4 secrets d'histoire

Chateau de Bazoches - Crédits : Vaer

La brume se lève sur les secrets et anecdotes de Bourgogne...

 

Secrets, légendes, anecdotes,... La Bourgogne en est remplie ! Chaque parcelle du Morvan chaque ville, chaque lac, partout se mêlent légendes et mythes… C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de notre région, une région de terroirs et de croyances que ses habitants ne partageront avec vous qu’à demi-mots ! Alors, entrez avec nous dès maintenant dans l’intimité de la bourgogne avec 4 secrets méconnus.

Chevalier d’Eon


Chevalier d'Eon - Crédit : Office de Tourisme de Tonnerre

A votre avis, homme ou femme ? Et oui, c’est pas la question la plus facile… Ceci dit, si la réponse avait été évidente, on n’aurait jamais parlé de lui/elle. Alors, voici quelques indices... Tout d’abord son vrai nom : Charles Geneviève Louis d’Éon de Beaumont. Oui , déjà là, on se dit que la réponse ne va pas être évidente ! :o) Après avoir été embrigadé dans les services diplomatique par Louis XVI, il/elle deviendra la “lectrice” de la Tsarine Elisabeth de Russie.. Là aussi, ça nous avance peu…
Allez...fin du suspens ! L’histoire de ce personnage, et la réponse à la question se trouve ici :


Découvrez ce secret d'histoire

 

Roche de Solutré


La roche de solutré, tout le monde connaît, ne serait-ce que par des photos ou des reportage à la télévision. Ce qui est beaucoup moins connu, c’est ce qui se cache à ses pieds ! Le “magma de cheval”, ça vous parle ? Non ? Rien d’étonnant, le gisement de Solutré est unique en Europe. Pour faire simple, il s’agit d’ossements de chevaux (on parle de plusieurs dizaines de milliers !) répartis sur un mètre de hauteur à certains endroits et accumulés ici sur une période de 25.000 ans ! Question : Comment autant de chevaux ont bien pu faire pour mourir au même endroit, sur une période aussi longue ? Nous vous laissons élaborer votre théorie…
Et découvrir la réponse ici :


Découvrez ce secret d'histoire
Roche de Solutre - Crédit : DSL Ibanez Aurélien Bourgogne Live Prod

 

Château de Bazoche


Château de Bazoches - Crédit : SJB CD58

Un château, ça a forcément des secrets ! Et le château de Bazoches ne déroge pas à la règle. Mais ici, exit les traditionnelles histoires de fantômes ou de huis-clos ensanglantés. Le secret qu’il abrite est un peu plus particulier et original que ça ! Prenez une brigade de gendarmes de l’époque Napoléonienne, un copieux repas (dans la tradition morvandelle) bien arrosé et une mission importante confiée par l’empereur lui-même… Tous les ingrédients pour faire une anecdote savoureuse sont là... et il n’a pas fallu attendre longtemps avant le drame ! :o)
Alors pour savoir ce qui c’est passé, rendez-vous ici :


Découvrez ce secret d'histoire

 

La chouette de Dijon


Vous avez une main droite ? Et bien nous avons une chouette ! Quel rapport nous direz-vous ? Et bien, à Dijon, se trouve une petite sculpture qui aurait, selon la légende, le pouvoir d’exaucer vos voeux… une petite sculpture en forme de chouette sur laquelle il vous faudra poser la main. Mais attention, il y a des règles : Main droite uniquement, et sans toucher la salamandre ! Pour la trouver ? Rien de plus simple, elle se trouve rue… de la chouette. Il y a même un parcours à son nom, qui vous permettra de découvrir les trésors de la ville. Mais si finalement tout le monde connaît cette chouette et sa légende, il n’y a pas vraiment de secret nous direz-vous ! Et bien… Avez-vous déjà vu une chouette avec des oreilles ??
Pour découvrir ses secrets, rendez-vous ici :


Découvrez ce secret d'histoire
Parcours de la chouette Crédit : Office de Tourisme de Dijon