Entre cours de dégustation, visites de caves, rencontres avec les vignerons, ... Il existe mille et une manières de s'initier aux vins de Bourgogne. Que ce soit un Grand Cru ou une appelation "villages", chaque vin de Bourgogne est une nouvelle découverte.

Marches gourmandes 2016 : à vos marques, prêts, partez ! Dès l'arrivée des beaux jours, la Bourgogne viticole organise de nombreuses randonnées gourmandes, pour le plus grands bonheur des petits et grands. En savoir plus sur les marches gourmandes 2016

Les climats du vignoble de Bourgogne

En Côte-d’Or, sur les Côtes de Nuits et de Beaune, vous pourrez parcourir les Climats, terme régional qui désigne une parcelle dont la richesse du sol et les conditions naturelles sont uniques. Plus au nord, Chablis est une appellation Grand cru répartie sur 7 climats. En Saône-et-Loire, la Côte Chalonnaise compte 140 climats classés en Premier cru. L’histoire, la pente, la composition du sol et du sous-sol, l’exposition et le micro-climat rendent unique chacun de ces climats.

En apprendre plus sur les Climats

 

Les vins et les AOC

Distingués en appellations régionales, villages (ou communales), Premiers crus et Grands crus, les vins de Bourgogne sont riches et variés. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est garante des caractéristiques des vins de la région. Au détour d’une cave, vous vous laisserez peut-être tenter par de grands noms tels que Corton, Montrachet, Chambertin, ou plus simplement par des « Villages » tels que Givry ou Irancy.

Découvrir plus de vins sur le site officiel des vins de Bourgogne

 

Les labels et chartes

De Vignes en Caves

Plus de 350 professionnels du vin s’engagent à vous faire déguster gratuitement au moins un vin. Ils partageront avec vous tous les secrets de leurs vignes et de leurs vins.

Découvrez la liste des labellisés de Vignes en Caves

Vignobles et Découvertes

Plus d’une centaine de prestataires bourguignons labellisés Vignobles & Découvertes vous proposent près de 150 offres comprenant des activités autour du vin (visites de caves, dégustations, balades gourmandes dans les vignes).

Découvrez les activités labellisées "Vignobles et Découvertes"

 

A la rencontre de ceux qui aiment le vin

Vous aimez l’authenticité ? Partez à la rencontre des viticulteurs de la région qui vous ouvrent les portes de leur domaine. Vous échangerez autour des vins issus de leur propre récolte.

Trouvez un viticulteur

Si vous souhaitez déguster et acheter votre vin auprès d’un groupement de producteurs, les caves coopératives situées au cœur du vignoble vous ouvrent leurs portes.

Trouvez une coopérative

Le négociant-éleveur achète ses vins en fûts puis les élève. Il dispose généralement d’une large collection de vins qu’il vous proposera à la vente avec ses conseils avisés.

Trouvez un négociant

Enfin, les caveaux de ventes proposent en un unique point de vente les vins provenant de toutes les sources ci-dessus réunies.

Trouvez un caveau

 

Publications

Documentation des Vins de Bourgogne (BIVB)

Routes des vins et chemins gourmands

L'OenoPass : découvrir et déguster le meilleur de la Bourgogne

 

Oenopass

Envie de découvrir et déguster les vins et produits du terroir bourguignons ? Mais vous ne savez pas quels domaines et sites touristiques choisir, tellement ils sont nombreux?
Nous avons sélectionné pour vous plusieurs domaines emblématiques représentatifs de la diversité de la Bourgogne viticole.

 

Muni de votre OEnoPass, nous vous invitons à découvrir 3 ou 5 (en fonction de la formule choisie) lieux emblématiques en suivant la Route des Vignobles de Bourgogne :

  • Domaine Long-Depaquit à Chablis
  • Château de Marsannay à Marsannay-la-Côte
  • Château du Clos de Vougeot à Vougeot
  • Imaginarium à Nuits-St-Georges
  • Domaine Philippe Gavignet à Nuits-St-Georges
  • Maison Bouchard Aîné & Fils à Beaune
  • Domaine Henri & Gilles Buisson à St-Romain
  • Château de Meursault à Meursault
  • Domaine François Raquillet à Mercurey
  • OEnothèque Georges Burrier à Fuissé

Avec votre ŒnoPass© Bourgogne, vous pouvez visiter 3 ou 5 prestataires (en fonction de la formule choisie) parmi ceux cités ci-dessus. Si vous n'avez pas eu le temps de toutes les visiter durant votre séjour, nous vous informons que vous avez la possibilité de revenir lors d'une prochaine escapade en Bourgogne pour les consommer (l'ŒnoPass© Bourgogne est valable 12 mois à compter de la date d'achat du séjour).

Acheter votre ŒnoPass Bourgogne en ligne en cliquant ici.