Admirez les sites naturels

Poumon de la Bourgogne, le Parc Naturel régional du Morvan dévoile ses plus beaux atouts. Découvrez des sites préservés, traversés de fleuves et de rivières chantantes. Parcourez les parcs, les grottes et les sites mystérieux, le long de la Seine et de la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.

Crédit : A. DOIRE / Bourgogne Tourisme

 

Crédit : A. DOIRE / Bourgogne Tourisme

 

Crédit : A. DOIRE / Bourgogne Tourisme

Commencer par des lieux remarquables

Accessible par la N77, la forêt domaniale de Pontigny s'étend sur 950 hectares. La grande diversité de ses paysages ravira petits et grands !

Vous descendez le Canal de Bourgogne ? Arrêtez-vous à Tonnerre et découvrez la Fosse Dionne et sa légende des sous du diable... Cette source, apparemment sans fond et à l'étonnante couleur bleu roi, s'écoule jusqu'aux confins de la cité.

Au sud d'Auxerre, la commune de Merry-sur-Yonne abrite les Rochers du Saussois. Impressionnant groupe de falaises calcaires, le site est également un haut lieu de l'escalade en Bourgogne. Profitez-en pour flâner dans la réserve nationale du Bois du Parc à Mailly-le-Château : elle abrite de nombreuses espèces végétales insolites.

Et au nord d'Avallon, laissez-vous surprendre par les grottes d'Arcy-sur-Cure. Elles abritent des fresques dont les peintures auraient plus de 30 000 ans !

Poursuivre par une flore préservée

Le long de la Seine, découvrez Châtillon-sur-Seine, centre du Pays Châtillonnais. À son label Ville fleurie et celui des Plus beaux détours de France, viendra bientôt s'ajouter la création d'un parc naturel national. De quoi profiter pleinement d'une nature sauvegardée...

Au sud, entre Alésia et Sainte-Seine-l'Abbaye, remarquez les vestiges du temple de la déesse Sequana sur le site préservé des Sources de la Seine.

A Bèze, explorez le second réseau souterrain de rivières français. Original : c'est à pied, puis en barque, que vous parcourrez les grottes.

A moins de 100 km, au pied des vignobles, la cascade du bout du monde coule à Nolay. Haute de 25 mètres, elle déverse son eau claire dans un écrin de falaises de calcaire.

"Découvrez un des plus beaux sites naturels d'Europe : le Bec d'Allier"


Continuer au cœur de la nature

Le long de la Loire, la Forêt des Bertranges s'étend sur 10 000 hectares plantés de chênes. Parcourez des sentiers de grande et petite randonnée et de nombreux circuits ombragés à pied, à vélo ou à cheval.

Près de Nevers, découvrez un des plus beaux sites naturels d'Europe : le Bec d'Allier. Situé à la confluence de l'Allier et de la Loire, vous y côtoierez oiseaux migrateurs et castors !

A l'est, remontez le temps sur le site archéologique de Bibracte. Traversez tour à tour la Porte du Rebout, la Côme Chaudron, la Pierre de la Wivre ou encore la Pâture du Couvent. Et arrêtez-vous sur le Mont Beuvray, l'un des sommets les plus élevés du Morvan...

Terminer aux points culminants

Sur la commune de Saint-Prix, le Haut-Folin est le toit du massif du Morvan. Par temps clair, il est même possible d'y apercevoir le massif du Mont Blanc !

A 14 km au nord-ouest du Creusot, admirez les chaos granitiques du village d'Uchon. Connaissez-vous les légendes de la pierre qui croule et de la griffe du diable ?

Puis, sur le flanc ouest du Mont St Romain, visitez les grottes de Blanot. Pendant 1 heure, sillonnez de vastes réseaux de galeries de calcaire et descendez jusqu'à 80 mètres sous terre !

Enfin, culminant à 492 mètres, la Roche de Solutré vous offre un paysage singulier : une vue panoramique des vignes, jalonnées de villages et bordées de forêts...