Les sites labellisés « Maisons des Illustres »

Sur les traces des Bourguignons célèbres

Vauban, Nicéphore Niepce, Colette… De nombreux personnages ayant fait notre histoire politique, sociale et culturelle sont nés ou ont élu domicile en Bourgogne. La région a la chance de compter 12 « Maisons des Illustres ». Ce label décerné par le ministère en charge de la Culture distingue les demeures et les lieux de travail d’hommes et de femmes qui ont marqué leur temps. Un riche patrimoine qui, au détour d’une visite, vous permet d’entrer dans l’intimité de ces grands esprits et de mieux comprendre leur œuvre.

Toutes les coordonnées des lieux énumérés ci-dessous se trouvent dans l’onglet « Contacts & Informations pratiques ».

Le château de Bazoches : la mémoire d’un esprit d’avant-garde


Ingénieur, urbaniste, essayiste...Vauban a marqué de son empreinte la France de Louis XIV en édifiant près de 300 places fortes et structures militaires. C’est dans son étude du château de Bazoches qu’ont été conçus certains de ces ouvrages. Vous pourrez notamment découvrir le prototype qui a convaincu Louis XIV de l’utilité stratégique des célèbres « plans reliefs », ces représentations géographiques en trois dimensions utilisées par les états-majors de l’époque. Une visite incontournable pour les amoureux d’histoire.

La maison de Nicéphore Niepce : aux origines de la photographie


Nicéphore Niepce a pris le premier cliché du monde depuis la fenêtre de sa demeure de Saint-Loup-de-Varennes. Revivez l’histoire passionnante d’une découverte majeure dans cette « maison-musée ». Vous pourrez notamment y admirer une reconstitution de l’appareil photo original de l’inventeur.

Le château de Germolles :


Acquis en 1380 par Philippe le Hardi, cette maison forte est transformée par son épouse Marguerite de Flandres en une luxueuse demeure. Embelli par les meilleurs artistes de l’Ecole bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz…), l’endroit est aujourd’hui l’unique palais de plaisance des ducs de Bourgogne existant. De nombreuses conférences et ateliers y sont organisés durant la saison estivale pour les adultes et les enfants. L’occasion de découvrir le Moyen-Age sous toutes ses facettes.

La maison natale de Colette : un décor de romans


La demeure où Colette a grandi jusqu’à ses 17 ans est décrite à maintes reprises dans son œuvre. Cheminée en marbre, boiseries d’époque… le décor est intact. L’occasion de voir les lignes de l’écrivain prendre vie et d’entrer dans l’intimité d’une femme de lettres qui a marqué son époque (ouverture prévue en septembre 2015).

A voir également :



La Maison Jules Roy


Aujourd’hui résidence d’écrivains, la Maison Jules Roy à Vézelay est consacrée à cet auteur du 20e siècle, qui s’y est retiré en 1978.

La fondation Zervos


Collectionneurs, critiques et mécènes, Christian et Yvonne Zervos se sont installés à « La Goulotte », « lieu-dit » de la commune du Vézelay dans les années 1930. Leur demeure était un lieu de passage incontournable de nombreux créateurs. La fondation Zervos perpétue cet héritage avec des expositions d’artistes contemporains.

Musée Zervos (maison Romain Rolland)


Ce musée abrite les plus belles pièces de la collection d’art contemporain léguée par Christian Zervos à la Ville de Vézelay (Picasso, Kandisky, Giacometti…). Il est situé dans la dernière demeure de l’écrivain Romain Rolland, dont la chambre-cabinet est également ouverte au public.

La maison natale de Romain Rolland


Le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, qui comprend sa maison natale, retrace les grands moments de la vie de l’écrivain.

Le Musée Buffon


Dédié au naturaliste Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, ce musée situé à Montbard retrace l’itinéraire de cette figure majeure des Lumières.

La demeure du comte de Bussy


Le château de Bussy-Rabutin, propriété du cousin de Madame de Sévigné, expose sur ses murs de nombreux portraits et d’étonnants décors.

La maison de Jacques Copeau


Critique et dramaturge, Jacques Copeau s’installe en 1925 à Pernand-Vergelesses avec sa troupe les « Copiaus ». Il y a défini les bases d’un art exigeant et populaire, en rupture avec le mercantilisme du théâtre de boulevard.

Le Château de Saint-Point-Lamartine


Ce château situé à Saint-Point a appartenu à la famille Lamartine et en a conservé de nombreux souvenirs, notamment le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, avec ses meubles d’origine et sa bibliothèque d’époque. (pas de visites en 2016)


Labels :

  • Maisons des Illustres
Château de Bazoches
58190 - BAZOCHES - PCUBOU058103237 - Château de Bazoches - 58190 - BAZOCHES -
http://www.chateau-bazoches.com
chateau.bazoches@wanadoo.fr
Château de Bussy-Rabutin
Rue du Château - 21150 - BUSSY-LE-GRAND -
http://bussy-rabutin.monuments-nationaux.fr
chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr
03 80 96 00 03
Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
Avenue de la République - 58500 - CLAMECY -
museedeclamecy@wanadoo.fr
Château de Germolles
100, place du 5 Septembre 1944 - Cidex 407 - Germolles - 71640 - MELLECEY -
03 85 98 01 24
chateaudegermolles@gmail.com
http://www.chateaudegermolles.fr
Musée Buffon
Rue du Parc Buffon - 21500 - MONTBARD -
http://www.montbard.com/musees-et-parc-buffon.html
musee-site-buffon@montbard.com
03 80 92 50 42
03 80 92 50 57
Maison Nicéphore Niépce
1, rue Nicéphore Niépce - 71240 - SAINT-LOUP-DE-VARENNES -
01 40 09 18 58
info@speos.fr
http://www.photo-museum.org
Maison natale de Colette
8-10, rue Colette - 89520 - SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE -
03 86 45 66 20
contact@maisondecolette.fr
http://www.maisondecolette.fr
Maison Jules-Roy
Le Clos du Couvent - 89450 - VEZELAY -
03 86 33 35 01
mjroy@cg89.fr
http://www.lyonne.fr
Musée Zervos
14, rue Saint-Etienne - 89450 - VEZELAY -
03 86 32 39 26
musee-zervos@cg89.fr
http://www.musee-zervos.fr
Maison Christian et Yvonne Zervos
3, chemin des Bois de Chauffour - Hameau de La Goulotte - 89450 - VEZELAY -
03 86 32 36 10
fondation.zervos@wanadoo.fr
http://www.fondationzervos.com

Recherche aux alentours

Merci d'indiquer une distance afin d'obtenir les points d'intérêt à proximité

Km
Itinéraire calculé par Google Maps sur la base du respect des limitations de vitesse. Le temps de trajet ne tient pas compte du trafic et des zones de ralentissement. Vous serez redirigé vers Google Maps en cliquant sur le bouton "Voir mon itinéraire".
Entrez une adresse avec le code postal et la ville

Vous aimerez aussi

Château du Clos Vougeot
Viticulture monastique et Grands Crus...

Plus d'information

Dijon
Pas de fleuve, mais cent clochers...

Plus d'information

Ecomusée Creusot Montceau
Une histoire économique richement conservée...

Plus d'information