Un vignoble à découvrir... d'en haut !

Entre ciel et vignes... Vous souhaitez survoler un cru en particulier ? Vous laisser porter au hasard des coteaux et des villages vignerons ? Sportif ou tranquille, choisissez votre mode de découverte aérienne et contemplez le vignoble bourguignon depuis le ciel. Lorsque le scintillement des toits vernissés se confond aux nuances brunes des cépages à l'automne, vivez des instants magiques...

[IMG]

En hélicoptère

Donnez à votre baptême de l'air une saveur originale ! Sûr et rapide, un vol en hélicoptère vous permet de prendre la mesure de la grande variété du vignoble bourguignon. Depuis Beaune, Dijon ou encore Chalon-sur-Saône, survolez les prestigieux vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits : Puligny-Montrachet, Savigny-les-Beaune, Nuits-St-Georges et le Clos de Vougeot sont vos destinations ! Loin des sentiers battus, explorez aussi les superbes et typiques territoires de la Côte Chalonnaise.

Envie d'exclusivité ? Selon vos envies, faites d'une échappée en hélicoptère le complément inoubliable de votre "wine tour". Ces séjours de prestige autour des vins de Bourgogne incluent, pour certains, une nuit en Relais & Châteaux.

 

En ULM ou en paramoteur ?

Au plus près des coteaux, le vol lent d'un ULM est un bon moyen de découvrir et de photographier le vignoble dans tous ses détails. Du fameux "pendulaire" au véritable petit avion, l'ULM vous offre le choix de l'air libre ou le confort d'une cabine. La plupart des clubs bourguignons proposent des parcours de 30 à 50 minutes, accessibles à tous.

Vous rêvez d'évasion, d'autonomie et de liberté ? A prix abordable, un baptême en paramoteur vous permet de conjuguer découverte du vignoble et grandes sensations.

 

En montgolfière

C'est sans doute dans le silence du soir et au gré des vents que le survol du vignoble bourguignon s'apprécie avec le plus d'émotion... Depuis trente ans, Air escargot vous fait survoler la Côte des vins en montgolfière. Avec France Montgolfières, admirez Vézelay et son vignoble avant de remonter vers le Chablisien. Une expérience inoubliable ! De mai à septembre, l'Office de Tourisme de Nevers vous réserve aussi une douzaine d'envols : à l'approche des vendanges, élevez-vous au dessus de la Loire avant de deviner, au loin, les premières vignes de Pouilly-sur-Loire...

 

Informations pratiques

Bourgogne Tourisme et les Comités Départementaux du Tourisme vous proposent des idées week-end autour des loisirs aériens. Vous y trouverez également les coordonnées des agences incluant le survol des vignobles au sein d'un "wine tour".

 

Fédération française aéronautique

La FFA vous fournit toutes les informations utiles sur le monde de l'aéronautique : listes d'aérodromes et aéroclubs, manifestations régionales, présentation des différentes disciplines aériennes...