Faites étape en ville

À la découverte des cités d'art et d'histoire. Goûtez le charme et l'atmosphère des villes de Bourgogne, riches d'un vaste patrimoine. De Sens à Mâcon, en passant par le cœur de la région et le Val de Loire, prenez le temps de flâner dans les rues. Et plongez dans leur ambiance au fil de vos sorties et de vos visites...

 

auxerre

 

Dijon

 

Voir toutes nos destinations "Villes"



Voir les destinations

Des circuits et parcours insolites

Pendant la journée, offrez-vous une balade dans les cités de caractère en Bourgogne. Les villes de la région présentent une richesse architecturale et patrimoniale des plus surprenantes.

Au fil de parcours-découvertes, imprégnez-vous de l'atmosphère des rues:

  • À Auxerre, laissez-vous guider par les marques au sol représentant Cadet Roussel, une escapade de 5km pour découvrir les 67 points d'intérêt de la ville. Et si la fatigue vous prend, le véhicule électrique Le Voyageur vous permet de terminer la visite confortablement assis.
  • À Dijon, la capitale de la Bourgogne, déambulez - à pied ou en segway - le long du parcours de la Chouette, à la découverte des trésors de la ville. Le Palais des Etats et des Ducs de Bourgogne, qui abrite le Musée des Beaux-arts, y figure en bonne place.
  • Au départ de l'Hôtel-Dieu de Beaune et de son musée, le Visiotrain vous conduit également au pied des plus beaux monuments de la ville: hôtels particuliers, maisons à colombages, la basilique Notre-Dame, l'Hôtel des Ducs et son musée des vins de Bourgogne, etc.
  • À l'ouest du Morvan, Nevers se découvre en suivant la ligne bleue matérialisée au sol. Cette ville d'art et d'histoire regorge de beautés architecturales, comme par exemple la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte et le Palais ducal, premier des Châteaux de la Loire .
  • Au sud de la région, découvrez Mâcon, en bord de Saône, au fil de trois parcours surprenants. Vous emprunterez des passages insoupçonnés, inaccessibles sans la présence du guide qui possède les clés de la ville...

Pour les amoureux de la petite reine, des balades sont possibles dans toutes ces villes. Enfourchez votre vélo pour une promenade le long de l'eau!

Des étapes gourmandes

Au pays de la gastronomie, la gourmandise est loin d'être un péché! Au cours de vos balades dans les rues, vous ne manquerez pas de croiser quelques boutiques de produits régionaux.

Faites ainsi profiter vos amis et votre famille de douceurs bourguignonnes. Très réputée, la chocolaterie Ragueneau de Nevers régale les palais les plus exigeants. Plus à l'est, les boutiques de la Grande Rue de Chalon-sur-Saône remplissent vos paniers de fromages traditionnels et de savoureuses spécialités.

Après une dégustation de vin de la région dans un caveau, une boutique ou un wine-bar, choisissez parmi les belles tables des environs - étoilées ou non - pour un dîner savoureux. Appréciez par exemple la richesse de la cuisine bourguignonne chez DZ'Envies, face aux Halles de Dijon, ou prenez place au restaurant Le Mille et une feuilles à La Charité-sur-Loire pour un repas littéraire dans la Cité du Livre.

Le matin, après une nuit à l'hôtel, dans une auberge de jeunesse, une résidence hôtelière ou une chambre d'hôtes City Breaks, déambulez dans les marchés de la région. À Joigny, par exemple, gougères, pains d'épices, miel, fromages et vins garnissent les étals les mercredis et samedis matins.

Après une dégustation de vin de la région dans un caveau, une boutique ou un wine-bar...

Des manifestations et des événements toute l'année

Après une journée bien remplie, rien de tel qu'une pause... en musique! Ne manquez pas l'été, par exemple le festival Garçon la note à Auxerre et Dijon.

N'hésitez pas non plus à programmer un séjour dans une des villes de la région à l'occasion d'un des nombreux festivals: entre autres, D'jazz Nevers ou Chalon dans la rue.

Les musées de la région regorgent également de trésors. Arrêtez-vous aux Musées de Sens, ou au Musée Rolin d'Autun pour découvrir la richesse culturelle bourguignonne.

Pour une parenthèse automnale, la vente des vins des Hospices de Beaune mêle spectacle, dégustation et charité, tandis que la Foire internationale et gastronomique de Dijon comble les gourmands.

Un séjour animé

Les amateurs de musique ou de sorties branchées de tous âges apprécieront de faire étape à Dijon, où les lieux de divertissement sont nombreux. Envie de vous rendre à un concert? Réservez des billets au Zénith, à l'Auditorium ou à La Vapeur. Cette dernière salle mêle musiques actuelles (rap, hip-hop, beatbox, électro et jazz), expositions et projections de créateurs contemporains.

Pour des activités plus sportives, offrez-vous une petite séance de paint-ball à Auxerre, de pêche au silure à Mâconou une session sports mécaniques sur les circuits de Dijon-Prenois ou Nevers-Magny-Cours.

Des cités accessibles

Si vous n'êtes pas motorisé, vous pouvez rallier les grandes villes de Bourgogne ou ses lieux historiques grâce aux nombreuses lignes de cars, de navettes ou de trains TER.