Séjour au calme à la campagne

Recharger les batteries au grand air. Stressé, fatigué ou simplement amoureux de la campagne ? Direction la Bourgogne ! Sa nature verdoyante offre un environnement idéal pour se ressourcer. Composez-vous un séjour à la carte : farniente et balades à pied, ou programme sportif pour les plus actifs, en toutes saisons

 

Séjournez en Bourgogne à la campagne

 

Château de Chateauneuf en Auxois (Côte d'or)

 

Voir toutes nos destinations "Campagnes"



Voir les destinations

Instants de calme dans la nature bourguignonne

Les paysages vallonnés de Bourgogne sont une véritable invitation à la détente.

Pour un séjour 100 % repos, faites escale dans l'une des stations vertes de la Bourgogne. Ainsi, adonnez-vous à une randonnée pédestre au cœur de la Puisaye ou à une promenade dans les rues de Bléneau, dans l'Yonne. Le long du canal de Bourgogne, dans l'Auxois, la station verte de Montbard offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Brenne, depuis les 14 terrasses du jardin historique. A l'entrée de la Bresse, au sud-est de Tournus, la réserve naturelle de la Truchère-Ratenelle présente quant à elle des paysages de dunes et d'étangs, propices à une pause en harmonie avec la nature...

Et si vous profitiez de vos vacances pour «cocooner»? À Saulieu, le relais Bernard Loiseau Spa vous accueille toute l'année pour un moment de relaxation. Vous pourrez ensuite déjeuner ou dîner dans le restaurant 3 étoiles Michelin attenant. Au cœur du Charolais-Brionnais, les cadoles de la Colline du Colombier du chef Michel Troisgros constituent un vrai havre de paix.

Amoureux de la nature, posez vos bagages dans le parc naturel régional du Morvan. Près de 100km de chemins attendent les amateurs de randonnée pédestre. À Anost, ne manquez pas de vous balader sur les sentiers qui rejoignent le lac des Settons, Autun et Bibracte.

Dans le Nivernais ou en Côte-d'Or, vous pouvez respectivement arpenter à pied, à cheval ou à vélo, la forêt de Bertranges et celle du pays châtillonnais. Ces deux massifs forestiers présentent une large variété de faune et de flore.

Complétez votre connaissance du terroir bourguignon par une étape dans une ferme de la région labellisée «Bienvenue à la ferme» ou «Accueil paysan». Les agriculteurs se feront un plaisir de vous faire découvrir leur métier, et de vous faire goûter quelques-uns de leurs meilleurs produits, et le cas échéant, de vous héberger.

Vous pouvez également profiter des plaisirs de la table dans un des restaurants Logis de France de la région, qui proposent une savoureuse gastronomie à base des produits du terroir. Pour plus de simplicité, cafés et bistrots de pays ou fermes-auberges vous ouvrent leurs portes et proposent des produits authentiques et savoureux, dans une ambiance chaleureuse.

Si vous êtes à la recherche d'insolite, louez une chambre dans un château d'eau du Pays de Forterre. Vous pouvez également dormir à bord d'une roulotte de campagne à Iguerande ou résider à la maison-bateau de Saint-Firmin, à proximité du Creusot. Si vous préférez des types d'hébergement plus collectifs, vous pourrez installer votre tente ou louer un chalet dans un des nombreux campings de la région, à moins d'opter pour un séjour en village de vacances, tel le VVF de Châtel-Censoir.

Enfin, s'il est une formule qui est originale pour des vacances au vert, c'est bel et bien le tourisme fluvial, dont la Bourgogne avec ses 1000 kms de voies navigables est une région emblématique.

 

"la Bourgogne se prête à quantité d'activités sportives, en toutes saisons"


Des activités sportives pour tous, en pleine nature bourguignonne

Pour ceux qui ne conçoivent pas des vacances sans bouger, la Bourgogne se prête à quantité d'activités sportives, en toutes saisons.

Région du vélo par excellence, la Bourgogne est quadrillée du nord au sud par des itinéraires dédiés à la petite reine. Arrêtez-vous à Vézelay et suivez le parcours vélo qui vous emmène à la découverte du patrimoine du village: basilique Sainte-Madeleine, maisons vigneronnes, demeures Renaissance...

Les bords de l'eau sont aussi propices aux randonnées cyclistes. Les rives du canal de Bourgogne sont spécialement aménagées pour accueillir les vélos. Vous pouvez également emprunter les sentiers balisés de la Voie Verte sur le Tour de Bourgogne à vélo, qui passe auprès de cités de caractère, de monuments ou encore au cœur des vignobles. Vous aurez l'occasion de vous rafraîchir dans un des points d'eau et espaces baignade que vous croiserez au cours de votre balade.

En plus des circuits dédiés aux VTT, il est possible de pratiquer de nombreux sports dans le parc naturel régional du Morvan. Rendez-vous sur la Cure ou le Chalaux pour une séance de rafting, de canoë-kayak ou de nage en eaux vives; rendez-vous sur chacun des lacs du Morvan pour toute la palette des loisirs aquatiques (baignade, sports nautiques, pêche, ...). Vous pouvez également monter en selle pour parcourir le Tour équestre du Morvan sur le dos d'un fier destrier. Les passionnés de grimpe apprécient quant à eux le parcours accrobranches à Saint-Père ou celui d'escalade à Lormes.

Enfin, les campagnes de Bourgogne sont également festives et il y en a pour tous les goûts, toute l'année: festival de la Chanson française à Lormes en juillet, musicales en Auxois en août, festival Awaranda à Iguerande en septembre, et le spectacle historique du Château de Saint-Fargeau tout l'été.