Les vignes au fil de l'eau... ou en petite reine !

Une croisière sur les canaux et rivières vous rappellera que la tradition viticole de la Bourgogne doit beaucoup au transport fluvial. D'un amarrage à l'autre, le temps d'une échappée à vélo, traversez des appellations mythiques et, de caves en coteaux réputés, dégustez des vins savoureux... Les Voies Vertes et Véloroutes mènent toujours aux vignobles : pour les parcourir, variez les plaisirs !

[IMG]

La Voie des Vignes

Pommard, Volnay, Meursault... Sur 20 km, de Beaune à Santenay, la Véloroute du Tour de Bourgogne à vélo® vous fait traverser des villages de grande renommée. De temps à autre, empruntez les chemins des vignes et admirez les monts de la Côte Chalonnaise et du Jura.

 

La Voie Verte autour de Buxy

De Chalon-sur-Saône à Mâcon, la Voie Verte relie les vignes de la Côte Chalonnaise à celles du Mâconnais, en passant par Cluny. Autour de Buxy, elle serpente entre bocages, maisons de vignerons et coteaux viticoles. Parcourant le village, posez votre vélo et visitez le musée du vigneron ! Vous y revivrez une année de travail de la vigne, du milieu du XIXe siècle aux années cinquante.

 

Quand le vignoble est une escale...

Porte d'entrée de l'appellation Bourgogne, l'Auxerrois déroule ses coteaux entre Coulanges-la-Vineuse, Saint-Bris-le-Vineux et Irancy. L'Yonne et le canal du Nivernais sont navigables en alternance, permettant des étapes variées de dégustation. Vous souhaitez rester sur l'eau ? Attendez le passage de la "Cave Vagabonde" : installée dans une péniche, elle remonte le canal pour vous faire goûter ses vins !

 

Sur le Canal du Centre

Longez le canal du Centre à vélo ou laissez-vous porter d'écluses en villages vignerons, en bateau habitable. Au carrefour de la Côte Chalonnaise et de la Côte de Beaune, les environs de Chagny sont le pays de la randonnée viticole par excellence. Echappez-vous dans la vallée de la Dheune et dégustez les vins de la Côte des Maranges aux délicates notes de fruits rouges ! A Santenay, le mont de Sène offre un superbe panorama circulaire sur le vignoble.

 

Informations pratiques

Le site de Bourgogne Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme vous fournissent tous les tracés et cartes (téléchargeables) utiles à la préparation de votre périple. Une fois l'itinéraire défini, il vous suffit de consulter la liste des opérateurs du cyclotourisme et du réseau fluvial bourguignons.

A vélo

Guides et publications

En bateau