Les climats du vignoble de Bourgogne

Un climat c’est une parcelle de vignes connue souvent sous le même nom depuis des siècles et qui possède une identité propre, autant culturelle, à travers son histoire qui s’étend sur 2000 ans, que naturelle par ses sols, sous-sols, exposition et climat.

Les Climats

 

 


Bourgogne-Franche-Comté Tourisme est membre fondateur de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Emblème des Climats du vignoble de Bourgogne

Les grands noms de la Bourgogne

Sur les 60 kilomètres du mince ruban de collines qui court de Dijon à Santenay, au sud de Beaune, les « climats » forment une mosaïque de crus uniques ou défilent les noms les plus illustres : Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny... Chaque climat, il y en a plus d’un millier accolés les uns aux autres comme les pièces d’un grand puzzle, possède son histoire, son goût, sa place dans la hiérarchie des crus, tels que les a lentement construits le génie vigneron allié à un milieu physique exceptionnel.

Nulle part ailleurs la volonté de relier le vin au lieu qui l’a produit, de l’identifier par son origine, n’a été poussée aussi loin qu’en Bourgogne.

Les Climats inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO

Les climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial au titre des sites entendus comme « œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une Valeur Universelle Exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique.»

Depuis 2007, scientifiques, géologues, historiens, géographes, climatologues, linguistes, sociologues, biologistes ou ingénieurs agronomes ont travaillé à démontrer et approfondir la valeur universelle exceptionnelle (VUE) des climats du vignoble de Bourgogne.



Crédit textes : dossier de presse de l'Association des Climats de Bourgogne