De l'Yonne à la Côte-d'Or, de la Puisaye au Châtillonnais, le sol a mis depuis des siècles sa richesse au service des hommes. Ici, l'extraction des minerais et de pierre a longtemps fait prospérer l'économie locale : les granits du Morvan, les calcaires de Bailly, Comblanchien ou Aubigny ont trouvé leur utilisation dans les bâtiments et les pavés de nombreuses villes françaises. La sidérurgie y a connu une activité florissante : à Alésia et Tannerre-en-Puisaye, vous vous familiariserez ainsi avec les techniques antiques : à Fontenay, vous découvrirez la plus ancienne forge d'Europe, et à Buffon, l'une des plus emblématiques. Un voyage passionnant...

La Carrière souterraine d'Aubigny à Taingy (89)

«... des voûtes qui culminent parfois à plus de 30m. »

C'est une immense cathédrale souterraine, au coeur de la Forterre. Exploitée depuis 2000 ans, la carrière porte les traces des lances et des aiguilles qui l'ont façonnée. Transformée en espace muséographique, la carrière est maintenant un lieu de transmission des savoirs et des pratiques.

En savoir plus sur la Carrière souterraine d'Aubigny

 

 

La Grande Forge de Buffon à Buffon (21)

Le Comte de Buffon, brillant diplômé en Sciences fut l'un des plus fidèles collaborateurs de Louis XV. En 1768, il décide d'exploiter ses découvertes et ses expériences sur le fer. Le Comte y fit construire un haut-fourneau, une forge, une fenderie et trois canaux. Au plus fort de l'exploitation, 300 ouvriers produisirent plus de 400 tonnes de barres de fer.

En savoir plus sur la forge de Buffon

 

 

Connaissez-vous...

la pierre de Bourgogne ? Les sédiments déposés par la mer à l'époque jurassique ont offert à la Bourgogne une vraie richesse : sa pierre. Calcaire et à la couleur souvent irrégulière, elle a souvent été utilisée pour paver les villes ou encore a bâtir les pieds de soutènement de la Tour Eiffel.
Interactif ! Trouvez la pierre de vos rêves sur le nuancier en ligne en cliquant ici.

Nuancier

 

 

Le Musée de l'Homme et de l'Industrie au Creusot (71)

«... le château abritait la Manufacture Royale des cristaux de la reine. »

D'abord une usine, la fabrique des cristaux de la reine Marie-Antoinette est devenue au XIXe siècle la résidence des Schneider. De nombreux ponts métalliques pour le chemins de fer à travers le monde ont été produits au Creusot par Schneider. Aujourd'hui, le musée retrace l'histoire industrielle du Creusot.

En savoir plus sur le Musée de l'Homme et de l'Industrie

 

 

Le Musée Forges & Marines à Guérigny (58)

Guérigny était connu pour fournir en fers et en ancres les ports de guerre français ainsi que la Compagnie des Indes. C'est aussi à Guérigny que furent fabriquées les ancres des navires pour l'expédition de la Pérouse.

En savoir plus sur le Musée Forges & Marines

 

Télots à Autun

Anciens térils d'une centaine de mètres de hauteur font partie intégrante du paysage ! Ces deux cônes sont les vestiges de ce qui fut la principale exploitation de schistes bitumeux en France. Voyez plutôt.

Oups ! Cette carte interactive n'est pas optimisée pour mobiles et tablettes et nous nous en excusons. Nous vous invitons à revenir visiter cette page depuis un ordinateur pour profiter de tous les avantages de la carte interactive ou bien à consulter celle-ci en cliquant ici ! Merci de votre compréhension.

 

 

Continuez votre visite...

Vous voulez découvrir tous les lieux emblématiques de la sidérurgie, des mines et de la pierre ? C'est par ici ! Sinon, vous pouvez revenir au sommaire en cliquant ici.

Couverture du magazine

Le mag' Gratuit !

Partez à la découverte des inventeurs d'hier et créateurs d'aujourd'hui grâce à notre magazine.

Consultez le magazine en ligne
Téléchargez le magazine (PDF - 9Mo)