De par sa position géographique, la Bourgogne est un noeud de communication important. Aussi, du côté de Nevers, l'automobile est devenue un vecteur de développement économique ; à Toucy comme à Dijon des marques légendaires de motocycles ont fait la renommée de la région, et ici et là, les lignes de chemin de fer dédiées au transport des matières premières se sont développées... Alors donc, en route pour toutes sortes de découvertes, entre passé et présent !

L'Atelier Bernasse à Toucy (89)

« les batiments de l'usine Bernasse abritent le musée »

Découvrez de nombreuses voitures de 1900 à aujourd'hui : une Zèbre de 1910, une Citroën Rosalie des années 30 ou une Type A des années 20, entre autres !

En savoir plus sur l'Atelier Bernasse

 

 

Connaissez-vous... Terrot ?

La marque Terrot fut l'un des plus gros producteurs de motocycles en France jusqu'en 1962 ! Les 250 et 350 cm³ Terrot furent, avant-guerre, les motos françaises les plus vendues et même exportées jusqu'au Japon. Venez les admirer lors des « Coupes moto légende» qui ont lieu chaque année sur le circuit de Dijon-Prenois !

Terrot

 

 

Et les autres industries

Quand la fibre végétale devient tissu, quand le pelage devient laine, quand le bois devient charpente... La main de l'homme a depuis des décennies habilement transformé ce que lui offre la campagne bourguignonne. Un voyage étonnant aux sources de la matière...

 

 

Continuez votre visite...

Vous voulez découvrir la suite de l'histoire des inventeurs et créateurs bourguignons ? C'est par ici !

Couverture du magazine

Le mag' Gratuit !

Partez à la découverte des inventeurs d'hier et créateurs d'aujourd'hui grâce à notre magazine.

Consultez le magazine