Balades en Bourgogne

Se promener, musarder, s’arrêter, découvrir, repartir… pour quelques heures ou quelques jours ! Les raisons ne manquent pas pour se balader à vélo, en bateau, à pied, à cheval, …au rythme d’une Bourgogne qui prend le temps de bien vivre.

Crédit : A. DOIRE / Bourgogne Tourisme

 

Promenades à vélo

Toute la Bourgogne à vélo, c’est une promesse. Promesse tenue notamment grâce à l’itinéraire du Tour de Bourgogne à vélo®, une boucle cyclable de 800 km, qui met à votre portée un concentré de Bourgogne, alternant vignobles et forêts, châteaux et villages de caractère. Mais pas seulement : les itinéraires de la Voie bleue, la route Charles le Téméraire, ... parcourent également la région, et permettent de la découvrir, à votre rythme. Sur votre route, des prestataires sont à votre service. En les choisissant parmi les adhérents de la marque « Accueil vélo », vous ne pourrez pas vous tromper : ils répondent à une charte qui repose sur de nombreux critères de qualité en termes d’accueil ou d’équipement.

A vélo en Bourgogne

Crédit : A. DOIRE / Bourgogne Tourisme

Promenades en bateau

Avec près de 1 200 km de rivières et de canaux, la Bourgogne est un paradis pour la plaisance : croisières fluviales en péniche-hôtel, pour naviguer avec confort ; bateau habitable pour goûter en famille ou entre amis aux joies d’une croisière-liberté, ou bateau promenade, pour une excursion plus brève avec les enfants… Il y en a pour tous. Larguez les amarres et partez au fil de l’eau ; votre voyage sera rythmé par des escales et vous profiterez d’un passage d’écluse ou d’un arrêt pour goûter aux promenades et aux découvertes le long des chemins de halage. A proximité, vignobles, villages typiques, châteaux, églises… en résumé, une Bourgogne au patrimoine exceptionnel et varié.

En bateau en Bourgogne

Crédit : A. DOIRE / Bourgogne Tourisme

Promenades à pied

La Bourgogne est, de longue date, une terre d’accueil pour les marcheurs. En fait, depuis le Moyen âge, lorsque les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont traversé la région en masse de Vézelay à Nevers. Cette vocation ne s’est pas démentie, puisque la région est aujourd’hui sillonnée par quelques 6 000 km de chemins balisés, de la simple promenade aux Petites et Grandes Randonnées. Avec un guide ou en totale autonomie, chaussez vos baskets et partez explorer le massif du Morvan, les vignobles ou les berges de la Loire. Chemin faisant, vous irez de découvertes en découvertes, car certains itinéraires sont historiques, d’autres thématiques, mais toujours en pleine nature pour un ressourcement garanti !

A pied en Bourgogne

Crédit : A. DOIRE / Bourgogne Tourisme

Promenades à cheval

La Bourgogne côté sauvage est surprenante, la découvrir à cheval est une expérience. Les 6 500 km de sentiers équestres balisés qui parcourent la région sont autant d’occasions de le constater. Cavaliers expérimentés, partez en randonnée liberté, tandis que les débutants et les plus jeunes s’initient à la monte, au trot ou au galop avec un moniteur. Pour quelques heures ou davantage, quel que soit votre niveau, vous apprécierez, à travers une pause pique-nique ou une soirée bivouac autour du feu, une Bourgogne nature, où le stress laisse la place à la détente et à la convivialité.

A cheval en Bourgogne