Séjournez dans le vignoble bourguignon

À la découverte des célèbres crus régionaux. En Bourgogne, vins et paysages sont indissociables. La culture du raisin a façonné le terroir et rythme la vie des hommes au fil des saisons. Partez à la découverte des crus célèbres de la région en parcourant les villages, ou au travers de dégustations et d'animations autour de la « dive bouteille »...

randonnée pédestre

 

route des grands cru

 

Voir toutes nos destinations "Vignoble"



Voir les destinations
Dans le texte ci-dessous, l'astérisque (*) indique les lieux labellisés Vignobles et Découvertes. Découvrez ce label gage de qualité sur cette page...

Visites et randonnées au milieu des vignes

La Bourgogne est parsemée de domaines viticoles. Du nord au sud, les vignes s'étendent à perte de vue et produisent quelques-uns des meilleurs vins français.

Au cours de votre périple, faites escale dans un village vigneron. Irancy et Coulanges-la-Vineuse sont de jolies petites cités de caractère à découvrir à pied. Plus au sud, en Saône-et-Loire, au cœur des vignobles du Mâconnais et au pied de la Roche de Solutré, s'étendent les charmants villages du Val Lamartinien.

Les amateurs de séjours itinérants suivront l'un des parcours de découverte des meilleurs vins de la région. Si vous suivez la Route des Grands Crus, faites une pause dans le vignoble de Dijon-Côte de Nuits*, au milieu d'un magnifique paysage vallonné. Le Circuit des Crus et Grands Vins vous fait traverser, quant à lui, les 5 terroirs du Pouilly-Fuissé ainsi que les terres du Mâconnais-Beaujolais, où vous ne manquerez pas de visiter le Hameau Duboeuf, un œnoparc entièrement consacré à la découverte du vin. Autres itinéraires de découverte, au choix: la Route du Crémant dans le nord de la Côte d'Or, autour de Châtillon-sur-Seine, et la Route des Grands vins, au cœur des vignobles de la côte chalonnaise.

Les plus aventureux choisissent l'option survol en ULM ou en hélicoptère des collines du Montrachet et de Corton*. Sensations fortes garanties avec un point de vue exceptionnel en prime!

Dans les coteaux de Pouilly-sur-Loire, profitez également d'activités sportives pour découvrir la Bourgogne côté nature: équitation, golf ou canoë-kayak sur la Loire.

Amateur de petite reine, enfourchez votre vélo pour emprunter la Voie des Vignes, dans la Côte de Beaune, qui court de Beaune à Santenay.

Faites étape pour la nuit dans un des logis Bacchus pour prolonger votre découverte de l'œnologie, à moins que vous ne soyez venu avec votre camping-car. Vous pourrez également séjourner dans une chambre d'hôtes au cœur des vignes.

À l'école de la gastronomie et de l'œnologie

Les balades ouvrent l'appétit et invitent au plaisir des sens. Si les vignes offrent un joli décor, elles produisent également un excellent vin qu'il est possible de déguster un peu partout dans la région.

Au nord, dégustez notamment le fruité Chablis et faites une halte gourmande dans un des restaurants gastronomiques de la région. Nichés dans les vignobles de l'Yonne, La Côte Saint-Jacques à Joigny, La Cuisine au vin* à Chablis ou L'Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay vous accueillent pour une pause culinaire.

A Dijon*, les dégustations se font ou dans les wine-bars, ou dans les restaurants, avec des cartes composées d'une très grande variété de vins de Bourgogne. Le long de la N74, à proximité du Clos de Vougeot, prenez part à une dégustation dans un lieu hors du commun: le château de Gilly. C'est en effet l'ancienne demeure de moines cisterciens, dont les caves sont aujourd'hui ouvertes pour savourer quelques Grands crus. A Beaune, les vins se découvrent, outre dans les diverses boutiques du centre, surtout sous terre, dans les nombreuses caves cachées sous les rues pavées de la ville.

Dans le Mâconnais, mêlez gourmandises et grands vins. Faites par exemple étape à Viré pour une sortie pique-nique au milieu des vignes, organisée par Le Relais de Montmartre.

Et si vous profitiez de votre séjour pour vous initier aux métiers du vin? Après un dîner chez Olivier Leflaive et une nuit au calme dans une de ses chambres d'hôtes, suivez l'atelier vigneron ou caviste... Les secrets de la vinification et de l'œnologie vous y seront dévoilés!

Vous souhaitez maîtriser l'art de la dégustation ? L'École des Vins de Bourgogne vous apprendra à observer, sentir et déguster les différentes appellations qui composent la Bourgogne viticole. Vous en profiterez pour parfaire vos connaissances sur les terroirs et à maîtriser les accords entre mets et vins.

"Dégustez le fruité Chablis et faites une halte gourmande dans un des restaurants gastronomiques étoilés..."

Célébrations autour du vin

Tout au long de l'année, la Bourgogne est rythmée par de nombreuses fêtes et manifestations viticoles.

Événement historique et emblématique de l'automne en Bourgogne, la vente des vins des Hospices de Beaune se déroule depuis plus de 150 ans au mois de novembre. Cette grande manifestation de charité propose aux enchères des Grands crus et Premiers crus, tout en offrant spectacles de rue et dégustations aux visiteurs.

Les plus sportifs de passage dans la région en mars peuvent participer au semi-marathon des Côtes de Nuits. Le temps de la course, leurs supporters se délectent des spécialités locales accompagnées de vins.

En été, le Festival des Grands crus de Bourgogne anime la région pendant trois mois de concerts, randonnées, dégustations et initiations à l'œnologie...

Pour un séjour hivernal, en janvier, la fête de la Saint-Vincent Tournante rend hommage au saint patron des vignerons. Le temps d'un week-end, dégustations et cérémonies traditionnelles se déroulent ainsi dans chacun des terroirs que compte la région.