S'il existe une région où le vin fait partie de la vie, c'est bien la Bourgogne ! Au plaisir de découvrir ses vignobles par la route s'ajoutera celui de profiter des richesses de la région.

Les routes des vins de Bourgogne

 

Les routes des vins 2

 

Les routes des vins de Bourgogne

La route touristique des vignobles de l'Yonne

Dans le département de l'Yonne, les vignobles se sont développés le long des rivières : le Jovinien et l'Auxerrois dans la vallée de l'Yonne, le Chablisien dans la vallée du Serein, le Tonnerrois dans la vallée de l'Armançon, et le Vézelien dans la vallée de la Cure. En pleine renaissance, le vignoble icaunais mérite d'être découvert dans toute sa diversité.

Le vignoble de l'Auxerrois et le vignoble de Chablis

C’est au sud d’Auxerre que se situe la majeure partie du vignoble auxerrois (Irancy, Saint-Bris, Chitry, Coulanges...) et les champs de cerisiers, autre spécialité de la région. Plus à l’Est, les paysages de vignes s’étendent jusqu’au vignoble de Chablis, l’un des vignobles les plus connus dans le monde grâce à son vin du même nom.

Le vignoble du Châtillonnais

Ce petit vignoble de Bourgogne (250 ha) s’étand sur 23 communes, en éventail, au nord de la jolie ville de Châtillon-sur-Seine. Sur ces terres chargées d’histoire, les vignerons produisent des vins de Bourgogne, rouges et blancs, aux arômes subtils, majoritairement issus de cépages Pinot Noir et Chardonnay (et dans une moindre mesure, de Gamay et d’Aligoté). Mais surtout, vous êtes ici dans le royaume du Crémant de Bourgogne, ce vin aux bulles fines, aux notes délicates, élégant en bouche et plein de fraicheur. L’aire d’appellation du Crémant de Bourgogne couvre tout le vignoble bourguignon, mais le Châtillonnais à lui seul assure 20% de cette production sur des sols de calcaire durs, jouissant d’une orientation propice à la maturation des raisins.

La Route des Grands Crus

Dijon Côte de Nuits

Du centre historique de la capitale des Ducs de Bourgogne à Corgoloin s'étend la Côte de Nuits qui constitue la partie nord de la route des Grands Crus, les "Champs-Elysées" de la Bourgogne. Une côte prestigieuse qui égrène les villages aux noms des plus grands vins rouges du monde, vous entraînant à la rencontre de 24 grands crus parmi les 33 que compte la Bourgogne : Chambertin, Clos de Vougeot, et autres Romanée-Conti... Bienvenue dans la légende !

Beaune de Corton en Montrachet

Au sud de la Côte d'Or, Beaune, capitale des vins de Bourgogne, et le pays beaunois ressemblent à un tableau minutieusement agencé : au premier plan, les vignes composent une mosaïque régulière tandis que sur les hauteurs, des étendues boisées embaument le genévrier. Vous n’avez qu’à prononcer quelques noms de villages, dont le fameux Pommard, pour qu’aussitôt vos papilles s’éveillent.

La Route des Grands Vins

De Santenay à Saint-Gengoux-le-National, la Route des Grands Vins est le prolongement de la Route des Grands Crus vers le sud : plus de cent kilomètres balisés reliant une quarantaine de communes à travers les vignobles des Maranges, du Couchois et de la Côte chalonnaise. Un parcours varié où se mélangent villages et nature, vignes et bocage, églises romanes et châteaux... A découvrir sans modération, en voiture, mais aussi au fil de l'eau, sur le canal du Centre, ou à vélo, le long de la Voie verte.

La Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise comprend cinq appellations villages : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny. C’est un paysage vallonné parfois escarpé, aux villages accrochés à flanc de coteaux, où les imposantes maisons vigneronnes invitent à la flânerie et au bon vivre.

La Route du Mâconnais-Beaujolais

Cette route vers le sud constitue le tronçon final d'un long parcours à travers les vignobles, ininterrompu depuis Dijon. En marge de l'itinéraire principal, qui traverse le vignoble du Mâconnais de façon linéaire et se termine à Romanèche-Thorins sur les premiers coteaux du Beaujolais, huit circuits permettent de découvrir en profondeur le plus méridional des vignobles bourguignons. Il suffit de suivre la grappe...

Le vignoble du Mâconnais

Entre la vallée de la Grosne et la vallée de la Saône, le vignoble du Mâconnais s’étend en une succession de collines et de coteaux. Depuis la préhistoire, l’éperon calcaire de Solutré veille avec fierté sur ce jardin roman qu’envahissent les effluves méridionaux. Les villages de pierres chaudes, couverts de tuiles rondes abritent des célèbres vins comme le Viré-Clessé, le Pouilly-Fuissé, ou encore Saint-Véran. Au pays des lavoirs vibre une lumière généreuse, celle qui inspira la poésie de Lamartine et celle qui illumine la recherche des ordres monastiques.

La Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre

Les vignobles de la Nièvre qui s'étendent en rive droite de la Loire ont longtemps souffert d'un certain manque de reconnaissance. Des coteaux de Pouilly-sur-Loire, où est produit le célèbre Pouilly-Fumé, aux coteaux du Giennois au-dessus de Cosne-Cours-sur-Loire, en passant par Sancerre, de l'autre côté du fleuve, une route des vins à part entière permet désormais d'en découvrir tous les charmes.

 

L'OenoPass : découvrir et déguster le meilleur de la Bourgogne

 

Oenopass

Envie de découvrir et dégustez les vins et produits du terroir bourguignon? Mais vous ne savez pas quels domaines et sites touristiques choisir, tellement ils sont nombreux?
Nous avons sélectionné pour vous 3 ou 5 domaines emblématiques, représentatifs de la diversité de la Bourgogne.

 

Muni de votre OEnoPass, nous vous invitons à découvrir 3 ou 5 (en fonction de la formule choisie) lieux emblématiques en suivant la Route des Grands Vins de Bourgogne :

  • Domaine Long-Depaquit à Chablis
  • Château de Marsannay à Marsannay-la-Côte
  • Château du Clos de Vougeot à Vougeot
  • Imaginarium à Nuits-St-Georges
  • Domaine Philippe Gavignet à Nuits-St-Georges
  • Maison Bouchard Aîné & Fils à Beaune
  • Domaine Henri & Gilles Buisson à St-Romain
  • Château de Meursault à Meursault
  • Domaine François Raquillet à Mercurey
  • OEnothèque Georges Burrier à Fuissé

Avec votre ŒnoPass© Bourgogne, vous pouvez visiter les 3 ou 5 (en fonction de la formule choisie) prestations citées ci-dessus. Si vous n'avez pas eu le temps de toutes les visiter durant votre séjour, nous vous informons que vous avez la possibilité de revenir lors d'une prochaine escapade en Bourgogne pour les consommer (ŒnoPass© Bourgogne valable 12 mois à compter de la date d'achat du séjour).

Acheter votre ŒnoPass Bourgogne en ligne en cliquant ici.