Toutes les destinations "Ville"

Dijon

Découvrez Dijon, l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne. En arrivant, admirez ses clochers aux tuiles colorées. Parcourez le centre historique à pied et passez de ruelles en monuments historiques, d’hôtels particuliers en églises… Envie d’une halte culturelle ? Les musée de la ville vous attendent. Mélomane ? L'Auditorium est pour vous. Besoin d'oxygène ? Les jardins et parcs arborés y sont nombreux.

Beaune

Bienvenue à Beaune, la Capitale des Vins de Bourgogne ! Découvrez la ville en flânant dans ses ruelles hors du temps et visitez ses monuments : la basilique Notre-Dame, le musée des Beaux-Arts, le célèbre Hôtel-Dieu. Initiez-vous aussi au célèbre nectar grâce aux cours d'œnologie et à la visite de caves et de domaines. Enfin, savourez ses trésors gourmands, comme la moutarde ou le pain d'épices.

Auxerre

A Auxerre, plongez dans des siècles d'histoire. Partez à la découverte de l'imposante Tour de l'Horloge et de son quartier piéton. Laissez-vous charmer par les belles maisons à pans de bois, les hôtels particuliers... Visitez aussi la cathédrale Saint-Etienne et l'abbaye Saint-Germain avec ses cryptes carolingiennes. Majestueuse, cette dernière surplombe l'Yonne et ses quais.

Joigny

Laissez-vous charmer par Joigny, entre forêt, rivière et vignes. Flânez dans ses rues pittoresques, ponctuées de maisons à pans de bois et de briques rouges, à l'ombre de trois belles églises. Imprégnez-vous de son histoire à travers la Maison du Bailli ou le château des Gondi. Puis embarquez pour une balade fluviale sur l'Yonne. Profitez aussi de la nature toute proche : randonnées à pied ou à VTT, pêche.

Sens

A Sens, remontez des siècles d'histoire ! Commencez par la cathédrale Saint-Etienne, la première cathédrale gothique. Visitez ensuite les musées réunis dans l'ancien palais des archevêques. Ils témoignent de l'histoire de la ville et de la région depuis la préhistoire. Offrez-vous enfin une pause nature au parc du Moulin à Tan. Ses serres tropicales vous assureront un dépaysement total.

Autun

Autun, avec ses nombreux vestiges gallo-romains, vous emmène pour un voyage dans le temps. Admirez le théâtre romain ou le temple de Janus. Visitez aussi le musée Rolin et la cathédrale Saint-Lazare, d'architecture romane. Pour une escapade nature, partez en randonnée dans le Parc Régional Naturel du Morvan. A proximité, ne manquez pas Bibracte, le célèbre site archéologique.

Mâcon

Faites escale à Mâcon,ville aux allures méridionales sur les bords de la Saône. Visitez le musée des Ursulines puis promenez-vous le long des berges et sur le pont Saint-Laurent. Arrêtez-vous à la Maison de Bois, la plus ancienne habitation de la ville. Côté nature, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sur la Saône (croisière, pêche...) ou partir en randonnée dans les vignes du Macônnais.

Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône vous offre une escaleanimée, en bordure du fleuve. Parcourez le centre-ville historique puis baladez-vous le long des berges. Si vous voulez remonter aux origines de la photographie, rendez-vous au musée Nicéphore Niepce. Amateur de vins ? Partez à la découverte de la Côte chalonnaise. Et, en juillet, ne manquez pas le festival Chalon dans la Rue, dédié au spectacle de rue.

Nevers

Nevers regorge de trésors d'histoire et d'art. Admirez le Palais Ducal et les nombreuses églises, représentatifs de l'architecture religieuse du XIe au XXe s. Dans le tout nouveau Musée de la faïence, initiez-vous ensuite à l'artisanat qui a fait la réputation de la ville. Partez également en balade sur la Loire et observez ses paysages. Et pour clore votre visite, une dégustation de bœuf charolais ?

La Charité-sur-Loire

Bienvenue à La Charité-sur-Loire, Ville du Livre et du Mot ! Une quinzaine de libraires et artisans du livre, des événements toute l'année : la vieille cité monastique s'anime de plus en plus. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire et inscrite au patrimoine mondial, elle s'embellit sans cesse. Venez flâner chez les bouquinistes, admirer cloître et salles restaurés - et goûter le vin des coteaux charitois.