De sentiers en routes historiques

Les itinéraires de la Bourgogne spirituelle, la grande traversée du Morvan ou les sentiers du Mâconnais ne s'éloignent jamais longtemps du vignoble. De chemins de vignes en visite de caves, organisez votre parcours autour du raisin ! Et parce qu'une randonnée viticole ne saurait se passer de saveurs, les itinéraires de la Fédération Française de Randonnée Pédestre mentionnent les meilleurs rendez-vous festifs autour du vin.

[IMG]

Le Chemin des Grands Crus

Traversez les vignobles de Pommard, Volnay, Meursault et Auxey-Duresses... Que d'étapes mythiques ! Quant à lui, le Chemin des Grands Crus vous fait vivre une belle aventure de 87 km parmi les plus beaux villages de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits...

Les randonnées gourmandes

Entre vignes et collines, le relief tourmenté de Nolay dissimule un patrimoine touchant, fait d'abris, les fameuse cabottes, et de murs de pierres plates. En marchant, échangez avec un viticulteur passionné ! Autre itinéraire, autres émotions : à Marsannay, vous donnerez un tour concret à votre randonnée en vous initiant aux travaux de la vigne.

Autour de Bacchus et de Saint-Vincent

Faites coïncider votre randonnée avec les plus belles fêtes vinicoles de Bourgogne !

  • En mai, participez au Rallye des Vignes en Fleurs de Mâcon et au Rallye-découverte de la Route des vignobles de l'Yonne. A la même période, les amateurs de marche se retrouvent aux balades gourmandes "Beaune Saveurs de vignes" et "Balade gourmande en pays Coulangeois".
  • Vous rêvez de dégustations au chai ? En juin, le "Printemps du Cru Viré-Clessé" vous fait cheminer de caves en caves, en petit train.
  • Profitez de la période des vendanges... Et suivez, verre à la main, la Rando Tournante des vendanges de Meursault. A Mâcon, le Rallye du Vin Bourru vous propose des dégustations entre deux passages de voitures anciennes...

Du sport pour tous

Au nord du Morvan, les randonnées des vignobles de l'Yonne vous font traverser les vignes de l'Auxerrois, du Chablisien et du Vézelien. Vous souhaitez poursuivre ? Le Parc Naturel Régional vous conduit au seuil de la Côte de Nuits, à l'est, et du Mâconnais, au sud.

Sportif exigeant, participez au Marathon des Grands Crus de Bourgogne, l'un des dix marathons français de référence ! Quel que soit votre niveau, le semi-marathon de Nuits-Saint-Georges vous propose quant à lui un parcours de rêve dans les chemins de vigne... Un beau tracé parsemé d'intermèdes musicaux !

Informations pratiques

Les Comités Départementaux du Tourisme et les antennes de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) sauront orienter votre randonnée à travers le vignoble bourguignon. Appuyez-vous sur leurs connaissances pour découvrir toutes les possibilités offertes par le label "Vignobles et découvertes". De son coté, le Parc Naturel Régional du Morvan vous propose une mine d'informations.

Coordonnées