Toutes les destinations "Morvan"

Le Morvan des sommets

La montagne et la haute forêt morvandelle au coeur de la Bourgogne. Sous-bois couverts de myrtilles, effluves de bruyères, de champignons et de mousse, forêts de châtaigniers et de hêtres, sentiers pittoresques, panoramas, torrents et clairières, roches volcaniques,... Sommets, versants abruptes et larges vallées se côtoient et offrent un paysage composé de massifs forestiers et de domaines agricoles, pour une ambiance montagnarde aux paysages dressés et aux panoramas grandioses. Dans le sud-Morvan, vous découvrirez le point culminant du Haut-Folin (901 m. d'altitude), le Mont-Beuvray et la tradition de l'exploitation du châtaigner. Sommets de plaisirs, de rencontres, d'histoires et de fêtes, le Morvan vous ouvre ses portes, ses terrasses de café et ses festivals... Si une pause régénérante aux thermes de St Honoré les Bains, la découverte de Bibracte, ou sillonner les petites routes morvandelles à la recherche de magnifiques points de vue, vous tentent, le Morvan des sommets est fait pour vous plaire.

Le Morvan des lacs

Les grands lacs morvandiaux ou la garantie d'un dépaysement aux allures scandinaves. Rives ombragées, ilots préservés, plaisirs des eaux douces et calmes, oasis au coeur de la montagne, royaume de la pêche et des loisirs nautiques, rivières aux cours tumultueux... Sertis d'un écrin de verdure, les grands lacs du Morvan reflètent un environnement naturel et préservé. Certains choisiront la villégiature au coeur de la montagne, avec la base nautique et les rives ombragées du lac des Settons qui s'étend dans une vaste vallée bordée de forêts. Les amateurs de calme et de silence préfèreront le lac de Saint-Agnan, propice à la pêche avec ses eaux riches en brochets, carpes et perches. D'autres découvriront les paysages vallonnés, bocages et forêts, du plus grand d'entre eux, le lac de Pannecière. Certains suivront le cours tumultueux du Chalaux au départ du Lac de Chaumeçon, ou flâneront aux abords du lac du Crescent et du lac de Chamboux.

Le Morvan des vallées

Histoire et traditions au coeur d'un paysage au charme suranné et invitant à la spiritualité... Prairies vallonnées et enchevêtrement de ruisseaux, villages et clochers, bocages, chapelles, abbayes et châteaux, légendes et mystères, chemins de traverses et haltes paisibles,... Ce paysage au relief doux et au charme secret invite à la flânerie et à la découverte. Terroir, histoire et traditions vous attendent au coeur de ces prairies ponctuées de hauts lieux de l'architecture et de la spiritualité : la colline éternelle de Vézelay, ses vins, foires et marchés, la butte de Thil et les ruines de la collégiale, le château de Bazoches, les remparts d'Avallon ou les pierres de légende telle celle de l'Abbaye de la Pierre-qui-Vire,... Prendre son temps et découvrir les eaux salines et thérapeutiques des Fontaines-Salées, sortir des chemins battus et oser les allées de traverse en suivant le lit de la Cure ou les moulins de la vallée du Cousin. Vous y croiserez chevaux de trait et faune sauvage, habitants des bocages et des hêtraies, légendes et invitations au repos.

Le Vézelien

Autour de Vézelay et de sa basilique Sainte Madeleine, chef d’œuvre de l’art roman et haut lieu de la civilisation occidentale, classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Des collines doucement arrondies, des vallées profondes, des pâturages où paissent les bœufs blancs de race charolaise, des forêts, d’admirables villages aux belles maisons de pierre, des lacs, des rivières à truites, un vignoble en plein renouveau…. Tout pour être heureux, tout simplement.

L'Avallonnais

Situé au sud du département de l’Yonne, à la limite de la Terre Plaine et des premiers contreforts du Morvan, l’Avallonnais offre des paysages vallonnés de toute beauté et des sites naturels exceptionnels. Avallon, ville étape située sur un éperon granitique, charme ses visiteurs avec son cœur historique entouré de remparts médiévaux et ses jardins en terrasse dominant la vallée du Cousin.

Le Morvan nivernais

Le Morvan, c’est le territoire nivernais des grands espaces et du relief par excellence. C’est ici que l’on vient se ressourcer, et notamment prendre un bon bol d’air frais autour de l’un des six grands lacs, réputés pour la voile, la pêche et les balades. Cette année, un passage par le lac de Pannecière s’avère incontournable. Actuellement en vidange décennale, il laisse apparaître les hameaux et les ponts d’autrefois, recouverts habituellement par l’eau. En redescendant par le sud, le Morvan offre un autre paysage, tout en conservant son esprit apaisant, avec des activités qui ont de quoi faire un grand bien, comme le spa thermal de saint-Honoré-les-Bains, ou la gastronomie. Territoire prisé pour son calme et son esprit bucolique de montagne, le morvan est aussi pourvu d’une riche histoire. Le site archéologique de Bibracte, au pied du mont-Beuvray, rappelle ainsi les grandes heures du Morvan à l’époque des civilisations gauloises et celtes. Plus au sud, à Château- Chinon, c’est l’ancien président François Mitterrand qui est célébré à travers le musée du Septennat, qui dévoile les cadeaux présidentiels, et à travers le circuit François Mitterrand, qui donne un aperçu de l’attachement réciproque entre l’homme et la capitale du Morvan.

Le Morvan côte-d'orien

Vous entrez dans un territoire à l’identité forte ! Ici au cœur d’un patrimoine naturel préservé, se dévoile l’un des haut-lieux de la gastronomie française, le Relais Bernard Loiseau. Sur le tracé de la nationale 6 - la route mythique des vacances -  Saulieu et le Morvan vous invitent à faire une pause au grand air.

De Bibracte à Alésia à cheval

Itinéraire équestre

120 km (balisage du Comité National de Tourisme Equestre) de sentier riche en découvertes culturelles. Des hauteurs de Bibracte à l’oppidum d’Alésia, ce circuit retrace les moments forts de l’histoire gauloise : le tracé se veut le plus fidèle possible à la réalité historique et à l’itinéraire emprunté par les troupes gauloises, parties à la rescousse de leur chef Vercingétorix. Le long du parcours, des paysages variés se succèdent, des forêts du Morvan aux collines de l’Auxois. A noter : chaque année courant juillet, une centaine de cavaliers participent à cette randonnée.

Le Tour du Morvan à cheval

Itinéraire équestre

L’occasion de parcourir le Parc Naturel Régional du Morvan et découvrir ses multiples facettes, de Vézelay au nord, à Bibracte au sud, en passant par lacs, forêts, bocages… Une immersion en pleine nature au cœur de la Bourgogne. Composé de plusieurs boucles de longueurs variables, cet itinéraire permet la découverte du massif du Morvan au gré de vos envies ou de vos disponibilités : choisissez et suivez une boucle… ou deux… voire davantage !

La Grande Traversée du Morvan à VTT

Itinéraire vélo

Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, le "Site VTT-FFC du Parc du Morvan" est aujourd’hui le plus vaste de France. L’itinéraire de la « GTM » relie Avallon dans l’Yonne, à Autun en Saône-et-Loire, via Saulieu en Côte d’Or. 330 km de plaisir et de dénivelés qui traversent les villages de caractère morvandiaux, gravit la montagne morvandelle, contourne les Grands Lacs, et permet de découvrir les perles bourguignonnes : Uchon, le Mont-Beuvray