5 jours au fil de l’eau sur le Canal du Nivernais

Châtillon-en-Bazois - Crédits : Les Canalous

5 jours au fil de l’eau sur le Canal du Nivernais

 


Et si vous deveniez le capitaine de votre bateau sur l’un des plus beaux canaux de France ? Suivez-nous pendant 5 jours sur le Canal du Nivernais.

Jour n°1
L'étang de Baye

De Châtillon-en-Bazois à Baye


Quelques heures de route de la capitale et vous voilà sur le Canal du Nivernais dans le joli paradis des pêcheurs à Châtillon-en-Bazois pour y récupérer votre bateau. Rassurez-vous, pas besoin d’être un vieux loup de mer, seulement deux commandes à gérer, une initiation aux manoeuvres et vous piloterez votre bateau comme un chef ! N’oubliez pas d’embarquer votre vélo pour vous arrêter et flâner facilement autour du canal.

Sur le pont de votre bateau, respirez l’air pur, profitez du calme et des paysages bucoliques autour de vous. En arrivant aux étangs de Vaux et Baye, ouvrez grand vos yeux, dans cette nature préservée les oiseaux sont de sortie. S’il fait chaud, vous pourrez même faire trempette dans l’étang de Baye ou le parcourir en pédalo.

Pratique



Jour n°2


De Baye à Chaumot/Chitry


Etape incontournable de votre voyage sur le Canal du Nivernais ici vous passerez sous les impressionnantes voûtes de La Collancelle, un grand tunnel de 760 mètres où le temps semble s’arrêter. Saviez-vous que le Canal du Nivernais est né de la main de l’homme ? A l’origine, il a été creusé pour transporter le bois du Morvan jusqu’à Paris et chauffer la capitale.

Vous traverserez ensuite la Vallée de Sardy et son exceptionnel alignement de 26 écluses appelé “Échelle de Sardy”. L’occasion aussi de rencontrer les éclusiers, ces passionnés du canal qui auront toujours une belle histoire à vous raconter.


Pratique

  • De Baye à Chaumont/Chitry : 15 km - 28 écluses
  • Ports de plaisance et haltes nautiques : Port de Chaumot Chitry - Port de la Chaise à Corbigny


Les voûtes de La Collancelle - Crédits : SJB-CD58

Jour n°3


Corbigny - Crédits : SJB-CD58

De Chaumot/Chitry à Tannay


Aujourd’hui, vous passerez à Chitry-les-Mines, le pays de Jules Renard et de son célèbre Poil de Carotte. Faites un stop et enfourchez votre vélo pour découvrir ce charmant village et son château du XIVème siècle.

En continuant en direction de Tannay, nous vous conseillons aussi de vous arrêter à Corbigny pour découvrir sa magnifique abbaye, un monument historique mais aussi un incroyable lieu de découvertes artistiques.


Pratique

  • De Chaumot/Chitry à Tannay : 13 km - 9 écluses
  • Ports de plaisance et haltes nautiques :Port de Tannay - Port de Chaumot Chitry



Jour n°4


De Tannay à Clamecy


On arrive presque à la fin de notre périple et nous sommes sûr que vous avez pris goût à la vie sur le Canal du Nivernais. Cette vie où on prend enfin le temps, où on profite de la nature paisible et on finit enfin son livre commencé depuis des mois…

Sur cette avant-dernière étape les paysages sont un peu différents avec les étendues de vignes à Tannay et les mignonnes maisons en pierres de taille dans le village de Chevroches.

Pratique

  • De Tannay à Clamecy : 16 km - 9 écluses
  • Ports de plaisance et haltes nautiques : Halte nautique de Clamecy - Halte nautique de Chevroches - Halte nautique de Villier-sur-Yonne - Port de Tannay


Le village de Chevroches - Crédits : G.Oliver

Jour n°5


Les Roches de Basseville - Crédits : Les Canalous

De Clamecy à Coulanges-sur-Yonne


Pour votre dernier jour, vous voilà arrivés à Clamecy, magnifique cité médiévale et capitale du flottage de bois. Après 5 jours à parcourir ce beau canal, c’est l’occasion d’en apprendre encore plus sur sa création en découvrant l’écomusée du flottage de bois. Avant de reprendre la barre pour une dernière fois, perdez-vous dans ses ruelles pittoresques et découvrez son impressionnante collégiale.

En route vers Coulanges-sur-Yonne, votre ville d’arrivée, les imposantes roches de Basseville s’élèvent au dessus de vous. Que vous soyiez au sommet ou sur le canal, la vue y est magnifique.

Après 5 jours, 72 kilomètres et 62 écluses, votre voyage le long du Canal du Nivernais et à travers la Nièvre s’arrête ici.

Pratique