Bougez au pays des Ducs

Partir sur les traces des ducs de Bourgogne

Partez sur les traces des Ducs de Bourgogne par les petites routes, à pied ou à vélo !

Pour commencer

La Bourgogne est constellée de châteaux médiévaux, propriétés privées ou vestiges pittoresques d'anciennes places fortes, et d'églises gothiques. Ils représentent autant d'invitations à des haltes au fil des petites routes qui parcourent la région, offrant coups d'œil et découvertes inattendues dans des paysages variés. Nous vous suggérons ici quelques itinéraires avec leurs temps forts, même s'il est impossible d'en présenter toute la richesse en détail. La plupart ont été conçus pour être parcourus en camping-car ou à moto, mais tous peuvent servir de source d'inspiration pour d'autres formes de balades avec un véhicule motorisé, voire à vélo sachant qu'ils ne sont pas sécurisés et peuvent comporter des dénivelés non négligeables. Dans toute la région, des itinéraires de petite randonnée élaborés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) permettent de découvrir, chemin faisant, le patrimoine de l'époque des ducs de Bourgogne, en particulier de nombreux châteaux.

Info ! Cliquez sur le nom des itinéraires ci-dessous pour en découvrir le détail.

Par les routes

Sur les routes des Ducs de Bourgogne

270 km, 6 jours, Sens, Villeneuve-sur-Yonne, Joigny (ville fortifiée : églises Saint-André et Saint-Thibault), Auxerre, Noyers-sur-Serein, Tonnerre.
230 km, 5 jours, Vézelay, Saint-Père, Bazoches, la butte de Thil, Semur-en-Auxois, Flavigny-sur-Ozerain, Montbard (à 11 km au nord-ouest, Rougemont : vestiges de la tour forte, église, maisons médiévales ; à 4 km au sud, château de Montfort à Montigny-Montfort), Montréal, Avallon.
235 km, 6 jours, Dijon, Beaune, La Rochepot (à 5 km à l'est : village vigneron de Gamay, sur la commune de Saint-Aubin, dominé par la silhouette de sa maison forte), Nolay, Couches, Autun, Châteauneuf-en-Auxois, Commarin (maison forte médiévale transformée en château résidentiel ouvert à la visite ; à proximité : châteaux d'Antigny, sur les communes de Foissy, et de Chaudenay), Mâlain (vestiges du château fort sur la butte dominant le village, visites en été).
250 km, 7 jours, Pierreclos, Berzé-le-Châtel, Cluny, Brancion, Tournus, Chalon-sur-Saône, Buxy (ancienne ville fortifiée dont subsistent des tours), Sercy (château XIIIe -XVe s., parmi les mieux conservés de la région), Saint-Gengoux-le-National, Semur-en-Brionnais, La Clayette (château fort XIV e -XIXe s. qui gardait la frontière entre le duché de Bourgogne et le Comté de Mâcon), Changy (tour forte de Montessus, XIV e s., dominant la route à la frontière sud du Charolais), Charolles.
294 km, Chalon-sur-Saône, Saint-Gengoux-le-National, Tournus, Brancion, Cluny, La Rochepot, Nolay, Saint-Romain (vestiges du château fort ducal, sentier balisé).
230 km, d'Auxerre à Noyers-sur-Serein par Lichères (château de Faulin au corps de logis flamboyant), Clamecy, Vézelay, Saint-Père, Bazoches et Avallon.
La route descendant de la Puisaye à La Charité-sur-Loire et traversant Entrains-sur-Nohain passe à proximité de l'impressionnante maison forte très bien conservée de La Motte-Josserand au nord de Donzy et du château fort de Passy-les-Tours (commune de Varennes-les-Narcy), tandis qu'au sud de Nevers, de petites routes transversales reliant la vallée de l'Allier à celle de la Loire offrent une balade en boucle qui passe devant les châteaux de Chevenon, de Villars (commune de Saint-Parize-le-Châtel) et de Rosemont (commune de Luthenay-Uxeloup), avec une pointe possible vers Meauce (commune de Saincaize-Meauce). Dans cette importante zone de passage le long des voies fluviales, la plupart de ces châteaux eurent une histoire mouvementée, en particulier pendant la guerre de Cent ans.

A pied, à vélo, ou en bateau

Itinérance sur les chemins des Ducs de Bourgogne

Trois circuits mènent à la découverte d'anciennes places fortes de dynasties féodales parmi les plus importantes et offrent des vues superbes sur le pays qui était au cœur du pouvoir ducal : 

AUTOUR DE LA BUTTE DE VERGY 

13 km, 4h20, niveau moyen, topoguide Côte-d'Or, n°5)


LE TOUR DE MONT-SAINT-JEAN 

(13 km, 4h20, niveau moyen, topoguide Côte-d'Or, n°13)


LES BUTTES DE THIL

(16 km, 6h40, niveau difficile, topoguide Côte-d'Or, n°19)


Non loin de Beaune :

LE SENTIER DES ROCHES 

15 km, 5h, niveau moyen, topoguide Côte-d'Or, n°10) permet la découverte du château de La Rochepot.


LE SENTIER JEAN-MARC BOIVIN 

(28 + 21 km, 9h20 + 7h, niveau difficile, topoguide Côte-d'Or, n°24) offre un aller-retour en deux jours autour de Nolay et La Rochepot en passant par Baubigny, où le village médiéval abandonné de Dracy est mis en valeur par une signalétique récente.


LE TOUR DE LA BUTTE DE CORTON

(6 km, 2h, niveau très facile, topoguide Côte-d'Or, n°9) quant à lui, longe le climat du Corton Clos du Roi où se situait l'un des principaux vignobles ducaux.

LE CIRCUIT AUTOUR DE TERNANT

(11 km, 3h, niveau moyen, topoguide Nièvre, n°39) se combine avec la visite des extraordinaires triptyques dans l'église de ce village du Nivernais.


Celui des CHÂTEAUX D'ARTHEL 

(2,5 km, 1h, niveau très facile, topoguide Bourgogne, n°6) offre une agréable balade autour de deux châteaux dont l'un a gardé son caractère médiéval.

LE CHEMIN DES BUIS 

(3,5 km, 1h10, niveau très facile, topoguide Saône-et-Loire, n°29) permet d'explorer les environs de la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National.


LE CIRCUIT DES CRÊTES DE MARTAILLY-LES-BRANCION 

(5 km, 1h40, niveau très facile, topoguide Saône-et-Loire, n°28) passe par la forteresse de Brancion. 


LA BALADE EN CHAROLAIS

9,5 km, 3h, niveau facile, topoguide Saône-et-Loire, n°23), part de la ville de Charolles, et celle 


DU BOCAGE BRIONNAIS

(20 km, 5h30, niveau difficile, topoguide Saône-et-Loire, n° 26) se déroule autour du village d'Oyé et de ses châteaux.

En Puisaye, LE SENTIER DES POTIERS

(10,5 km, 3h, niveau moyen, topoguide Yonne, n°16) mène au château de Ratilly. 


Le village de DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

(10,5 km, 3h, niveau moyen, topoguide Yonne, n°8) est l'objet d'un circuit qui passe par le château du même nom. La ville fortifiée d'Avallon peut être explorée en suivant l'itinéraire ci-dessous.


L'ITINÉRAIRE AVALLON DÉCOUVERTE

(8 km, 2h40, niveau facile, topoguide Yonne, n°6) comme elle peut être le point de départ ou d'arrivée d'une boucle en deux jours entre 


AVALLON ET VÉZELAY

(2 x 18 km et 4h30, niveau difficile, topoguide Bourgogne, n°14 et 15) passant par Saint-Père et Vault-de-Lugny.

Les cinq itinéraires du tour de Bourgogne à vélo ® sont jalonnés de nombreux sites patrimoniaux de l'époque ducale, dont la ville de Dijon, châteauneuf-en-auxois, eguilly, saint-thibault, Montbard et Tonnerre au fil du canal de Bourgogne, auxerre et clamecy sur l'itinéraire du canal du nivernais, rully, Bourbon-Lancy et nevers sur celui du canal du centre, saint-gengoux-le-national, cluny et Berzé-le-châtel en Bourgogne du sud ainsi que Beaune et La Rochepot le long de la voie des vignes. De nombreux sites de la Bourgogne ducale, situés à proximité des canaux, sont, bien sûr, accessibles aux plaisanciers comme aux cyclistes.

Site internet : la Bourgogne à velo

Vous souhaitez continuer votre visite ?

Partez à la découverte de tout le patrimoine incontournable de la région !

En route vers les sites

 

En partenariat avec We Love Bourgogne