6 idées pour les vacances de la Toussaint

Les vacances de la toussaint en famille - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Les vacances de Toussaint en famille

 

Les 1 ères vacances après la rentrée, elles font toujours du bien… Du bien aux enfants, pour qu’ils reprennent leur souffle (mais avec le nez bouché, c’est pas facile) et du bien aux parents, pour reprendre des forces avant d’attaquer l’hiver. Et quoi de mieux que de s’organiser un week-end (ou plus) sympa tous ensemble, pour partager du bon temps plutôt que de courir après lui ! Donc, pour vos enfants, ou vos petits-enfants, on vous propose de ...


Bibracte - Crédits : Alain Doire

... Les cultiver sans qu’ils le sachent


Ben oui, des vacances où on s’amuse pas, c’est pas vraiment des vacances (je pense que la plupart des enfants seront d’accord avec ça :o). Et si on peut joindre l’utile à l’agréable, que demander de plus… Et la bonne adresse pour ça : le Musée de Bibracte ! Revivez en famille et grandeur nature la vie des Gaulois, au travers de costumes d’époque, de fouilles archéologiques… et il y a même la possibilité de prendre un repas gaulois (à manger avec les doigts, bien entendu ! ) … Un must pour devenir incollable sur le sujet ! Le prof d’histoire de vos enfants vous dira merci ;o)


On aime :
Les contenus très pédagogiques, à la portée de tous.


Découvrez ce lieu !

 

... Les défouler une dernière fois avant l’hiver


L’automne, c’est toujours la saison compliquée pour les enfants… Et encore plus pour les parents ! La moindre sortie se transforme en expédition avec check-list obligatoire : gants, bottes, doudoune, écharpe… Tout y passe ! Alors, quitte à passer 20 minutes à préparer tout le monde, autant que ce soit rentable. Rendez-vous à la grotte de Champ Retard pour un parcours aventure qui va faire du bien à toute la famille ! Sûrement le meilleur moyen de se vider un bon coup la tête en préparant son corps à passer l’hiver.


On aime :
Que ce ne soit pas un n-ième parcours accrobranche : ici on escalade des rochers et on explore des grottes !


Découvrez ce lieu !
Grotte de Champ Retard - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

La maison de Hobbits - Crédits : Alain Doire - Bourgogne Tourisme

... Les désintoxiquer du portable (… ou les punir :o)


Ce qui est bien, avec la Bourgogne, c’est qu’on ne met pas longtemps avant de trouver un endroit où « ça capte plus ». Nous plaisantons (oui, c’est totalement faux), mais ça peut vite devenir un excellent moyen de pression… « Tu as eu 4 en maths ? On va en Bourgogne… Tu veux pas finir ton assiette ? On va en Bourgogne ! » Mais, pour que ça marche, il ne faut surtout pas dire qu’en Bourgogne, si on a pas de réseau… On a la maison de Hobbits, la vraie… comme dans le film ! Sinon, c’est avec plaisir qu’ils vous ramèneront une moyenne générale de 6/20 !


On aime :
Le côté « héroïque-fantaisie » de cette maison qui plait à tous, de 7 à 77 ans !


Découvrez ce lieu !

 

... Les initier au goût et à la bonne cuisine


On a tous des souvenirs de la cantine de l’école… et je ne sais pas pour vous, mais les miens ne sont pas vraiment flatteurs… Œufs en sachet, frites baignées de gras, viandes incoupables… Même si les temps changent (heureusement ! :o), un petit rappel sur ce qu’est le VRAI goût des plats ne peut pas faire de mal ! C’est pourquoi on va vous envoyer chez Passion Cuisine. Avec leur cours « Spécial enfant », ils vont enfin découvrir que manger, ça peut être un plaisir pendant, mais aussi avant ! Et si vous vous débrouillez bien, les bons petits plats, ils vous les referont à la maison… ;o)


On aime :
Le mélange des genres de cette activité, à la fois rigoureuse, déstressante et créative.


Découvrez ce lieu !
Passion Cuisine - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

 

L'atelier de potier - Crédits : Alain Doire Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

... Les transformer en artiste


Avec cette activité, vous allez devenir une star auprès de vos enfants ! Imaginez-les couverts de boue de la tête au pied (ou presque) et, en plus, que vous les félicitiez pour ça… Et quand ils vous sentiront ému(s) en vous offrant le plus beau vase du monde qu’ils auront façonné de leurs mains avec amour… Là, c’est officiel, vous serez leurs nouveaux héros ! Vous voyez où nous allons vous emmener ? Et oui, à l’atelier de potier du Relais pour un atelier ludique qui se décline pour tous les âges.


On aime :
Faire une lessive en rentrant… mais avec des étoiles plein les yeux !


Découvrez ce lieu !

 

Et en bonus (parce que ça nous fait plaisir)


... Les laisser en garde


Oui, c’est sournois, presque machiavélique… mais tellement bon ! :o) Toute l’année, on court partout : les déposer au sport, à l’école, faire les courses, les lessives…. Et vous, dans tout ça ? Alors, stop à la crise de mauvaise conscience… On laisse les enfants à papy-mamie (qui seront trop contents de les garder… et de les voir repartir aussi, mais bon…) le temps d’un week-end ! Et pendant ce temps, on file en amoureux au Château d’Igé... Vue sur les vignes, 4 étoiles, calme le plus total… Ah c’est sûr, il vous faudra un petit temps d’acclimatation… Mais après, VOS vacances commenceront !


On aime :
Un vrai château féodal pour jouer au chevalier et à la princesse… les enfants, c’est vous !


Découvrez ce lieu !
Château d'Igé - Crédits : Alain Doire - Bourgogne-Franche-Comte Tourisme