La beauté de l'objet, la virtuosité de l'homme, la richesse du patrimoine. La faïence, c'est tout cela à la fois. A Nevers, la pratique a contribué à la renommée de la cité. Mais à y regarder de plus près, c'est dans une large partie de la Bourgogne que des trésors se dévoilent. Suivez le guide !

Le Musée de la Faïence à Nevers (58)

«... des voûtes qui culminent parfois à plus de 30m. »

C'est une immense cathédrale souterraine, au coeur de la Forterre. Exploitée depuis 2000 ans, la carrière porte les traces des lances et des aiguilles qui l'ont façonnée. Transformée en espace muséographique, la carrière est maintenant un lieu de transmission des savoirs et des pratiques.

En savoir plus sur le Musée de la Faïence

 

 

Vidéo : le Musée de la Faïence

 

 

La Poterie de la Bâtisse à Moutiers-en-Puisaye (89)

Le vieil atelier de la poterie de la Bâtisse, chère à l'écrivain Colette, est un véritable hymne aux savoir-faire ancestraux. Temps fort de la visite : l'immense four couché du XVIIIe siècle ! Des ateliers d'initiation au travail de l'argile, à la peinture et à la mosaïque sont proposés pour petits et grands.

En savoir plus sur la poterie de la Bâtisse

 

 

Continuez votre visite...

Vous voulez découvrir tous les lieux emblématiques des arts du feu ? C'est par ici ! Sinon, vous pouvez revenir au sommaire en cliquant ici.

Couverture du magazine

Le mag' Gratuit !

Partez à la découverte des inventeurs d'hier et créateurs d'aujourd'hui grâce à notre magazine.

Consultez le magazine en ligne
Téléchargez le magazine (PDF - 9Mo)