Sur les traces des inventeurs d'hier et des créateurs d'aujourd'hui

Découvrez l'histoire industrielle et le "Made in Bourgogne" : Nicéphore Nièpce, son musée à Chalon-sur-Saône et sa maison à Saint-Loup-de Varennes, les faïenciers et le Musée de la Faïence à Nevers, Buffon et sa Grande Forge, les Schneider au Creusot, le chef d'oeuvre des Sept Ecluses de Rogny, les ponts canaux de Digoin et bien plus encore.





Invitation au voyage

En 1765 naquit Nicéphore Niépce, l'inventeur de la photographie. A cette occasion, la Bourgogne célèbre un de ses plus illustres inventeurs - mais qui est loin d'être le seul. Buffon, Gauthey, Marey, Monge, Carnot, Thénard, Seguin, Eiffel, Potain, Cuvillier... nombreux sont les génies des sciences et de la technique ayant vécu ou travaillé en Bourgogne.

A travers ces différentes rubriques, partez à la découverte des arts du feu, de l'ingénierie hydraulique, de la sidérurgie et de l'exploitation des mines ou encore de l'industrie. Une multitude de métiers et d'activités, de technologies et de savoirs-faire d'autrefois et de maintenant vous attendent pour d'infinies découvertes.

Utilisez le menu ci-dessus pour naviguer dans les rubriques "La photographie", "La sidérurgie, les mines et la pierre", "Les arts du feu", "L'ingénierie hydraulique".

Bonnes découvertes !

Galerie de portraits

L'histoire et les hommes

Découvrez l'histoire et les grands noms de l'industrie et de l'ingénierie bourguignonne.

Consultez la chronologie
Téléchargez "Gloires de la Bourgogne" (pdf - 462ko)

L'industrie du transport

Chemin de fer de la vallée de l'Ouche

De par sa position géographique, la Bourgogne est un carrefour de communication important. Aussi, du côté de Nevers, l’automobile est devenue un vecteur de développement économique ; à Toucy comme à Dijon, des marques légendaires de motocycles ont fait la renommée de la région ; et ici et là, les lignes de chemin de fer dédiées au transport des matières premières se sont développées... Alors donc, en route pour toutes sortes de découvertes, entre passé et présent !

Partez sur les routes de l'industrie du transport en cliquant ici

Les espaces d'Art Contemporain

Le Dalineum

La Bourgogne compte plus de vingt lieux entièrement et partiellement dédiés à l’art contemporain. De nature diverse - musées, galeries privées, ateliers, lieux d’accueil d’artistes en résidence,... - ils offrent un large spectre de la création artistique française et étrangère de notre époque, dans des techniques variées : peinture, arts graphiques, sculpture, céramique, mosaïque... Tous proposent des expositions d’art contemporain régulières. Certains proposent également une offre de formation ouverte aux amateurs.

Découvrez les espaces d'Art Contemporain en cliquant ici

Couverture du magazine

Le mag' Gratuit !

Partez à la découverte des inventeurs d'hier et créateurs d'aujourd'hui grâce à notre magazine.

Consultez le magazine en ligne
Téléchargez le magazine (PDF - 10Mo)