Il y a 250 ans naquit en Bourgogne, Nicéphore Niépce, l'inventeur de la photographie. A l'occasion de cet anniversaire, la Bourgogne célèbre l'un de ses plus illustres inventeurs. La Bourgogne, berceau de la photographie mais aussi berceau du cinéma dans le sillage d'un autre génie : Etienne-Jules Marey.

La maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes (58)

« Dans ce village, Nicéphore Niépce inventa la photographie en 1824 »

C'est à 59 ans, après 8 années de recherches qu'il réalisa ce qui sera considéré comme la première photographie au monde, on parle alors d'héliographie. Dans cette maison devenue musée, vous pouvez manipuler la reconstitution exacte du premier appareil photo au monde.

En savoir plus sur la maison Nicéphore Niépce

 

 

Le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (71)

De l'argentique au numérique, le musée retrace l'histoire de la photographie grâce à près de 3 millions de photographies. Nicéphore Niépce est omniprésent mais n'est pas le seul représenté dans ce musée, on y retrouve en effet l’œuvre d'amateurs ou d'artistes professionnels.

A noter : des expositions sont régulièrement organisées dans le musée

En savoir plus sur le musée Nicéphore Niépce

 

 

Connaissez-vous...

la chronophotographie ? En 1882, Etienne-Jules Marey met au point le fusil photographique, un appareil qui permet de photographier un sujet en mouvement sur 12 poses. La même année, il découvrira comment placer tous les mouvements sur un seul support : la chronophotographie est née ! Son travail n'inspirera rien de moins que le cinéma !

Chronophotographie

 

 

La Route de la Photo

Sur cette route étendue sur plusieurs communes, de nombreuses haltes face aux monuments emblématiques de la vie de Niépce vous attendent. Le clin d'oeil : un pied photo a été installé à chaque halte !

Cliquez ici pour voir la carte en grand - carte interactive réalisée par photo-museum.org

Oups ! Cette carte interactive n'est pas optimisée pour mobiles et tablettes et nous nous en excusons. Nous vous invitons à revenir visiter cette page depuis un ordinateur pour profiter de tous les avantages de la carte interactive ou bien à consulter celle-ci en cliquant ici ! Merci de votre compréhension.

Continuez votre visite...

Vous voulez découvrir d'autres lieux emblématiques des technologies de l'information ? C'est par ici ! Sinon, vous pouvez revenir au sommaire en cliquant ici.

Couverture du magazine

Le mag' Gratuit !

Partez à la découverte des inventeurs d'hier et créateurs d'aujourd'hui grâce à notre magazine.

Consultez le magazine en ligne
Téléchargez le magazine (PDF - 9Mo)