A cheval à travers les vignes

De la Route des Vignobles de Bourgogne aux chemins de Saint-Jacques, de la traversée du Morvan aux crus de Chablis, les itinéraires équestres de Bourgogne épousent la grande histoire des vins. Les professionnels des Centres de Tourisme Equestre (CTE) connaissent les chemins de randonnée passant par le vignoble... Suivez-les ! Vous n'êtes pas cavalier ? Avec les chevaux de trait et les randonnées d'attelages, traverser les vignes est un jeu d'enfant...

[IMG]

Du Nord au Sud de la Bourgogne

Formule encadrée ou parcours libre, il suffit de lire la carte des sentiers reconnus et pistes balisées pour composer votre itinéraire équestre en Bourgogne. Envie d'une grande randonnée ? Depuis les vignes de l'Auxerrois, longez la vallée de l'Yonne puis gagnez la Côte de Nuits. De Cluny aux monts du Jura, 7 Pistes vertes vous attendent pour vivre des balades inoubliables au milieu des vignes du Mâconnais.

La Route des vignobles de Bourgogne

Sur 300 km, le parcours de la Route des Vignobles de Bourgogne rappelle l'épopée des chevaux de trait qui acheminaient vins, poissons ou sel, des provinces vers Paris. Labours des vignes et débardage faisaient alors partie des travaux saisonniers des chevaux.

Le saviez-vous ? Une Fédération des chevaux de trait de Bourgogne vient de naître. Elle promeut l'usage de ces fidèles compagnons de travail au sein des communes viticoles !

Attelage en pays Beaunois

A Savigny-lès-Beaune, Meursault et Pommard, osez l'élégance d'une promenade commentée en calèche à travers les appellations Côtes et Hautes Côtes de Beaune. Ces agréables visites se concluent par une dégustation de vins au château de Savigny–lès-Beaune, au Domaine Ropiteau ou au château de Pommard ... A choisir selon vos affinités !


En calèche au Clos de Vougeot

Le cœur du vignoble de la Côte de Nuits se parcourt lui aussi en calèche... Au fil de superbes panoramas, votre promenade comprend une halte au célèbre château du Clos de Vougeot. Vous y admirerez ses chais impressionnants et ses pressoirs du XIème siècle parfaitement conservés. Ce parcours presque initiatique se conclut par une dégustation de vins à Nuits-Saint-Georges.

 

Informations pratiques

Le Comité Régional de Tourisme Equestre (CRTE) et les Comités Départementaux sont les premiers partenaires de vos randonnées équestres. Découvrez aussi un panorama des différents circuits et événements autour de la vigne.

Coordonnées

  • Comité Régional de Tourisme Equestre de Bourgogne
    Tél. : 03 80 38 29 95
    Email : crebourgogne@wanadoo.fr
    Tracés des itinéraires, liste des gites spécialisés dans l'accueil des cavaliers, propositions de séjours, calendrier des randonnées, stages et activités équestres sont disponibles sur : www.tourismequestre-bourgogne.com.
  • Comité Départemental de Tourisme Equestre de Côte-d'Or
    Tél. : 06 08 41 34 70
    Email : genevieve.pierron@rss.fr
  • Comité Départemental de Tourisme Equestre de Saône-et-Loire
    Tél. : 03 85 24 49 21 ou 06 78 05 04 33
    Email : cdte71@orange.fr
    Site internet : www.cdte71.com
  • Comité Départemental de Tourisme Equestre de la Nièvre
    Tél. : 03 86 68 08 15
    Email : contact@chevalnievre.com
  • Comité Départemental de Tourisme Equestre de l'Yonne
    Tél. : 03 86 41 64 64
    Email : Pesteau@wanadoo.fr