Châtelains de quelques jours, gourmands toujours en Bourgogne du sud

 

« Ô saisons, Ô châteaux ! Quelle âme est sans défauts ? » d’après Arthur Rimbaud. Nous ne viendrons pas sonder vos âmes, rassurez-vous, seulement vous ouvrir les portes de ces demeures, vous convier à y passer vos nuits et déguster la Bourgogne sans modération ! Laissez-vous porter…
 

Bourgogne du Sud (71)

Au vert


 ▼

Jour 1


La Maison du Grand Site

La Maison du Grand Site

10h – Solutré Pouilly Vergisson, Grand Site de France
Nature Time - Une balade qui vous réservera de très beaux moments en découvrant un site naturel à l’effet « waou », un musée rénové, une maison du Grand Site, un jardin archéologique & botanique !

Le + : 4 applications Smartphone pour vous accompagner dans votre visite :
- Solutré rando pour tester la table d’orientation en réalité augmentée,
- ecobalade pour dévouvrir la faune et la flore,
- explo’caching pour les fans de Geocaching,
- explor games pour une chasse aux trésors inoubliable !

12h30 – Lunch Time Une pause gourmande au café de la Roche avec des produits locaux, souvent bio, sur place ou à emporter.

Chateau de Perreclos

Chateau de Perreclos

15h – Vie de Château Time - Château de Pierreclos - Au milieu du vignoble, sur un éperon rocheux se dresse cet impressionnant château bourguignon avec 1000 ans d’histoire. Le domaine du château est constitué de petites parcelles de vignes cultivées en agriculture biologique. Lors de votre séjour, vous pourrez déguster nos vins : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Pierreclos et Bourgogne rouge Pinot noir et les spécialités bourguignonnes. Vous pourrez vous installer dans votre chambre d’hôtes au sein du château.

19h30 - Papilles Time : Dîner gastronomique bourguignon dans ce pays du Pouilly-Fuissé.

Jour 2


Musée de Bibracte

Musée de Bibracte

10h – Bibracte Mont Beuvray, Grand Site de France

Culture Time - Plongeon dans l’histoire de Bibracte, cette ville gauloise enfouie sous la forêt où Vercingétorix a été proclamé chef de la coalition gauloise, et César a écrit ses commentaires sur la Guerre des Gaules. Bibracte, c’est un musée, un site archéologique et naturel, et un restaurant !

Chaudron Time – Expérience insolite, venez gouter ces mets gaulois qu’il s’agisse d’un vrai repas dans la vaisselle en céramique ou d’un pique-nique gaulois à emporter !

Shopping Time ! Ne ratez pas la boutique du musée où vous pourrez acheter des bijoux très originaux, des cervoises aux saveurs extraordinaires, des livres sur l’archéologie, l’histoire, la nature… Il y en a pour tous les goûts !

15h – Zen Time
CeltÔ Espaces Bien Être vous accueille dans un monde de détente et de bien-être à Bourbon-Lancy, ville thermale. Profitez de l’accès aux espaces thermoludiques : piscine d’eau thermale avec jeux et jets d’eau, sauna, hammam, douches ludiques, spa extérieur avec nage à contre-courant, Festival des eaux… Venez compléter votre journée par un soin dépaysant qui vous fera voyager : soin en duo, modelage oriental, modelage aux pierres chaudes, escale aromavedic, pause évasion…

Option Jour 3


Musée du Prieure

Musée du Prieure

10h – Heritage Time pour découvrir le patrimoine local !
Musée du Prieuré à Charolles - Situé dans un ancien prieuré clunisien, le site abrite aujourd'hui un musée complet d'histoire de l'art local. Venez découvrir l'art décoratif retraçant l'histoire et le savoir-faire de la faïencerie de Charolles depuis 1844, apprécier le travail des peintres et sculpteurs bourguignons. Le tout dans une ambiance médiévale et renaissance avec la salle d'apparat du XVe, restaurée et classée Monument historique, la zone archéologique et la salle des chapiteaux du XIIe siècle.

Maison du Charolais

La Maison du Charolais

12h - Charolaise Time – A la maison du Charolais, venez déguster la viande charolaise cuisinée par le Maître cuisinier Frédéric Navez au restaurant « La Table » !

Si le cœur vous en dit, faites un tour dans le musée pour tout savoir sur la race et le terroir…

Le + : Une boutique « vachement » bien typée pour régaler ceux qui n’ont pas pu se glisser dans votre valise !

Le château de Drée

Le château de Drée

15h - Noble TimeLe Château de Drée (XVII°-XVIII°) vous propose une immersion dans l’art de vivre au siècle des Lumières. Au milieu de son parc à la française de 13 ha, ce château vous ouvrira les portes de 15 pièces meublées dont la cuisine, la chambre du Roi, la grande salle à manger, les grands salons d’apparat… Broderie de buis, roseraie, parterres de lavandes et des statues de bronze agrémenteront votre promenade au bruit des fontaines.

Pour les gourmands : Ne manquez pas les chocolats Dufoux à La Clayette ! Bernard Dufoux, Maître chocolatier vous propose ses créations audacieuses mariant la tradition artisanale avec un goût immodéré pour l’innovation. Mmmmm… Régalez-vous !

Option Jour 4


Hameau Duboeuf

Hameau Duboeuf

10h – Beaujolais Time - Le Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins est le plus grand parc à thème sur le Vigne et le vin en France et en Europe. C’est un merveilleux voyage à travers les métiers de la vigne et du vin conçu par le célèbre négociant en vin, Monsieur Duboeuf. Le hameau offre des trésors d’art et d’artisanat, la visite des chais, des spectacles audiovisuels, dégustation.

Le + : Ciné Up ! A bord de nacelles animées au rythme d’images projetées sur deux écrans géants, tenez-vous prêt à survoler les plus beaux paysages du Beaujolais et du Mâconnais ! Vos guides dans cette aventure ? Deux abeilles en quête d’ingrédients leur permettant de fabriquer leur précieux nectar… Gare aux turbulences !

12h30 - Mâchon Time – La Terrasse du Hameau est le lieu idéal pour un mâchon accompagné d’un verre de Beaujolais et pourquoi pas dans la pure tradition beaujolaise, jouer à la pétanque dans le clos de la vigne ?

Musée du Compagnonnage

Musée du Compagnonnage

14h30 - Direction le musée départemental du Compagnonnage ! Transmission Time. Venez découvrir les chefs-d’œuvre des compagnons charpentiers et l’histoire de l’école de tracé de charpente fondée en 1871 à Romanèche-Thorins. Son fondateur, Pierre-François Guillon, compagnon charpentier, transmettait à ses élèves un enseignement de dessin, découpe des matériaux et techniques des métiers du bois. Le tracé de charpente et le compagnonnage sont inscrits par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


 ▼

A partir de
188 €

par adulte


Prestations comprises

 

1 nuit au Château de Pierreclos

 

1 déjeuner au café de la Roche, 1 dîner gastronomique et 1 déjeuner Gaulois

 

2 visites, 1 dégustation de vins, 1 après-midi en espace thermal

 

D’avril à septembre

Lieu du rendez-vous

 

Suivant le circuit, dans les sites inclus dans le séjour.

Langues parlées

 

 

Contact(s)

 

Intermédiaire réseau Incontournables Sud Bourgogne
Tel : 06.75.65.23.86
Email : incontournables71@gmail.com