Balades fluviales en Bourgogne

Au fil de l'eau. De rivières en canaux, de fleuves en lacs, découvrez les paysages d'un "territoire de l'eau". Chacune de vos haltes vous promet d'inoubliables échappées, à pied ou à vélo, au milieu des plus beaux sites naturels et historiques de la Bourgogne. Laissez-vous porter d'une écluse à l'autre, accostez, parcourez villes et villages... Et remontez le cours d'une grande épopée: les métiers de l'eau en Bourgogne.

Balade en bateau - Rivages de BourgogneBalade à vélo - Rivages de Bourgogne

Un grand réseau fluvial européen

A partir du XVIIème siècle, la Bourgogne a creusé les sillons du plus grand réseau français de voies navigables. Des flotteurs de bois au transport du vin, chaque canal vous conte la vie des mariniers :

  • Reliant la vallée de l'Yonne et celle de la Saône sur plus de 240 km, le canal de Bourgogne est le plus connu et le plus long des canaux bourguignons.
  • Le canal du Nivernais, jadis emprunté par les flotteurs de bois, longe le Morvan et ses contreforts avant de rejoindre la Seine.
  • De Chalon-sur-Saône à Digoin, le canal du Centre s'écoule paisiblement auprès des vignobles et des anciennes villes minières, avant d'atteindre les terres épicuriennes du Charolais.
  • Non contente d'établir une jonction avec la vallée du Rhône, la Saône demeure l'une des plus belles rivières de France. Près de Tournus, remontez la Seille et rejoignez le marché aux volailles de Louhans, capitale de la Bresse bourguignonne!
  • Enfin, suivant le cours du dernier fleuve sauvage d'Europe, visitez Nevers et le tout premier château de la Loire...

Embarquez !

Près de 1 200 km de voies navigables s'offrent à vous. Pour quelques heures ou une journée, les courtes croisières en bateau-promenade permettent de découvrir les premières écluses des canaux ou les grands lacs du Morvan. Quant aux bateaux habitables, ils sont parfaitement aménagés pour 4 à 12 personnes. Faciles à piloter et accessibles sans permis, ils font de vous le capitaine d'une vraie croisière familiale. Envie de prestige et de grand confort? Ne résistez pas à la touche d'élégance d'une péniche-hôtel ou des bateaux de croisière qui font étape à Tournus, Chalon-sur-Saône ou Mâcon.

L'innovation au fil de l'eau

Sur la Saône ou sur le canal de Bourgogne, profitez des bateaux labellisés Tourisme & handicap: l'accès et la vie à bord y sont facilités.

Ecologiques par nature, les croisières fluviales et les loisirs nautiques de Bourgogne prennent part au développement durable. De rivières en canaux, plusieurs bateaux-promenade s'animent grâce à l'énergie solaire! Destinées aux amateurs de canoë-kayak, les balises des "écopagayeurs" diffusent quant à elles des informations détaillées sur la faune et la flore de la Loire et de la Saône. Une autre façon de rester proche de la nature...

Et dans les terres ?

Reprenez pied à tout moment ! Rejoignez les Véloroutes et Voies vertes du Tour de Bourgogne à vélo®, puis faites une pause pour déguster un bon vin ou prendre une leçon de golf! De votre transfert depuis la gare à la location du bateau, de visites de monuments en animations gastronomiques, les agences bourguignonnes spécialisées vous proposent des séjours à la carte ou clé en main. Si vous souhaitez enchaîner les activités ou poursuivre votre voyage sans revenir sur vos pas, choisissez une croisière en aller simple...

 

Consultez notre site dédié

Pour votre séjour en bateau, péniche ou simplement le long des voies d'eau en Bourgogne, n'hésitez pas à consulter notre site internet dédié "Bourgogne Rivages".


Bourgogne Rivages