvan, tout proche. C’est un établissement simple mais tellement chaleureux avec sa grande cheminée, son parc où se détendre et ses chambres toutes mignonnes. La journée a été riche en découverte et en air pur, vous devriez trouver le sommeil sans aucun problème.


> Découvrez l'hôtel des Grillons du Morvan

Jour 3


9h00 - Saut dans le passé


Aujourd’hui, remontez le temps avec la visite de Bibracte. Loin des clichés façon Asterix, ce site archéologique doté d’un musée de la civilisation celtique permet de mieux comprendre le quotidien, et les activités du peuple eduen, tel qu’il vécut là il y a 2000 ans. Et pour une immersion totale, déjeunez comme vos ancêtres gaulois au Chaudron de Bibracte. Gobelet de cervoise, cuillère en bois, plats d’inspiration gauloise, on s’y croirait !


> Découvrez Bibracte
Bibracte - Crédits : Antoine Maillier
Le signal d'Uchon - Crédits : Alain Doire

14h00 - Gros cailloux


Ici on parle du « signal » d’Uchon pour désigner ce sommet de près de 700m. Certes, ça n’en fait pas un sommet redoutable; mais ça n’est reste pas moins un site digne d’intérêt, en particulier pour la nature de ses paysages parsemés de blocs de granit tout rond. Amateur de randonnées et de balade nature, cet endroit est fait pour vous !

16h00 - Cité antique


Il est temps de prendre le chemin d’Autun. L’antique Augustodunum a conservé de nombreux vestiges de son passé romain : l’énigmatique temple de Janus, le théâtre romain, le plus grand du monde à l’époque qui accueille désormais chaque été un spectacle sons et lumières. On franchit les siècles et on passe du romain au roman à la cathédrale St Lazare, dotée d’un splendide portail sculpté.


> Découvrez Autun
Autun - Crédits : Alain Doire