Vous entendrez peut-être parler de Château d'Eau de la France. Clin d'oeil à la position privilégiée de la Bourgogne, entre les trois grands bassins fluviaux français. Depuis des siècles, les voies d'eau jouent ici un rôle économique essentiel. A l'image de ces canaux de l'ouest de la Bourgogne qui jadis constituaient un axe vital du royaume de France. L'aménagement et la réalisation de nombreux ouvrages ont été nécessaires pour exploiter au mieux cette richesse naturelle. Vous croiserez forcément dans votre périple bourguignon ces ponts-canaux, ces écluses, devenus de véritables éléments du patrimoine.

L'échelle d'écluses à Rogny-les-Sept-Ecluses (89)

« La tradition prétend que Léonard de Vinci aurait dessiné les ébauches du projet. »

Un enchainement de sept écluses pour permettre aux bateaux de franchir l'imposant dénivelé de 25 mètres. Le grand escalier d'eau fonctionnera pendant plus de 2 siècles.

En savoir plus sur Rogny-les-Sept-Ecluses

 

 

Les ponts-canaux à Digoin (71)

Audacieux pari au début du XIXe siècle que de construire un pont-canal au dessus d'un fleuve dont les crues peuvent s'élever jusqu'à sept mètres de haut. Les dimensions du pont-canal sont impressionnantes : 243 mètres de long pour 11 arches. Son rôle : permettre au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve. Non loin de là, se trouve son « petit cousin » le pont-canal de Neuzy.

En savoir plus sur Digoin

 

 

Événement en 2015 ! Le flottage du bois depuis Clamecy (58) jusqu'à Paris

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, d'immenses trains de bois voyageaient vers Paris pour chauffer la capitale. En 2015, un train de bois reconstitué va effectuer le trajet entre Clamecy et Paris. En savoir plus

 

 

Cap Canal à Pouilly-en-Auxois (21)

Le port de Pouilly-en-Auxois est le plus haut point du Canal de Bourgogne. Une étonnante halle fait face : la halle du Toueur. L'armature abrite un authentique toueur électrique de 1893. Le remorqueur permettait de traverser les 3 kms de la voûte de Pouilly. D'avril à octobre, ce bateau promenade électro-solaire propose différentes formules de croisière.

En savoir plus sur Cap Canal / En savoir plus sur le bateau promenade

 

 

Les lacs du Morvan - Morvan/l'Auxois

Les lacs et réservoirs artificiels sont nombreux dans le Morvan et l'Auxois. La construction du canal de Bourgogne a entrainé celle d'une demi-douzaine de réservoirs appréciés des baigneurs et des pêcheurs. En Morvan, le flottage du bois fut à l'origine de la création du premier des grands lacs du Morvan : les Settons. Pour les amateurs de sensations fortes, le rafting se pratique sur la Cure et le Chalaux.

En savoir plus sur les lacs du Morvan / En savoir plus sur les sports d'eaux vives

 

 

A la découverte des canaux, en bateau, à pied ou à vélo... sites naturels préservés, petites et grandes cités pittoresques, vignobles et paysages reposants varient au fil des 1 200 kms de voies navigables que compte la Bourgogne.
En savoir plus sur : la Bourgogne à vélo et sur les rivages de Bourgogne

 

Continuez votre visite...

Vous voulez découvrir tous les lieux emblématiques de l'ingénierie hydraulique ? C'est par ici ! Sinon, vous pouvez revenir au sommaire en cliquant ici.

Couverture du magazine

Le mag' Gratuit !

Partez à la découverte des inventeurs d'hier et créateurs d'aujourd'hui grâce à notre magazine.

Consultez le magazine en ligne
Téléchargez le magazine (PDF - 9Mo)